La préparation des repas

Une bonne alimentation pour une meilleure santé

En bref

Cuisiner est une activité que les seniors tendent à négliger de plus en plus avec l'âge : ils n'ont en effet plus nécessairement l'envie ou la motivation pour passer du temps à se préparer des repas équilibrés et de qualité. Dans ce cas, leur alimentation risque de se détériorer, ce qui aura des conséquences sur leur santé. Afin de permettre aux personnes âgées de garder une alimentation qui correspond à leurs besoins, Ouihelp propose de déléguer la préparation des repas à une aide à domicile expérimentée, qui saura confectionner des menus variés, sains et adaptés aux goûts de la personne âgée.

Préparer des repas équilibrés

L'envie de cuisiner, comme l'envie de manger, peut diminuer avec l'âge. Les personnes âgées, surtout lorsqu'elles sont seules, ont moins de plaisir à préparer leurs repas. Parfois, cuisiner devient même une corvée que la personne âgée cherche à éviter au maximum. Elle risque alors de privilégier les plats achetés tout prêts, surgelés ou en conserve, qui n'ont pas toujours des apports nutritionnels adaptés, ou de ne pas manger un repas complet, en ne mangeant qu'un yaourt par exemple. Les personnes âgées qui ont gardé l'appétit mais pas l'envie de cuisiner, ou qui n'en ont plus la force, se tournent elles-aussi vers des produits moins bons pour la santé, faute de mieux.

Pour remédier à cela, il est possible de faire appel à une aide qui préparera les repas directement chez la personne âgée. Après avoir fait les courses, ou en utilisant les éléments à disposition dans la cuisine, l'aide à domicile confectionnera un repas que la personne âgée pourra apprécier sans avoir à cuisiner. Cela permet aussi d'éviter tout risque de blessure lié à la préparation du repas (coupure, brûlure, etc.).

Faire le plein de force et d'énergie

Les plats cuisinés disponibles dans le commerce sont certes pratiques mais ils sont aussi souvent critiqués pour leur composition (trop gras, trop salé ou trop sucré). Afin de maîtriser la qualité nutritionnelle de son alimentation et préparer des repas adaptés à ses besoins, rien de mieux que les faire soi-même ou les faire faire par une personne compétente, à partir de produits les plus frais possible. Les aides à domicile proposées par Ouihelp ont toutes les aptitudes pour préparer des repas goûteux et équilibrés, afin que la personne qui en bénéficie puisse se maintenir en forme et en bonne santé.

Outre la préparation maison, l'aide à domicile favorisera la diversification des aliments, essentielle pour éviter tout carence. Elle s'attachera à la préparation de repas appétissants, colorés et plein de saveurs, pour redonner l'envie de manger aux personnes âgées qui l'auraient perdue. L'enjeu est d'autant plus important que de nombreuses personnes âgées se retrouvent dans une situation de dénutrition, parfois liée à des repas ne correspondant pas à leurs goûts ou peu attrayants. La dénutrition, menant à une perte de poids, fragilisant l'organisme et pouvant provoquer des problèmes de santé, doit être combattue en modifiant la composition des repas et la façon de les préparer.

S'impliquer dans la conception des menus

Si la personne âgée manque d'appétit, des solutions doivent être trouvées pour lui redonner envie de manger et éviter ainsi le risque de sous-alimentation. L'impliquer dans la conception des menus, voire même dans la préparation du repas, peut être une solution. En participant, la personne âgée aura l'occasion d'exprimer ses envies, ce qui permettra d'adapter les repas à ses goûts – tout en s'assurant de leur équilibre – et d'augmenter ainsi les chances que les repas soient dégustés. L'exercice d'élaboration des menus permet également de stimuler l'imagination de la personne âgée et d'entretenir ses capacités intellectuelles. De plus, cela crée un moment d'échange, qui réduit l'impression d'isolement et de solitude de certaines personnes âgées.

Avoir une aide à domicile disponible pour préparer les repas, voire même accompagner la personne âgée dans la prise du repas, est un vrai plus pour le bien-être de la personne âgée. D'une part, l'aide à domicile facilitera le quotidien de la personne âgée ; d'autre part, elle amplifiera sa vie sociale et veillera à son équilibre mental et physique.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la préparation des repas, n'hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.