Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou en perte d’autonomie de continuer à vivre chez soi tout en bénéficiant d’un dispositif d'accompagnement personnalisé. Ces solutions sont très appréciées des seniors qui sont sensibles aux changements et peuvent redouter un placement en maison de retraite ou une maison de repos dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation. L’aide au maintien à domicile leur permet de s’épanouir dans leur cadre de vie familier, entouré de leurs objets personnels tout en bénéficiant d’une assistance dans les tâches quotidiennes. Le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap contribue à une bonne santé mentale de votre proche qui continue de mener une vie normale et conserve sa vie sociale.
Le maintien à domicile s’adresse aux personnes âgées qui entrent en situation de perte d’autonomie, des personnes avec des pathologies telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie de Charcot mais également de personnes en situation de handicap.
Être dépendant ne signifie pas devoir quitter son domicile : c’est pourquoi nous mettons en place l’intervention d’auxiliaires de vie pour accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie souhaitant rester chez elles. Cela peut passer par une aide ménagère, trouver les bons spécialistes pour l’aménagement du logement (ergothérapeute) et sécuriser le domicile au quotidien (téléassistance), aider à la toilette, réaliser des repas, être présent durant la nuit… De nombreuses possibilités peuvent être mises en place pour que le maintien à domicile de vos proches âgés se fasse dans les meilleures conditions.
Les différentes aides et prestations pour le maintien à domicile
Mettre en place une aide à domicile signifie avant tout d'évaluer la situation et de comprendre les besoins précis de la personne. Cette évaluation permet de déterminer les différentes aides nécessaires :
Nous proposons un programme complet pour accompagner vos proches et pour que la famille puisse bénéficier de conseils adaptés.
Contrairement aux aides-soignantes ou infirmières, le domaine d’intervention de l’auxiliaire de vie ne comprend pas les gestes médicaux : administration de médicaments, piqûres, soins des plaies et pansements complexes, gestion de l’appareillage…
Pour les aidants familiaux, il est parfois difficile de savoir comment aider un proche qui se trouve en situation de perte d’autonomie. Chez Ouihelp, nous avons à cœur d’expliquer toutes les étapes de la mise en place d’une aide au maintien à domicile lorsque votre proche âgé entre dans la dépendance.
Il s’agit avant tout de définir ce dont votre proche dépendant a besoin pour le maintenir au sein de son domicile. Il faut donc dans un premier temps échanger ensemble sur sa situation puis nous réalisons un rendez-vous physique au domicile de votre proche pour comprendre son quotidien et évaluer son autonomie.
À la suite de ce rendez-vous, nous réaliserons un devis (gratuit) et nous vous présenterons l'aide à domicile qui nous semble être la plus appropriée pour accompagner votre proche. Une auxiliaire de vie qualifiée pour l’accompagner et l’aider dans les gestes essentiels du quotidien et qui sera toujours la même personne : un point très rassurant pour des personnes âgées qui n’aiment pas changer leurs habitudes.
Chez Ouihelp, nous pouvons mettre en place de nombreux services pour aider au maintien à domicile de votre proche : aide au ménage, aux courses, aux repas, assurer une présence de nuit, une compagnie… des aides pour le stimuler au quotidien et créer du lien. Nous pouvons également mettre en place des aides plus techniques comme l’aide à la toilette, au lever ou au coucher, ou des aides particulières selon les pathologies de votre proche en perte d’autonomie.
Nous pouvons également vous accompagner dans les démarches administratives et trouver les aides financières dédiées à chaque situation dont votre proche peut bénéficier. Contactez-nous pour connaître le coût des prestations pour votre proche en perte d’autonomie !