Rendez-vous médicaux

Pour veiller à sa santé

En bref

Qu'ils soient occasionnels ou fréquents, les rendez-vous médicaux sont des étapes importantes pour rester en bonne santé. Ces rendez-vous exigent une assiduité particulière : non seulement il faut se rendre aux consultations médicales mais également respecter le traitement prescrit par la suite. Pour cela, les personnes âgées ont souvent besoin d'être encadrées, notamment pour se déplacer jusqu'au lieu de la consultation lorsque cela est indispensable. Nos aides à domicile peuvent alors accompagner la personne âgée à son rendez-vous, s'assurer qu'elle ait bien compris le diagnostic médical et veiller à l'observance du traitement prescrit.

Le rendez-vous à ne pas manquer

Les rendez-vous médicaux ne sont pas toujours faciles à obtenir, surtout chez certains spécialistes. Il faut donc s'adapter aux disponibilités du professionnel de santé et accepter un délai d'attente parfois long. Le rendez-vous exige ensuite de se rendre disponible à des date et heure précises, mais aussi de ne pas l'oublier ! Puis, au moment venu, il faut pouvoir s'y rendre. Certaines consultations peuvent avoir lieu à domicile mais ce n'est pas toujours le cas, notamment quand la consultation requiert du matériel spécifique (comme dans un centre de radiologie, dans un laboratoire d'analyses médicales, ou autres).

L'organisation des visites médicales est donc une tâche complexe dans laquelle les personnes âgées ont besoin d'être assistées. Les intervenants proposés par Ouihelp peuvent alors participer à cette tâche en rappelant le rendez-vous à la personne âgée et en l'accompagnant le jour J. En plus d'assurer la tenue du rendez-vous, la présence d'un intervenant est encourageante pour les personnes âgées qui redoutent ce moment.

L'accompagnement avant, pendant et après les rendez-vous médicaux

Se rendre à une consultation médicale n'est pas souvent une activité plaisante. Certaines personnes peuvent même appréhender ce moment, en pensant par exemple que ce sera douloureux. Pour éviter que cette peur, voire angoisse, ne reste dans l'esprit de la personne âgée pendant toute la période précédant le rendez-vous, il est important d'en discuter avec elle et de la rassurer, notamment en lui expliquant les tenants et aboutissants de la consultation médicale en question. L'aide à domicile a ce rôle également, elle dialogue avec la personne âgée afin de la préparer au mieux à la visite médicale et de répondre à ses interrogations au sujet de la consultation.

Puis, l'accompagnement pour aller jusqu'au lieu du rendez-vous médical et retourner au domicile, ainsi que dans la salle d'attente, a aussi un aspect rassurant. La personne âgée ne risque pas de se tromper d'endroit et l'attente une fois sur place paraît moins longue. Cela évite également que la personne âgée ne se décourage et qu'elle ne se rende pas au rendez-vous. Pour respecter le secret médical, l'intervenant qui accompagne la personne âgée n'assiste pas à la consultation mais il est présent dès la sortie et pourra écouter les explications du professionnel de santé si ce dernier souhaite l'informer de conditions particulières, permettant une meilleure observance du traitement notamment.

En effet, suite au rendez-vous médical, la personne âgée doit généralement suivre un traitement : afin d'être efficace, celui-ci doit être scrupuleusement respecté. Alors, l'aide à domicile déjà présente avant et pendant le rendez-vous, pourra également veiller à la prise du traitement. En plus de rappeler à la personne âgée quels sont les médicaments à prendre et à quels moments, l'aide à domicile saura expliquer l'intérêt de la prise de ces médicaments lorsque la personne âgée n'en est pas convaincue. Ainsi, en étant présente avant, pendant et après le rendez-vous médical, l'aide à domicile s'assure que la personne âgée pourra rester en bonne santé.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l'accompagnement lors des rendez-vous médicaux, n'hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.