Ménage et entretien du domicile

Se préserver en se déchargeant des tâches ménagères

En bref

De nombreuses personnes âgées expriment l'envie de rester chez elles plutôt que de vivre dans une maison de retraite ou un établissement spécialisé lorsqu'elles commencent à perdre en autonomie. Ce sentiment de confort et de réassurance dans son propre domicile est très important et doit être préservé notamment via un entretien régulier du cadre de vie. Pour l'exécution de ces tâches ménagères comme le ménage mais aussi l'entretien du linge, Ouihelp sélectionne des aides à domicile qualifiées qui garantiront le maintien d'un logement agréable, sain et en bon état durablement.

Assurer le confort de la personne âgée et de ses visiteurs

L'entretien de son domicile exige un effort physique qui peut être difficile voire impossible à réaliser pour certaines personnes âgées. Outre le ménage, il y a de nombreuses tâches à effectuer, tous les jours ou de façon périodique, afin de vivre dans un logement plaisant. Par exemple, une personne âgée habituée tout au long de sa vie à faire son lit le matin, n'apprécierait pas d'aller se coucher dans un lit défait. Bien que toutes les personnes âgées ne soient pas aussi pointilleuses sur la propreté et le rangement, elles ont tendance à s'en soucier davantage. En effet, les personnes âgées étant bien plus souvent chez elles qu'à l'extérieur, il est d'autant plus important de veiller à ce qu'elles se sentent bien dans leur domicile.

De même, pour qu'une personne âgée puisse recevoir agréablement ses proches, il est nécessaire que son domicile soit propre et rangé. La visite d'un proche est un événement réjouissant qui pourrait devenir gênant dans un logement mal tenu, pour la personne âgée comme pour le proche. De plus, les proches pourraient se sentir contraints d'effectuer eux-mêmes les tâches ménagères que la personne âgée ne peut pas réaliser et ne profiteraient pas d'un moment de détente avec leur parent, qu'ils viennent voir et à qui ils viennent tenir compagnie.

Grâce à l'aide à domicile proposée par Ouihelp, le lit et la chambre sont faits tous les matins, la salle de bain est remise en état suite à la toilette, et la cuisine est rangée et nettoyée après la préparation et la prise de chaque repas. En dehors de ces actions quotidiennes, l'ensemble du logement est entretenu fréquemment, avec toutes les activités que cela implique : changer les ampoules, sortir les poubelles, arroser les plantes, etc.

Vivre dans un environnement sain

La propreté et l'hygiène du logement sont essentielles pour la santé de la personne âgée. Si le logement n'est pas régulièrement nettoyé – et particulièrement les pièces les plus utilisées comme la salle de bain, la cuisine et la chambre – des bactéries ou d'autres microbes risquent de se développer, pouvant provoquer des maladies chez la personne âgée. Avec un organisme fragilisé et donc un système immunitaire moins efficace, les personnes âgées sont plus sensibles aux microbes présents dans leur environnement et peuvent tomber malades plus facilement.

Le nettoyage fréquent du logement permet dans ce contexte d'éviter l'apparition et la propagation d'agents pathogènes, autrement dit des microbes pouvant causer des maladies. L'entretien du domicile effectué par un des intervenants professionnels recommandés par Ouihelp garantit le maintien d'un environnement sain pour la personne âgée et les proches qui viennent lui rendre visite.

Éviter la dégradation du domicile

Plus que la saleté qui peut être constatée en surface, un logement non-entretenu peut se dégrader rapidement et de façon critique. Par exemple, si les pièces ne sont pas souvent aérées, en particulier les pièces humides, des champignons peuvent apparaître sur les murs et les endommager durablement ; il sera bien plus difficile de s'en débarrasser ensuite. Certaines dégradations obligeront même le propriétaire du logement à faire des travaux afin de le remettre en état. Un entretien régulier et la signalisation d'un dysfonctionnement dans le logement avant que la situation n'empire peuvent éviter ce genre de désagréments.

Nos aides à domicile assurent l'entretien complet du logement et peuvent avertir si elles constatent un problème qu'elles ne peuvent pas régler elles-mêmes, comme une fuite par exemple. Engager une aide à domicile auprès de Ouihelp, c'est donc préserver le bien-être de la personne âgée en maintenant son logement en bon état.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l'entretien du domicile, n'hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.