L’ostéoporose est une maladie qui fragilise les os à cause d’un déséquilibre entre les cellules destructrices et les cellules créatrices du tissu osseux causant la destruction des du tissu osseux. Cette maladie est 2 à 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme, en raison de la ménopause. En France, on estime qu’entre 2,5 et 3,5 millions de femmes souffrent d’une ostéoporose. Sur une échelle plus globale, l’ostéoporose toucherait 250 millions de personnes dans le monde et causerait quasiment 2 millions de factures par an.
Voici un éclairage sur l'ostéoporose afin de reconnaître les premiers symptômes et la soigner efficacement.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) donne une définition de cette pathologie :
« L’ostéoporose est une maladie généralisée du squelette, caractérisée par une densité osseuse basse et des altérations de la microarchitecture osseuse, responsables d’une fragilité osseuse exagérée et donc d’un risque élevé de fracture ».
En effet, si les os ont une structure alvéolée lorsqu'ils sont sains, l'ostéoporose les rend poreux.
Gymnastique douce, stimulation cognitive, recettes… Nous vous donnons quelques astuces simples pour stimuler vos proches.
Voici quelques uns des facteurs qui engendrent une ostéoporose :
Appelée la maladie silencieuse, l’ostéoporose ne présente pas de symptômes cliniques visibles et annonciateurs de la maladie. Cependant, plusieurs facteurs de risques de l’ostéoporose sont bien connus :
Dans le tissu osseux deux types de cellules osseuses sont particulièrement actives : les cellules participant à la création de tissu osseux (ostéoblastes) et celles participant à la destruction de ce tissu (ostéoclastes). Ces deux types de cellules agissent en équilibre durant toute la première partie de la vie. À partir d’environ 30 ans, l’équilibre se rompt et la masse osseuse diminue.
L'ostéoporose primaire :
C’est l’ostéoporose qui touche les femmes après la ménopause qui cause chez les femmes l’apparition de carences de oestrogènes. Les oestrogènes sont des hormones féminines qui (comme la testostérone chez les hommes) limitent l’activité destructrice des ostéoclastes. La limitation de la production de cette hormone après la ménopause accentue la résorption osseuse.
L'ostéoporose secondaire :
Elle peut s'observer parmi les personnes jeunes et d'âge moyen. Elle peut avoir diverses origines :
Le nom de maladie silencieuse vient du fait que la perte osseuse ne se manifeste par aucun symptôme visible. Il est donc difficile de prévenir une ostéoporose en se basant sur des symptômes existants ou non. C’est pourquoi les facteurs de risques sont plus déterminants au diagnostic de la maladie que de réels symptômes.
On peut, cependant, considérer :
Le traitement contre l’ostéoporose est en fait un traitement de prévention. Cela regroupe donc toutes les actions qui visent à diminuer le risque de fracture ou à maintenir (voire augmenter) la densité osseuse. L’apport constant en calcium est donc très important car permet de solidifier justement vos os.
La pratique d’une activité physique régulière participe également à la stimulation des cellules créatrice de tissu osseux et donc à la solidification des os. En effet, l’activité physique est traumatisante pour les os et donc détruit ce tissu osseux. Dans la logique d’un équilibre entre les cellules destructrices de tissu et les cellules créatrices, cette activité sportive va donc stimuler la création de masse osseuse.
Pour prévenir efficacement l’ostéoporose il faut également éviter, dans la mesure du possible, tous les facteurs de risques. On ne peut évidemment pas lutter contre un facteur héréditaire, cependant il faut éviter toutes les carences nuisibles ainsi que tous les excès (alcool, tabac…).
Plusieurs médicaments différents peuvent être prescrits dans la même logique de prévention. Voici une liste non exhaustive de ces médicaments :
Parlez en avec votre médecin traitant, il sera plus à même de vous prescrire un traitement préventif contre l’ostéoporose
Voici quelques conseils pour prévenir l'ostéoporose :
Les malades atteints de l’ostéoporose peuvent bénéficier d’aides financières afin de leur faciliter la vie en adaptant leur domicile par exemple. Voici les aides auxquelles les personnes atteintes d’ostéoporose peuvent prétendre :
La PCH et l’APA sont des aides non cumulables. Les personnes atteintes d’une ostéoporose doivent donc choisir l’aide la mieux adaptée entre les deux.
Attention : les travaux ne peuvent pas être commencés avant que la demande de subvention ne soit déposée.
Si l’ostéoporose atteint un stade trop avancé, la question d’une aide à domicile doit se poser pour les proches de la personne atteinte. En effet, le ménage, la préparation du repas ou encore les courses sont des tâches qui deviennent difficiles pour les malades.
Avec Ouihelp, vous pouvez compter sur une équipe de professionnels pour vous informer et vous accompagner. Vous choisissez vous même l'accompagnant parmi des profils qualifiés et expérimentés qui prendra en charge votre proche sur le long terme. Cela permet au soignant de développer une relation de qualité avec la personne malade :
Outre les médicaments prescrits pour la prévention de la maladie, un traitement pourrait avoir été découvert à Genève par l’équipe du Docteur Ferrari à la fin de l’année 2016. Ce traitement, qui a été qualifié de « révolutionnaire » par ce dernier, consiste à l’administration d’un anticorps (le romosozaub) qui aurait deux fonctions, celle de limiter la perte osseuse et celle de stimuler la création de tissu osseux.
Les premières études réalisées sur des femmes ont été plutôt concluantes avec une réduction significative de 75% des fractures vertébrales et de 36% des fractures non vertébrales (sur une période d’observation d’une année). Les résultats sont donc encourageants et le traitement semble être efficace rapidement.
Cependant, aucune indication précise n’a été indiquée sur la mise en circulation de ce traitement.
Pour en savoir plus sur l’ostéoporose, nous vous invitons à aller consulter le site de la Fondation Internationale de l'Ostéoporose, ou encore le site d’Ostéoporose Canada (le Canada étant un pays particulièrement touché par cette maladie). Vous pouvez également consulter l’ouvrage de Florence Piquet (diététicienne-nutritionniste) qui prodigue ses conseils de diététique anti-ostéoporose.
Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.
Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h