Aide à l'habillage

aide-a-l-habillage

L’aide à domicile accompagne la personne âgée dans le moment de l’habillage en participant à son bon déroulement et en s’assurant que la personne soit vêtue correctement, avec des habits propres et adéquats. Le moment de l’habillage prend environ 15 minutes, il est précédé d’un instant lors duquel la personne âgée fait son choix de vêtements pour la journée.

Aide à l’habillage : l’importance d’être bien habillé pour une personne âgée

Nous choisissons nos vêtements chaque jour en fonction de notre emploi du temps : journée de travail intensif ? De rendez-vous clients ? Longue soirée au programme ? A chaque occasion sa tenue. Nous pourrions penser qu’une personne âgée, libérée de ces contraintes sociales, ne se soucierait pas de sa tenue. Elle pourrait même rester en pyjama ou chemise de nuit toute la journée lorsqu’elle n’a pas besoin de sortir de chez elle.

Toutefois, cela n'est pas recommandé pour plusieurs raisons. Tout d'abord, pour une question d'hygiène, il est essentiel d'instaurer un rituel matinal qui consiste notamment à changer de vêtements. Ensuite vient la question de l’estime personnelle, de l’envie de s’exprimer à travers ses choix de tenues et de favoriser une vie sociale bien remplie.

Bien s’habiller pour préserver une bonne estime de soi

aide-a-habillage

Pour qu’une personne âgée conserve une bonne estime d’elle-même, qu’elle se plaise, il est important de lui permettre de s’habiller d'une manière qui la satisfait, avec des vêtements dans lesquels elle se sent bien et présentable. Ainsi, les jours où la personne âgée reçoit sa famille ou ses proches, elle pourra les accueillir sans complexe. De plus, être bien habillé(e) ne signifie pas nécessairement réduire son confort.

L’intervention d’une aide à domicile permet de vérifier que les vêtements portés par la personne âgée ne créent pas de gêne (démangeaisons, compression, mouvements limités, etc.) afin que cela reste un plaisir de s'habiller. Elle s’assurera que la personne âgée choisit des vêtements confortables et adaptés tout en tenant compte de ses envies. Une veille souvent bienvenue, qui favorise l’autonomie et respecte les choix de la personne âgée.

Aide à l’habillage : des vêtements confortables qui favorisent l’activité

Le confort devient primordial, même dans le monde de la mode : en témoignent les baskets qui sont revenues sur le devant de la scène il y a quelques années et commencent même à se faire une place dans les bureaux. Aujourd’hui, les jeunes adultes empruntent le style des personnes plus âgées, qui favorisent des vêtements à la fois confortables et élégants : on peut être très tendance à 70 ans !

Se sentir bien dans ses vêtements et dans son corps permet d’être à l’aise pour effectuer des activités sociales ou physiques, quel que soit l’âge. C’est encore plus vrai pour les personnes âgées qui ont besoin de se sentir en confiance pour réaliser des activités qui leur demandent beaucoup d’énergie.

Nos aides à domicile savent donner un aspect sympathique et fun au moment de l’habillage, et encourager les personnes âgées à se faire confiance.

Exprimer ses envies à travers sa façon de s’habiller et rester autonome

aide-a-habillage-envies-importantes

S'habiller, c'est aussi choisir ses habits, une occasion pour stimuler son esprit et exprimer ses envies. En effet, le choix des vêtements n'est pas une étape si anodine : la personne âgée transmet à travers ce choix son ressenti (comme la perception du temps qu'il fait, ou même son humeur) et fait parfois appel à sa mémoire (par exemple, pour se souvenir de ses tenues précédentes ou des activités prévues dans la journée). Il est donc important d'impliquer la personne âgée dans cette étape, de la laisser déterminer sa tenue du jour et éventuellement de la questionner sur son choix.

L'aide à domicile qui accompagne la personne âgée veillera à ce que cette dernière participe au choix de ses habits et sera également attentive au choix exprimé : par exemple, si la personne âgée souhaite porter un gilet en laine en été, un jour de beau temps avec des températures élevées, cela traduit donc un manque de chaleur chez la personne âgée qui peut être lié à la fatigue, la faim ou d'autres causes à rechercher.

Aide à l’habillage : les pré-requis indispensables

S’habiller nécessite, bien que l’on ne s’en aperçoive pas toujours, des capacités physiques importantes :

  • Il faut être mobile, avoir une certaine souplesse et un bon équilibre ;
  • Il faut faire preuve de coordination bi-manuelle : par exemple une main pour tenir le haut du pantalon et l’autre pour remonter le bas ;
  • Il faut également avoir une bonne vue, effectuer des gestes de précision.

C’est pourquoi, sans aide, certaines personnes peuvent avoir peur de tomber ou de se faire mal pendant qu'elles essaient de mettre un vêtement. Pour d'autres, l'aide est indispensable si elles ne veulent pas être contraintes à s'habiller tous les jours avec des vêtements amples et sans forme. Oui, il n'y a pas d'âge pour être coquet(te) et prendre soin de soi !

L'habillage avec une aide à domicile Ouihelp permet alors d'éviter toute inquiétude liée à ce moment et laisse la liberté à la personne âgée de choisir les vêtements dans lesquels elle se sent bien.

Aide à l’habillage : les différents cas de figure selon le niveau d’autonomie de la personne âgée

Quel que soit le cas, le début du soin et la fin de l’habillage ne sont pas à négliger : il convient de s’informer sur les goûts vestimentaires de la personne de manière générale et de vraiment s’intéresser à elle : quelle est sa couleur préférée, dans quel type de chaussures se sent elle à l’aise etc. C’est le rôle des auxiliaires de vie Ouihelp. Ensuite, l’aide à l’habillage sera adaptée au niveau d’autonomie de la personne âgée concernée.

Aide à l’habillage pour une personne âgée qui manque d’autonomie

Pendant l’habillage, si la personne âgée manque d’autonomie, il faut solliciter son aide le plus possible pour favoriser un maximum de participation de sa part. Il s’agit d’encourager l’autonomie autant que possible.

L’habillage d’une personne âgée qui manque d’autonomie implique un moment d’intimité. Il est possible de couvrir par une serviette les parties nues du corps pour éviter que cela ne soit gênant pour la personne âgée. Il est conseillé de commencer par les sous-vêtements avant de mettre le haut et enfin le bas. Parfois, en cas d’arthrose par exemple, les articulations peuvent être douloureuses. L’aide à domicile est là pour soutenir la personne âgée physiquement lors des étapes qui nécessitent une mobilité articulaire sans infantiliser la personne.

Aides matérielles à l’habillage si la personne âgée est autonome

aide-a-habillage-autonomie

La personne âgée demandeuse d’une aide à l’habillage peut être autonome dans sa vie quotidienne mais souffrir de difficultés spécifiques liées aux raideurs articulaires ou à un manque de dextérité. La difficulté peut résider dans quelque chose d’aussi – à priori – simple que fermer ses boutons. En effet, cela reste un geste de précision qui n’est pas forcément évident à réaliser avec l’âge.

Il est possible de compenser ce type de difficulté, si elle ne s’accompagne pas d’autres facteurs de difficultés majeures, par l’habillage avec des vêtements conçus pour les seniors. Les boutons peuvent alors être à pression ou à velcro. Pour les raideurs articulaires, des hauts avec ouvertures sur les côtés ou des brassières à attacher sur le devant peuvent être intéressants. Ce type de vêtements facilite l’habillage sans manquer pour autant d’esthétique.

À la fin de l’habillage, l’aide à domicile Ouihelp prend aussi en charge le rangement des affaires et trie les vêtements sales. Si la personne âgée dépendante souhaite bénéficier d’une aide au ménage, alors la même auxiliaire de vie Ouihelp prendra en charge le lavage des vêtements.

Aide à l’habillage : le cas particulier des personnes hémiplégiques

L’hémiplégie, comme le précise Le Figaro, est « une paralysie qui touche la moitié droite ou gauche du corps ». Elle peut être dû à un accident vasculaire cérébral ou à un défaut de circulation du sang dans le cerveau.

Il existe différents types d’hémiplégie : totale, partielle, proportionnelle entre les différents membres ou non proportionnelle. Il est possible d’effectuer certains mouvements dans le cas d’une hémiplégie partielle. Cependant, les mouvements de précision nécessaires à l’habillage deviennent très difficiles voire impossibles à réaliser.

Les aides à domicile Ouihelp sont qualifiées pour aider les personnes hémiplégiques au moment de l’habillage. Il est même possible pour une personne âgée qui a perdu l’usage d’un bras de s’habiller seule grâce à quelques techniques. Si la personne dépendante le souhaite, l’auxiliaire de vie peut l’accompagner à l’utilisation de ces techniques : enfiler d’abord le bras immobilisé à l’aide du bras valide pour mettre une chemise ou un gilet par exemple.

En savoir plus sur l'aide à l'habillage

Pour en savoir plus sur l'aide à l’habillage, n'hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.