illustration

Nouveau : chez Ouihelp, bénéficiez immédiatement de 50% de remise sur votre facture ! Plus d'informations ici.

L’avance immédiate crédit d'impôt : aide ménagère

En France, l'avance immédiate de crédit d'impôt permet de financer divers services d’aide à la personne tels qu’une aide ménagère. Cette avance de crédit d’impôt est un avantage fiscal proposé aux particuliers qui emploient un salarié à domicile, tel qu’une auxiliaire de vie. Il permet ainsi de déduire immédiatement de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses engendrées dans des services d’aides ménagères.

boire-cafe-vaisselle

Qui peut bénéficier de l’avance immédiate pour une aide ménagère ?

L’avance immédiate de crédit d’impôt est un dispositif financier de l'Urssaf qui permet de soulager tout particulier qui nécessite des services d’aide ménagère : personnes âgées, en situation de handicap, atteintes de pathologies particulières et invalidantes qui ne lui permettent plus d’assurer les tâches du quotidien.

Ainsi, elle permet aux particuliers employeurs d’obtenir une déduction immédiate de 50% du crédit d’impôt immédiatement sur leur facture mensuelle. Contrairement au crédit d impôt, où l’acompte était versé chaque mois, la déduction se fait immédiatement, dès le mois de janvier de l’année en cours et non plus l’année suivante. Le prélèvement sur votre compte bancaire s’élèvera à la moitié des frais réels engagés dans vos dépenses d’aide à domicile. De quoi soulager assurément le décalage de trésorerie du contribuable.

Il existe néanmoins quelques conditions qui ne permettent pas de jouir de cette avance immédiate. Par exemple, toute personne touchant l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ne peut pas bénéficier du service avance immédiate de crédit d’impôt. Cela dit, vous pourrez déduire 50% des frais engendrés dans les dépenses d’aide ménagère lors de votre déclaration de revenus l’année suivante, avec le crédit d'impôt.

Pour toute demande d’informations spécifiques, vous pouvez également vous rapprocher de l’administration fiscale.

Puis-je bénéficier du crédit d'impôt immédiat si je ne suis pas imposable ?

Il est tout à fait possible de bénéficier du crédit d’impôt immédiat pour une aide ménagère si vous n’êtes pas imposable. Dans ce cas, vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt sous forme d’un remboursement anticipé et donc une déduction immédiate de 50% du montant de votre facture mensuelle.

De manière générale, le crédit d'impôt est une mesure qui permet de réduire ou de rembourser l'impôt sur le revenu dû, mais si vous n'êtes pas imposable, vous ne paierez pas d'impôt. Vous pouvez toujours bénéficier du crédit d'impôt sous forme de remboursement. Cela signifie que si le montant du crédit d'impôt est supérieur à l'impôt que vous devez, vous pourrez recevoir la différence en remboursement de la part de l'administration fiscale.

Vous avez un doute quant à votre éligibilité à ce dispositif financier et êtes à la recherche d’une aide à domicile pour un proche en perte d’autonomie ? Contactez notre équipe de conseillers autonomie, nous sommes à votre écoute !

Comment fonctionne l’avance immédiate crédit d'impôt avec une aide ménagère ?

L’avance immédiate de crédit d’impôt est un dispositif financier mis à disposition d’un employeur qui a recours à des services d’aide ménagère.

Il existe des conditions d’éligibilité pour pouvoir en bénéficier, notamment :

  • être domicilié en France,
  • avoir recours à l’emploi direct d’un salarié à domicile pour des services d’aide à la personne,
  • ne pas bénéficier de l’Allocation Adulte Handicapé,
  • ne pas toucher la Prestation de Compensation du Handicap.

Le calcul du montant de crédit d’impôt est calculé selon les dépenses éligibles et les taux en vigueur. Le crédit d’impôt instantané est soumis à un plafond de dépenses annuel fixé à 6000 euros et 10000 euros aux personnes atteintes d’un handicap.

Il est possible de demander une avance immédiate de 60% du montant du crédit d’impôt estimé. La demande doit donc être réalisée sur le site impots.gouv.fr. au moment de la déclaration de revenus. Si vous êtes éligible, vous recevrez cette avance dès le mois de janvier suivant.

Des conditions et modalités spécifiques peuvent s'appliquer à l'avance immédiate de crédit d'impôt pour une aide ménagère.

Quel est le tarif pour une aide ménagère avec Ouihelp ?

Chez Ouihelp, organisme de services, le tarif horaire d’une aide ménagère dépend de plusieurs facteurs tels que le lieu de résidence, le niveau de dépendance de la personne en perte d’autonomie et de la durée des prestations.

C’est pourquoi, nous vous proposons de nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure et sans engagement adapté à votre situation ou celle de votre proche. Nos conseillers autonomie sont à votre écoute et vous conseilleront au mieux.

Quels sont les autres services éligibles au crédit d’impôt immédiat pour les personnes en perte d'autonomie ?

Ouihelp propose différents services d’aide à domicile dédiés aux personnes en perte d’autonomie qui ont fait le choix de vivre le plus longtemps possible à domicile : personnes âgées, personnes en situation de handicap, en sortie d’hospitalisation, le temps de leur convalescence…

Toutes nos prestations d’aide à la personne sont éligibles au crédit d’impôt immédiat :

Nous mettons en place des accompagnements sur mesure, adaptés à la situation et aux besoins de tous nos bénéficiaires, temporaires ou sur une longue durée. Le volume horaire d’intervention par semaine nécessaire au confort de la personne à domicile sera établi avec la personne concernée, son aidant familial et la responsable de secteur Ouihelp à proximité de chez vous.

Contactez-nous pour toute demande d’informations, notre équipe vous accompagne jusqu’aux démarches administratives liées à la mise en place d’une aide à domicile et à la gestion de la relation avec l’intervenant.


Activation et validation de l’avance de crédit d’impôtAvance immédiate de crédit d’impôt dans le service à la personne

Ouihelp est actuellement présent dans plus de 70 communes de France, retrouvez la liste de nos agences via ce lien.

Vous êtes à la recherche d’un emploi en tant qu’auxiliaire de vie ? Postulez dès maintenant via notre formulaire de recrutement !

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Afin de répondre à votre demande, nous collectons vos données personnelles. Nous pouvons également utiliser votre mail ou téléphone pour vous adresser des informations concernant nos services. Si vous ne souhaitez pas recevoir de telles informations, cochez la case ci-dessous :

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits par OuiHelp

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h