Accompagnement aux rendez-vous médicaux

accompagnement-rdv-medicaux

Qu'ils soient occasionnels ou fréquents, les rendez-vous médicaux sont des étapes importantes pour rester en bonne santé. Ces rendez-vous exigent une assiduité particulière : non seulement il faut se rendre aux consultations médicales mais également respecter le traitement prescrit par la suite. Pour cela, les personnes âgées ont souvent besoin d'être encadrées, notamment pour se déplacer jusqu'au lieu de la consultation lorsque cela est indispensable. Nos aides à domicile peuvent alors accompagner la personne âgée à son rendez-vous, s'assurer qu'elle ait bien compris le diagnostic médical et veiller à l'observance du traitement prescrit.

Se déplacer à un rendez-vous médical : les difficultés que peuvent rencontrer les personnes âgées

Les rendez-vous médicaux ne sont pas toujours faciles à obtenir, surtout chez certains spécialistes. Il faut s’adapter aux disponibilités du professionnel de santé et accepter un délai d'attente parfois long.

Planifier la date de rendez-vous avec le médecin et le proche aidant

accompagnement-rendez-vous-medicaux-plannificiation

Le travail commence dès la planification de la date de rendez-vous. Une personne âgée qui ne peut pas se rendre au rendez-vous par ses propres moyens (impossibilité de conduire, difficultés à marcher) doit penser à demander d’abord à ses proches aidants s’ils sont disponibles pour l’accompagner. Mais cela peut vite devenir un casse-tête si la famille et le médecin ne sont pas disponibles aux mêmes dates. C’est souvent le cas : les horaires de travail des médecins sont similaires aux horaires de travail des salariés. Cela peut amener à repousser davantage un rendez-vous qui, souvent, n’est déjà pas facile à obtenir.

Faire appel à une aide à domicile dans ce cas permet à la personne âgée de ne pas dépendre des disponibilités de ses proches. Cela évite aussi à la famille de poser des congés pour accompagner leur proche âgé. Ils conservent alors leurs congés pour des cas d’urgence éventuels.

Les auxiliaires de vie Ouihelp prennent un moment avec la personne âgée qu’elles accompagnent pour étudier ensemble le planning des mois à venir. Elles conviennent de plusieurs dates de rendez-vous possibles. C’est l’occasion pour la personne âgée de réaliser un travail intellectuel stimulant. Tous les services proposés par Ouihelp impliquent un encouragement à la participation et à l’autonomie de la personne âgée.

Les aides à domicile Ouihelp s’assurent aussi que le rendez-vous ne soit pas manqué : lorsqu’un médecin spécialiste propose un rendez-vous 2 mois plus tard, il n’est pas forcément évident pour la personne âgée de s’en souvenir. C’est l’auxiliaire de vie qui le notera pour elle et l’accompagnera le jour J.

Ne ratez plus rien sur l'aide à domicile ! Inscrivez-vous à notre newsletter