Aide à la préparation des repas

aide-preparation-repas

Cuisiner est une activité que les seniors tendent à négliger de plus en plus avec l'âge : ils n'ont en effet plus nécessairement l'envie de passer du temps à se préparer des repas équilibrés et de qualité. Dans ce cas, leur alimentation risque de se détériorer, ce qui aura des conséquences sur leur santé.

Afin de permettre aux personnes âgées de garder une alimentation qui correspond à leurs besoins, Ouihelp propose de déléguer la préparation des repas à une aide à domicile expérimentée, qui saura confectionner des menus variés, sains et adaptés aux goûts de la personne âgée.

Aide à la préparation des repas : une étape clé

Au-delà de l’éventuelle perte d’appétit ou de motivation à cuisiner, les personnes âgées peuvent ne pas prêter attention à l’équilibre de leur alimentation. Il est pourtant essentiel avec l’âge d’augmenter cette attention pour garder une santé de fer.

Donner envie à la personne âgée de préparer son repas

Préparer son repas est une manière de conjuguer activité physique et équilibre alimentaire. Plusieurs solutions existent pour donner envie aux personnes âgées de préparer leurs repas.

  • Favoriser l’implication de la personne âgée dans la conception des menus

S’il s’avère difficile pour elle de réaliser seule le repas (pour des raisons physiques par exemple), participer à la conception est une solution. En participant, la personne âgée aura l'occasion d'exprimer ses envies, ce qui permettra d'adapter les repas à ses goûts – tout en s'assurant de leur équilibre – et d'augmenter ainsi les chances que les repas soient dégustés.

Impliquer la personne âgée dans la préparation des repas peut s’appréhender de plusieurs manières :

  • Si la personne âgée aimait cuisiner et connaît par cœur certaines recettes, lui proposer de partager son savoir permet de stimuler l'imagination de la personne âgée et d'entretenir ses capacités intellectuelles. De plus, cela crée un moment d'échange, qui réduit l'impression d'isolement et de solitude de certaines personnes âgées ;
  • Si la personne âgée peut encore physiquement aider à la préparation du repas, il est possible de lui demander de réaliser certaines étapes (réaliser l’assaisonnement qu’elle préfère pour accompagner tel type de viande ou de poisson par exemple).
  • Faire du repas un moment de partage

C’est une solution valable à tout âge. En effet, qui n’a jamais été tenté de se tourner vers un plat cuisiné ou à emporter un soir de solitude ? Réaliser un bon repas complet n’est pas une solution vers laquelle on se tourne naturellement lorsque l’on mange seul. La famille joue un rôle important dans cet aspect de vie de la personne âgée : lui rendre visite régulièrement et partager un repas avec elle est encourageant. Si un senior n’a pas envie de cuisiner pour lui-même, il sera enchanté de cuisiner pour ses petits-enfants ou arrière-petits-enfants.

S’il n’est pas évident pour les aidants familiaux de partager plusieurs fois par semaine un repas avec le ou les seniors de leur famille, avoir une aide à domicile disponible pour préparer les repas peut s’avérer précieux. Les aides sociales sont là pour favoriser le maintien à domicile de vos proches et les accompagner dans les actions du quotidien comme la prise du repas. Être accompagné dans ce cadre est un vrai plus pour le bien-être de la personne âgée.

Outre la préparation maison, l'aide à domicile favorisera la diversification des aliments, essentielle pour éviter toute carence. Elle s'attachera à la préparation de repas appétissants, colorés et plein de saveurs, pour redonner l'envie de manger aux personnes âgées qui l'auraient perdue. L'enjeu est d'autant plus important que les personnes âgées sont plus touchées par la dénutrition.

Aller de temps en temps au restaurant permet aussi de rappeler aux seniors que les repas sont une source de partage et de convivialité. Attention, cela doit rester un plaisir pour la personne âgée de sortir au restaurant. Si c’est trop bruyant ou trop fatiguant pour elle, cela peut s’avérer contre-productif.

Ne ratez plus rien sur l'aide à domicile ! Inscrivez-vous à notre newsletter