APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie

apa-personnes-agees

Les projections démographiques de l’INSEE indique qu’en 2060, ⅓ de la population sera âgé de plus de 60 ans, contre seulement ¼ aujourd’hui. Parmi ces personnes, la moitié aura 75 ans ou plus. La prise en charge de la dépendance liée au vieillissement s’annonce donc comme un enjeu majeur pour les années à venir.

Le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie, par son caractère récurrent, peut représenter des coûts élevés pour certaines personnes ou certains ménages. Pour réduire ces coûts, des aides financières ont été mises en place comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, ou APA. À ce jour, il s’agit de la principale allocation délivrée aux personnes âgées dépendantes.

94% de nos clients sont satisfaits ou très satisfaits

Trouver une aide à domicile

APA : définition

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide financière universelle (tout le monde y a droit, même avec des revenus élevés) versée par le département aux personnes de plus de 60 ans. Le montant mensuel est défini suite à une visite d’évaluation à domicile en fonction du niveau de dépendance et des revenus. Le niveau de dépendance détermine le plafond maximal d’allocation potentiel et le niveau de revenu fixe le pourcentage perçu (et donc le reste à charge par différence).

APA : qui peut en bénéficier ?

3 conditions à respecter

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie peut être demandée par toute personne, sans condition de revenu, à condition que :

  • Cette personne soit âgée de plus de 60 ans ;
  • Qu’elle réside en France de façon stable et régulière ;
  • Qu’elle soit en situation de dépendance, évaluée par la grille AGGIR.

APA : quel montant est versé ?

APA : calculée selon 4 critères

APA maximale perceptible en fonction du niveau de dépendance

Un niveau de Groupes Iso-Ressources (GIR) est évalué lors d’une rencontre avec l’équipe médico-sociale. Un maximum perceptible se base sur le niveau de GIR.

Ces plafonds peuvent être augmentés lorsqu’un proche aidant est indispensable au maintien à domicile de la personne âgée dépendante et que son remplacement exige un recours à des services professionnels. Dans ce cas, les plafonds peuvent être majorés de 499,70 € (maximum) visant à financer un dispositif de répit du proche aidant, et de 992,77 € (maximum) afin de financer un dispositif d’accueil d’urgence en cas d’hospitalisation du proche aidant.

APA maximale perceptible en fonction du revenu

Les revenus dont dispose le bénéficiaire déterminent le niveau de participation financière qui lui est demandée, ou autrement dit la part qui lui reste à charge.

apa-niveau-de-remboursement-personne-agee

Quels revenus sont pris en compte ?

  • Les revenus figurant sur le dernier avis d’imposition ;
  • Les produits de placements à revenu fixe soumis à prélèvement libératoire ;
  • Les biens (hors résidence principale) et capitaux ni exploités, ni placés ;
  • Dans le cas où le bénéficiaire vit avec son époux(se), concubin(e) ou partenaire de Pacs, les revenus considérés correspondent au total des revenus du couple divisé par 1,7.

APA perceptible en fonction du département

Le montant pris en charge au titre de l’APA pour chaque heure d’accompagnement varie par département et selon la nature de la personne réalisant les prestations (société mandataire, société prestataire ou salarié en emploi direct). Pour connaître le montant horaire de l’APA, vous pouvez vous rapprocher du conseil départemental ou d’une société d’aide à domicile comme Ouihelp.

APA perceptible en fonction du plan d'aide personnalisé

Un plan d’aide personnalisé est établi par un évaluateur APA au domicile de chaque demandeur. Cette évaluation permet de définir un nombre d’heures d’accompagnement mensuel.

APA : cumul avec d'autres aides financières

L’APA peut-être cumulé avec toutes les aides financières sauf celles ayant un objet similaire, comme :

Toutes les autres sources de revenus ne sont pas incluses dans le calcul, toutefois pour être sûr de ne pas en exclure une à tort, il est préférable de se référer au détail du calcul de l'APA sur le site du service-public.fr.

94% de nos clients sont satisfaits ou très satisfaits

Trouver une aide à domicile

Ne ratez plus rien sur l'aide à domicile ! Inscrivez-vous à notre newsletter