Pension d'invalidité : conditions d'obtention et montant des aides

pension d'invalidité personne malade

En 2011, la France recensait 940 100 pensionnés d’invalidité, tous régimes confondus mais sans prendre en compte les bénéficiaires d’une retraite pour inaptitude au travail. La pension d’invalidité permet aux personnes concernées par un handicap ou une maladie de subvenir à leurs besoins malgré une incapacité (totale ou partielle) de travail.

L’âge moyen des pensionnés d’invalidité du régime général se situe aux environs de 52 ans. L’invalidité touche donc plus particulièrement les seniors.

94 % de nos clients sont satisfaits ou très satisfaits

Trouver une aide à domicile

Pension d’invalidité : définition et causes

Définition de la pension d’invalidité

La pension d’invalidité peut, en France, être versée aux personnes dont la capacité de travail a été réduite d’au moins 2/3 suite à un accident ou à une maladie. Il peut s’agir d’un accident de la route, d’une atteinte physique suite à une agression mais aussi d’un accident domestique. Les seniors sont particulièrement touchés par ce type d’accidents : plus de 2 millions de personnes âgées (plus de 65 ans) chutent chaque année, en France.

Les chutes : fortes causes d’invalidité chez les seniors

Le risque de chute augmente avec l’âge, aussi les statistiques s’intéressent plus particulièrement à celles qui surviennent après 65 ans. Cependant, 44 % des seniors (plus de 65 ans) ont fait au moins une chute depuis leurs 60 ans. L’âge légal de la retraite étant situé entre 60 et 62 ans, les personnes âgées qui chutent ne peuvent pas toujours compter sur leur pension de retraite. C’est là que la pension d’invalidité peut intervenir.

Que permet la pension d’invalidité ?

La pension d’invalidité permet de compenser la perte de salaire liée à la réduction du temps de travail. Elle est attribuée à titre provisoire donc si la personne peut reprendre le travail normalement après plusieurs mois/années, la pension d’invalidité est suspendue.

Si les capacités de travail de la personne invalide augmentent avec le temps et qu’elle peut partiellement reprendre une activité, alors la pension d’invalidité est maintenue mais réduite. Ceci afin de ne pas dépasser le salaire que la personne invalide percevait lorsqu’elle était en pleine possession de ses capacités.

S’il s’agit d’une personne âgée, la pension d’invalidité pourra être remplacée par une pension de retraite lorsque l’âge légal sera atteint.

Ne ratez plus rien sur l'aide à domicile ! Inscrivez-vous à notre newsletter