illustration covid auxiliaire de vie portant masque

Coronavirus : Ouihelp reste prudent. Découvrez toutes les mesures de précaution pour des accompagnements en toute sécurité ici.

Bienfaits de l'aide à domicile pour votre proche

bienfaits-aide-a-domicile

Les bienfaits de l’aide à domicile pour votre proche

Vous le savez sûrement, les différents modes d'accompagnement pour votre proche sont nombreux. EHPAD, associations, sociétés spécialisées ou encore emploi en gré à gré … Difficile de faire un choix entre ces solutions très différentes qui ont toutes pour mission de vous accompagner dans la dépendance de votre proche.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous guidons dans cette étape.

94% de nos clients sont satisfaits ou très satisfaits

Trouver une aide à domicile

Comment choisir entre les différentes solutions ?

Choisir le bon accompagnement pour votre proche dépendant de différents critères, mais également de ses envies. Il n’est pas toujours simple de faire un choix parmi la multitude de structure. Voici les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur suivi pour votre proche.

Son degré d’autonomie

La première question à vous poser : quel est le degré d’autonomie de mon proche et est-il suffisant pour lui permettre de continuer à vivre seul chez lui ? Discutez avec lui de son quotidien, de ses ressentis, et rapprochez-vous également des personnes qui l’entoure. Arrive-t-il à faire sa toilette ou s’habiller seul ? Est-il difficile pour lui de se déplacer pour faire ses courses, voir ses amis, aller à ses rendez-vous médicaux, etc. ? L’ensemble de ces questions permettent de se faire une première idée sur son niveau de dépendance. Vous pouvez aussi faire une estimation de son degré d’autonomie grâce à notre simulateur de GIR. Vous y verrez plus clair sur sa situation et ses besoins en terme d’accompagnement.

L’adaptation du domicile

En fonction de la dépendance de votre proche handicapé ou âgé, son domicile doit être adapté à ses besoins. Si votre choix se porte vers un accompagnement à domicile, son domicile doit être parfaitement adapté à sa perte d’autonomie. Salle de bain, cuisine, pièce à vivre ou encore la chambre, tout doit être mis en place pour qu’il puisse bien vivre chez lui. N’hésitez pas à consulter notre article sur l’aménagement du domicile, vous y retrouverez toutes les astuces pour qu’il puisse évoluer à son domicile sereinement. Si votre choix se porte sur un établissement spécialisé, renseignez-vous sur les installations du lieu, elles devront être adaptées aux besoins de votre proche également.

Son entourage

Un des critères à prendre en compte dans le choix de l’accompagnement de votre proche est son entourage. Lorsque l’on choisit un accompagnement à domicile, il est important que votre proche continue à être entouré. Famille, amis, voisins, renseignez-vous auprès d’eux et assurez-vous qu’ils puissent rendre visite à votre proche de temps en temps. La vie sociale d’une personne âgée ou handicapée est importante pour sa santé morale. Cette question est aussi à se poser lorsque l’on choisit un accompagnement en EHPAD ou maison médicalisée. Votre proche à besoin de garder un contact régulier avec ses proches. Lors de votre choix de structure, assurez-vous qu’elle soit à proximité de l’entourage de votre proche afin qu’il puisse recevoir de la visite et garder une vie sociale.

Le sentiment de solitude

Lorsque l’on vieillit, nous sommes de moins en moins entourés et ce sentiment d’isolement peut avoir un fort impact sur la santé morale de votre proche. Choisir une aide à domicile peut être une bonne solution pour éviter la solitude quotidienne de votre proche. Il sera accompagné par un auxiliaire de vie et se sentira entouré. N’hésitez pas à en discuter avec lui afin de connaître ses préférences. Les établissements spécialisés garantissent aussi un contact quotidien avec d’autres pensionnaires et le personnel médical. L’important est de choisir un accompagnement avec lequel il se sente à l’aise.

Les avantages de l’aide à domicile

Vivre chez soi, dans un environnement qui nous est familier est un plaisir qui n’a pas d’âge. En France, 83% des personnes âgées désirent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Vous avez encore quelques doutes sur les avantages de l’aide à domicile pour le bien être de votre proche ? Découvrez quelques uns des avantages des services d’aide à domicile.

  • Vivre à domicile est de loin la solution la plus confortable pour votre proche. Au sein de son environnement, votre proche à ses habitudes, et les changer peut le perturber voire lui déplaire. Grâce à l’aide à domicile, aucune de ses habitudes ne sera changée, et il pourra continuer à vivre sereinement, entouré de ses souvenirs, sans se soucier de sa perte d’autonomie tout en étant accompagné d’un professionnel pour l’aider dans ses tâches quotidiennes.
  • L’aide à domicile est une bonne solution pour pallier à la solitude. Une auxiliaire de vie peut se rendre tous les jours chez votre proche pour l’aider dans différentes tâches.
  • Choisir une aide à domicile permettra également à votre proche de garder son indépendance et son autonomie. En étant accompagné seulement sur les tâches qu’il désire et dont il a besoin, votre proche continue à réaliser des tâches quotidiennement qui stimule son autonomie et lui permet de rester actif.
  • En fonction du besoin de votre proche, l’aide à domicile peut être un service moins coûteux qu’un accompagnement pris en charge par un établissement spécialisé. Vous disposez d’aide financière qui vous permettra de couvrir partiellement les dépenses liées à l’aide à domicile.

Employer en gré à gré un auxiliaire de vie ou passer par une société de service à domicile ?

Vous n’avez que peu de temps, vous avez besoin d’un accompagnement de professionnels pour répondre à vos questions et avoir des conseils plus globaux ? Les structures professionnelles d’aide à domicile sont idéales !

  • Employer une personne en gré à gré est le gage de créer une belle relation entre l’intervenant et votre proche. En effet, il conserve toujours la même aide à domicile et les liens peuvent se créer plus facilement. Cependant, cela engage aussi une plus grande implication de votre part et la nécessité d’avoir des alternatives en cas d’absence. Il faut pouvoir remplacer l’intervenant facilement, et rapidement ce qui n’est pas toujours facile. Dans certaines structures professionnelles comme Ouihelp, votre proche peut choisir son auxiliaire de vie, qui sera la seule personne à intervenir. Cet accompagnement vous permet de vous assurer d’avoir quelqu’un de fiable auprès de lui, qu’il apprécie et avec qui il peut créer un lien. En cas d’absence ou d’imprévu, nous nous occupons pour vous de remplacer l’intervenant afin d’assurer la prestation.
  • En tant qu’aidant, faire un appel à un service d’aide à domicile est la solution pour se décharger des différentes tâches quotidiennes (ménage, courses, etc.). Lorsque vous choisissez d’employer une personne en gré à gré, il est de votre devoir d’endosser toutes les tâches administratives liées à l’accompagnement (demandes d’aides, fiche de paie, etc.). Si votre choix se porte sur une société d’aide à domicile, elle se charge de toute la partie administrative liée à l’aide à domicile afin de vous permettre de vous consacrer davantage à votre vie professionnelle et personnelle mais aussi à votre proche afin de partager de bons moments.
  • Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement global pour votre proche mais aussi pour vous, les sociétés d’aide à domicile peuvent être la meilleure option. Elles vous accompagnent sur tous vos démarches et questionnements. Que ce soit des conseils sur l’aménagement du logement de votre proche, ou un suivi sur l’avancée de la dépendance de votre proche, les responsables de secteur sont là pour vous épauler.

Notre service médico-social est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. N’hésitez pas à nous contacter pour répondre à vos dernières questions.

Ne ratez plus rien sur l'aide à domicile ! Inscrivez-vous à notre newsletter