une question ? besoin d'aide ?
un conseiller vous répond
01.79.35.27.90
sans attente . 9h-18h
Recrutement

Accompagnement aux rendez-vous médicaux

Qu'ils soient occasionnels ou fréquents, les rendez-vous médicaux sont des étapes importantes pour rester en bonne santé. Ces rendez-vous exigent une assiduité particulière : non seulement il faut se rendre aux consultations médicales mais également respecter le traitement prescrit par la suite. Pour cela, les personnes âgées ont souvent besoin d'être encadrées, notamment pour se déplacer jusqu'au lieu de la consultation lorsque cela est indispensable. Nos aides à domicile peuvent alors accompagner la personne âgée à son rendez-vous, s'assurer qu'elle ait bien compris le diagnostic médical et veiller à l'observance du traitement prescrit.

Se déplacer à un rendez-vous médical : les difficultés que peuvent rencontrer les personnes âgées

Les rendez-vous médicaux ne sont pas toujours faciles à obtenir, surtout chez certains spécialistes. Il faut s’adapter aux disponibilités du professionnel de santé et accepter un délai d'attente parfois long.

Planifier la date de rendez-vous avec le médecin et le proche aidant

accompagnement-rendez-vous-medicaux-plannificiation

Le travail commence dès la planification de la date de rendez-vous. Une personne âgée qui ne peut pas se rendre au rendez-vous par ses propres moyens (impossibilité de conduire, difficultés à marcher) doit penser à demander d’abord à ses proches aidants s’ils sont disponibles pour l’accompagner. Mais cela peut vite devenir un casse-tête si la famille et le médecin ne sont pas disponibles aux mêmes dates. C’est souvent le cas : les horaires de travail des médecins sont similaires aux horaires de travail des salariés. Cela peut amener à repousser davantage un rendez-vous qui, souvent, n’est déjà pas facile à obtenir.

Faire appel à une aide à domicile dans ce cas permet à la personne âgée de ne pas dépendre des disponibilités de ses proches. Cela évite aussi à la famille de poser des congés pour accompagner leur proche âgé. Ils conservent alors leurs congés pour des cas d’urgence éventuels.

Les auxiliaires de vie Ouihelp prennent un moment avec la personne âgée qu’elles accompagnent pour étudier ensemble le planning des mois à venir. Elles conviennent de plusieurs dates de rendez-vous possibles. C’est l’occasion pour la personne âgée de réaliser un travail intellectuel stimulant. Tous les services proposés par Ouihelp impliquent un encouragement à la participation et à l’autonomie de la personne âgée.

Les aides à domicile Ouihelp s’assurent aussi que le rendez-vous ne soit pas manqué : lorsqu’un médecin spécialiste propose un rendez-vous 2 mois plus tard, il n’est pas forcément évident pour la personne âgée de s’en souvenir. C’est l’auxiliaire de vie qui le notera pour elle et l’accompagnera le jour J.

Accompagner une personne âgée à son rendez-vous médical en pratique

Certaines consultations peuvent avoir lieu à domicile mais ce n'est pas toujours le cas, notamment quand la consultation requiert du matériel spécifique (comme dans un centre de radiologie, dans un laboratoire d'analyses médicales, ou autres). Il est risqué de laisser une personne âgée en perte d’autonomie se déplacer seule : les chutes ou accidents peuvent plus facilement arriver en déplacement. Les aides à domicile Ouihelp s’adaptent en fonction du degré d’autonomie de la personne âgée qu’elles accompagnent. Plusieurs solutions s’offrent alors :

  • Si la personne âgée est mobile et que le rendez-vous médical se situe à proximité de son domicile, l’auxiliaire de vie peut l’emmener à pied. Elle la soutiendra physiquement pour lui éviter de trop se fatiguer. C’est l’occasion de réaliser un exercice physique pour la personne âgée et d’avoir quelqu’un avec qui discuter tout au long du parcours.
  • Si la personne âgée est mobile mais que le rendez-vous médical a lieu un peu trop loin pour y aller à pied, l’aide à domicile peut accompagner la personne âgée dans les transports en commun. Elle fera attention à sélectionner les modes de transport qui représentent le moins de risques et dans lesquels il n’y a que peu de monde : dans les grandes villes françaises, les bus seront préférés aux métros par exemple.
  • Si la personne âgée n’est que très peu mobile, la voiture sera privilégiée. L’aide à domicile s’assurera alors d’accompagner la personne aidée jusqu’à la voiture en toute sécurité. Elle l’aidera à s’installer confortablement et conduira la voiture jusqu’au lieu du rendez-vous médical.

En plus d'assurer la tenue du rendez-vous, la présence d'un intervenant est encourageante pour les personnes âgées.

Les bénéfices psychologiques d’un accompagnement aux rendez-vous médicaux pour les personnes âgées

Pour une personne âgée, être accompagnée à un rendez-vous médical ne signifie pas seulement bénéficier d’une aide à la mobilité. L’auxiliaire de vie assure aussi un soutien moral en expliquant à la personne âgée l’utilité du rendez-vous et en échangeant avec elle sur d’autres sujets – plus légers et triviaux – pour que la personne âgée passe tout de même un bon moment.

Rassurer la personne âgée quant au déroulement du rendez-vous médical

accompagnement-rendez-vous-medicaux-plannificiation-rassurer

L'accompagnement pour aller jusqu'au lieu du rendez-vous médical et retourner au domicile, ainsi que dans la salle d'attente, a aussi un aspect rassurant. La personne âgée ne risque pas de se tromper d'endroit et l'attente une fois sur place paraît moins longue. Cela évite également que la personne âgée ne se décourage et qu'elle ne se rende pas au rendez-vous. En effet, se rendre à une consultation médicale n'est pas souvent une activité plaisante – ce, quel que soit l’âge de la personne. Certains appréhendent ce moment : cela pourrait être douloureux, le traitement qui suivra pourrait être lourd, le médecin pourrait ne pas être compréhensif.

Pour éviter que cette peur, voire angoisse, ne reste dans l'esprit de la personne âgée pendant toute la période précédant le rendez-vous, il est important d'en discuter avec elle et de la rassurer, notamment en lui expliquant les tenants et aboutissants de la consultation médicale en question. L'aide à domicile a ce rôle également, elle dialogue avec la personne âgée afin de la préparer au mieux à la visite médicale et de répondre à ses interrogations au sujet de la consultation.

Pour respecter le secret médical, l'intervenant qui accompagne la personne âgée n'assiste pas à la consultation mais il est présent dès la sortie et pourra écouter les explications du professionnel de santé si ce dernier souhaite l'informer de conditions particulières, permettant une meilleure observance du traitement notamment.

Accompagner la personne âgée dans le suivi de son traitement médical

Suite au rendez-vous médical, la personne âgée se voit généralement prescrire un traitement. Afin d'être efficace, celui-ci doit être scrupuleusement respecté. L'aide à domicile déjà présente avant et pendant le rendez-vous, pourra également veiller à la prise du traitement. En plus de rappeler à la personne âgée quels sont les médicaments à prendre et à quels moments, l'aide à domicile saura expliquer l'intérêt de la prise de ces médicaments lorsque la personne âgée n'en est pas convaincue.

L’intervention d’une aide à domicile après le rendez-vous médical permet aussi de s’assurer que ce moment n’a pas été trop éprouvant pour la personne âgée. L’aide à domicile peut, suite au rendez-vous médical, proposer une activité (jeu, préparation d’un thé) à la personne aidée pour lui changer les idées ou lui permettre d’aller se reposer tranquillement. L’aide à domicile s’adapte aux envies et besoins de la personne âgée lors de ce moment post rendez-vous.

En étant présente avant, pendant et après le rendez-vous médical, l'aide à domicile s'assure en fait plus généralement que la personne âgée reste en bonne santé.

Accompagnement aux rendez-vous médicaux pour les personnes âgées : les aides disponibles

accompagnement-rendez-vous-medicaux-aides

Il est possible de bénéficier d’aides pour assurer le transport de votre proche âgé jusqu’à ses rendez-vous médicaux : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, par exemple, peut aider à assurer la prise en charge de ce type de déplacement.

Pour connaître les différentes aides disponibles pour votre proche âgé, vous pouvez vous adresser à l’Assurance Maladie, ou à d’autres organismes conseillés par Le Site des Aidants :

En savoir plus sur l'accompagnement des personnes âgées à leurs rendez-vous médicaux

Pour en savoir sur l’accompagnement aux rendez-vous médicaux pour les seniors, n’hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.

Échangez avec un coordinateur

Soyez rappelé par un responsable de secteur dans les plus brefs délais.

Découvrez des aides à domicile correspondant à vos besoins

Soyez rappelé par un responsable de secteur dans les plus brefs délais.

Trouvez votre aide à domicile