Vous êtes auxiliaire de vie sociale ? Postulez chez Ouihelp !

×
Menu
< Retour aux articles

Seniors : Le Top de nos conseils pour pratiquer une activité physique

Écrit par Marine Garrido Martin / Publié le

La pratique d’une activité physique ou d’un sport ne connaît pas de limite d’âge, comme l’ont montré les World Master Games d’Auckland en mai dernier, un équivalent pour les seniors des fameux Jeux Olympiques. Un évènement qui a pour principal objectif de promouvoir les valeurs du sport mais surtout de mettre en lumière les bienfaits d’une activité physique pour les personnes âgées. Depuis près d’une décennie l’OMS émet des recommandations aux Etats afin qu’ils poussent nos aînés à se rendre compte de l’utilité d’une activité physique régulière. Des progrès notables ont d’ailleurs été observés ces dernières années, en particulier dans les équipements ou les infrastructures mises à disposition des seniors. Cette pratique sportive à faire seul, en groupe ou accompagné de son aide à domicile a montré des bienfaits incontestables tant pour le corps que pour l’esprit.

Les bienfaits d’une pratique physique régulière pour les personnes âgées

marche-personne-agee

Le manque de pratique physique a d’importantes conséquences sur les organismes des personnes âgées et peux représenter un facteur de risque non négligeable pour leur indépendance. La cinquantaine passée, notre corps a tendance à perdre de sa masse musculaire, ce qui cause une plus faible résistance aux chocs et conduit aussi à des pertes d’équilibre plus fréquentes. Les chutes et leurs conséquences sont en générale une des premières raisons de leur perte d’autonomie. La pratique d’une activé physique régulière permet donc d’entretenir l’appareil musculaire et ainsi de réduire les risques d’accidents.

Si l’ensemble des muscles sont concernés, l’activité physique a un impact plus que positive sur notre muscle le plus précieux : le cœur. Essoufflement, manque d’endurance et maladie cardio-vasculaire peuvent être ainsi évités ou atténués par une activité sportive comme une simple marche quotidienne. A cet égard, les maladies cardiaques ne sont pas les seules à être évitées : ostéoporose, diabète lié au surpoids, Parkinson et même la fatigue engendrée par le manque de sommeil sont autant de troubles de l’organisme qui peuvent être combattus avec la pratique d’une activité physique.

Une activité essentielle qui a un impact sur le moral et les capacités intellectuelles

sport-personne-agee

Une multitude de bienfaits pour la santé physique sont donc associés au sport chez les seniors. Mais s’il permet de lutter contre une kyrielle de maladie, cette pratique permet aussi aux personnes âgées de conserver leur autonomie et leur indépendance. Grâce à des habitudes simples, la pratique d’une activité physique permet aux seniors de sortir, de voir du monde, de continuer à avoir du lien social avec leur entourage, on peut penser aux promenades dominicales avec ses petits-enfants, aux randonnés avec ses amis ou même le simple fait de se déplacer pour aller faire ses courses.

On le sait, le mental et le moral de nos ainés conditionnent dans de nombreux cas leur santé physique. En se sentant encore actif et en pleine possession de leurs moyens, les personnes âgées sont moins enclines à des dépressions, à l’anxiété liée à leurs âges ainsi qu’aux sentiments d’être assistés. Le vide d’activité que provoque la retraite et le sentiment d’un manque d’utilité qui l’accompagne, peuvent être comblés par la pratique d’un sport ou d’une activité qui nécessite une bonne condition physique (engagement associatif, musique, vacances avec les petits-enfants…). Cette pratique, en plus de faire aussi travailler le cerveau et la mémoire, leur permet leur permet d’accéder à une seconde jeunesse et donc de profiter plus amplement de leur famille et de leur retraite, tout en gardant leur indépendance.

Comment pratiquer ces exercices physiques durant la journée ?

promenade-senior

Si la pratique d’un sport est plus que conseillée chez les personnes âgées, elle n’est pas à faire sans précaution. Avant de se lancer dans un sport, une visite médicale chez son médecin généraliste n’est pas de trop. Le but est d’évaluer les capacités de la personne et les sports ou activités qui lui seraient les mieux adaptés. L’OMS a d’ailleurs publié un rapport sur l’activité physique chez les seniors, dans lequel il leur déconseille de se lancer à corps et âme dans une activité qui générerait des efforts trop violents pour le corps (trouble cardiaque, hypothermie, déshydratation…). L’idée est donc de tenir compte de ses capacités, d’être progressif dans la pratique de son effort mais surtout d’avoir une pratique régulière.

Si certains sports sont déconseillés pour leurs efforts violents comme les sports de raquette (tennis, squash), d’autres sont parfaitement adaptés à nos aînés. Parmi eux, les activités de plein air comme le vélo (très bon contre l’arthrose), la marche nordique (parfait pour l’endurance et la tonification des muscles), le tir à l’arc ou encore le golf. Ces deux derniers étant particulièrement bons pour la concentration et le développement de la coordination et de l’adresse.

A l’arrivée des jours pluvieux et de grands froids, des activités d’intérieurs sont aussi les bienvenues : Yoga, gymnastique, aquagym, natation et même le Thaï Chi : une pratique traditionnelle chinoise composée d’exercice d’équilibre et d’assouplissement ! Pour ceux qui seraient friands de pratiques insolites, ils peuvent s’inscrire à la canne-défense, un mélange entre l’escrime et le self-défense, une activité ludique qui fait travailler le corps et la mémoire.

Des myriades d’activités physiques sont donc disponibles pour nos parents, grands-parents, amis ou voisins ! Les bienfaits sont incontestablement bons pour la santé du corps mais aussi celle de l’esprit ! Elles permettent aux seniors de rester jeunes dans leur corps, mais aussi dans leurs têtes !

A propos de Marine Garrido Martin

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus

< retour aux articles
Fermer