Ostéoporose : Symptômes, prévention et accompagnement

Ostéoporose personne âgée

Ostéoporose : En bref

L’ostéoporose est une maladie qui fragilise les os à cause d’un déséquilibre entre les cellules destructrices et les cellules créatrices du tissu osseux causant la destruction des du tissu osseux. Cette maladie est 2 à 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme, en raison de la ménopause. En France, on estime qu’entre 2,5 et 3,5 millions de femmes souffrent d’une ostéoporose. Sur une échelle plus globale, l’ostéoporose toucherait 250 millions de personnes dans le monde et causerait quasiment 2 millions de factures par an.

94% de nos clients sont satisfaits ou très satisfaits

Voici un éclairage sur l'ostéoporose afin de reconnaître les premiers symptômes et la soigner efficacement.

Ostéoporose : Définition

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) donne une définition de cette pathologie :

« L’ostéoporose est une maladie généralisée du squelette, caractérisée par une densité osseuse basse et des altérations de la microarchitecture osseuse, responsables d’une fragilité osseuse exagérée et donc d’un risque élevé de fracture ».

Définition ostéoporose personne âgée  Os ostéoporose d’une personne âgée

En effet, si les os ont une structure alvéolée lorsqu'ils sont sains, l'ostéoporose les rend poreux.

Ostéoporose : Les facteurs de risque

Voici quelques uns des facteurs qui engendrent une ostéoporose :

DRisque ostéoporose personne âgée DRisque ostéoporose personne âgée

Appelée la maladie silencieuse, l’ostéoporose ne présente pas de symptômes cliniques visibles et annonciateurs de la maladie. Cependant, plusieurs facteurs de risques de l’ostéoporose sont bien connus :

  • L’hérédité est le facteur le plus connu. En effet, l’hérédité détermine le capital osseux de chacun. Les enfants de parents ostéoporotique auront un capital osseux plus bas et ont une tendance à faire plus de fractures ;
  • L’âge est également un facteur de risque, la maladie étant principalement observée chez les personnes âgées de plus de 45 ans ;
  • L'origine : les Américains d'origine asiatique ont plus de risques d'avoir une ostéoporose ;
  • Le sexe : en effet les femmes sont plus sujettes à être atteintes d’une ostéoporose que les hommes ;
  • Des consommations excessives de café, tabac, alcool ou encore de sel ;
  • Des carences prolongées en calcium, protéines ou vitamines D ;
  • Une exposition au plomb et au cadnium (métal pauvre très toxique) qui peuvent causer des lésions osseuses ;
  • Avoir une petite taille est un facteur favorisant l'apparition d'os poreux ;
  • Un déficit d’hormones sexuelles ou certaines.

Les différents types d'ostéoporose

Dans le tissu osseux deux types de cellules osseuses sont particulièrement actives : les cellules participant à la création de tissu osseux (ostéoblastes) et celles participant à la destruction de ce tissu (ostéoclastes). Ces deux types de cellules agissent en équilibre durant toute la première partie de la vie. À partir d’environ 30 ans, l’équilibre se rompt et la masse osseuse diminue.

L'ostéoporose primaire :

C’est l’ostéoporose qui touche les femmes après la ménopause qui cause chez les femmes l’apparition de carences de oestrogènes. Les oestrogènes sont des hormones féminines qui (comme la testostérone chez les hommes) limitent l’activité destructrice des ostéoclastes. La limitation de la production de cette hormone après la ménopause accentue la résorption osseuse.

L'ostéoporose secondaire :

Elle peut s'observer parmi les personnes jeunes et d'âge moyen. Elle peut avoir diverses origines :

Ostéoporose : Quels sont les symptômes ?

Le nom de maladie silencieuse vient du fait que la perte osseuse ne se manifeste par aucun symptôme visible. Il est donc difficile de prévenir une ostéoporose en se basant sur des symptômes existants ou non. C’est pourquoi les facteurs de risques sont plus déterminants au diagnostic de la maladie que de réels symptômes.

Symptômes ostéoporose personne âgée Douleurs Ostéoporose personnes âgées

On peut, cependant, considérer :

  • Diminution progressive de la taille : Une réduction de plus de 3 cm est un indice d’une potentielle ostéoporose. Elle est causée par de multiples micro-fractures de votre colonne vertébrale.
  • Fractures : Les personnes ayant des os poreux se blessent plus facilement après une chute ou un choc. Des fractures telles que celles du col du fémur, des vertèbres, des hanches ou encore des poignets sont fréquentes lorsque les personnes souffrent d'ostéoporose.
  • Douleurs dorsales : Des os fracturés dans le bas du dos peuvent causer de vives douleurs qui peuvent être très handicapantes. Ne pas traiter une fracture de compression de la colonne peut entraîner en cyphose.

Ostéoporose : Existe t-il un traitement ?

Le traitement contre l’ostéoporose est en fait un traitement de prévention. Cela regroupe donc toutes les actions qui visent à diminuer le risque de fracture ou à maintenir (voire augmenter) la densité osseuse. L’apport constant en calcium est donc très important car permet de solidifier justement vos os.

La pratique d’une activité physique régulière participe également à la stimulation des cellules créatrice de tissu osseux et donc à la solidification des os. En effet, l’activité physique est traumatisante pour les os et donc détruit ce tissu osseux. Dans la logique d’un équilibre entre les cellules destructrices de tissu et les cellules créatrices, cette activité sportive va donc stimuler la création de masse osseuse.

Pour prévenir efficacement l’ostéoporose il faut également éviter, dans la mesure du possible, tous les facteurs de risques. On ne peut évidemment pas lutter contre un facteur héréditaire, cependant il faut éviter toutes les carences nuisibles ainsi que tous les excès (alcool, tabac…).

Plusieurs médicaments différents peuvent être prescrits dans la même logique de prévention. Voici une liste non exhaustive de ces médicaments :

  • Les bisphosphonates qui permettent de favoriser la réparation des os et de ralentir la perte de tissus osseux ;
  • Le dénosumab (appartenant aux médicaments inhibiteurs du ligand du RANK) accroît la solidité du tissu osseux tout en ralentissant la dégradation de ce dernier ;
  • La testostérone est utilisée dans les cas où l'ostéoporose masculine résulte d'un faible taux de testostérone. Cette approche est souvent associée à un traitement aux bisphosphonates ;
  • Plusieurs traitements de remplacement hormonal sont souvent prescrits aux femmes au moment de la ménopause. Le remplacement des œstrogènes aide à préserver les os et à prendre en charge les symptômes de la ménopause ;
  • Les analogues de l'hormone parathyroïdienne stimulent la formation osseuse.
Parlez en avec votre médecin traitant, il sera plus à même de vous prescrire un traitement préventif contre l’ostéoporose

Ostéoporose : Accompagner et prévenir la maladie

Prévention ostéoporose personnes âgées alimentation Accompagnement ostéoporose d’une personne en perte d’autonomie

Ostéoporose : les bons gestes à adopter

Voici quelques conseils pour prévenir l'ostéoporose :

  • Alimentaire : Il est important de ne pas avoir une quelconque carence ou déséquilibre qui causerait un affaiblissement de vos os. Ainsi, assurez-vous de contrôler votre alimentation en s’assurant que vous ne manquez pas de calcium ou de vitamine D. Privilégiez les produits laitiers (pour le calcium et la vitamine D) ou encore les poissons gras (pour la vitamine D). Il est également nécessaire de surveiller votre indice de masse corporelle.

  • Habitudes de vie : Ne tombez pas dans les facteurs de risques de l'ostéoporose. Ainsi, évitez la consommation excessive d’alcool ou de tabac. De la même façon, adoptez certaines habitudes dans le quotidien qui permettent de ralentir la progression de la maladie, comme la pratique d’une activité sportive régulière.

  • Aménagement du domicile : Aménagez votre domicile afin de réduire le risque de chutes et donc de fractures. Pensez par exemple à fixer les tapis au sol ou encore à augmenter l’éclairage.

  • Accompagnement : Ne restez pas seul face à la maladie, les visites médicales fréquentes ainsi qu’un soutien moral de vos proches sont primordiaux.

Ostéoporose : Les aides administratives et financières

Les malades atteints de l’ostéoporose peuvent bénéficier d’aides financières afin de leur faciliter la vie en adaptant leur domicile par exemple. Voici les aides auxquelles les personnes atteintes d’ostéoporose peuvent prétendre :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), prestation sociale proposée par le département aux personnes en perte d'autonomie ;
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH), aide financière pour les dépenses liées à la prise en charge du handicap. Cette aide peut donc aider à financer un aménagement du logement ou à financer l’achat de matériel adapté.
La PCH et l’APA sont des aides non cumulables. Les personnes atteintes d’une ostéoporose doivent donc choisir l’aide la mieux adaptée entre les deux.
  • Les aides des caisses de retraites, qui proposent des aides financières et matérielles afin de permettre aux personnes en situation de fragilité de continuer à vivre le mieux possible chez eux ;
  • Les aides des complémentaires santé, qui sont des aides exceptionnelles qui peuvent être accordées pour aider les patients à payer une prestation ou un traitement non remboursé par la Sécurité Sociale ou pour prendre en charge la cotisation à la complémentaire santé en cas de difficulté de paiement ;
  • Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), qui accordent dans certains cas des subventions pour réaliser des travaux (habitat indigne ou dégradé, lutte contre la précarité énergétique, adaptation des logements pour les personnes en perte d’autonomie et redressement de copropriétés en difficulté).

Attention : les travaux ne peuvent pas être commencés avant que la demande de subvention ne soit déposée.

Ostéoporose : Comment se faire aider par des professionnels de l'aide à domicile ?

Si l’ostéoporose atteint un stade trop avancé, la question d’une aide à domicile doit se poser pour les proches de la personne atteinte. En effet, le ménage, la préparation du repas ou encore les courses sont des tâches qui deviennent difficiles pour les malades.

Avec Ouihelp, vous pouvez compter sur une équipe de professionnels pour vous informer et vous accompagner. Vous choisissez vous même l'accompagnant parmi des profils qualifiés et expérimentés qui prendra en charge votre proche sur le long terme. Cela permet au soignant de développer une relation de qualité avec la personne malade :

  • Aide à l'autonomie : lever et coucher, toilette, garde de nuit ;
  • Aide aux repas : courses, préparation et prise de repas ;
  • Aide-ménagère : ménage, lessive, repassage ;
  • Accompagnement : rendez-vous médicaux, promenades, sorties culturelles.

Ostéoporose : En savoir plus

Ostéoporose : Où en est la recherche ?

Outre les médicaments prescrits pour la prévention de la maladie, un traitement pourrait avoir été découvert à Genève par l’équipe du Docteur Ferrari à la fin de l’année 2016. Ce traitement, qui a été qualifié de « révolutionnaire » par ce dernier, consiste à l’administration d’un anticorps (le romosozaub) qui aurait deux fonctions, celle de limiter la perte osseuse et celle de stimuler la création de tissu osseux.

Les premières études réalisées sur des femmes ont été plutôt concluantes avec une réduction significative de 75% des fractures vertébrales et de 36% des fractures non vertébrales (sur une période d’observation d’une année). Les résultats sont donc encourageants et le traitement semble être efficace rapidement.

Cependant, aucune indication précise n’a été indiquée sur la mise en circulation de ce traitement.

Ostéoporose : Sources complémentaires

Pour en savoir plus sur l’ostéoporose, nous vous invitons à aller consulter le site de la Fondation Internationale de l'Ostéoporose, ou encore le site d’Ostéoporose Canada (le Canada étant un pays particulièrement touché par cette maladie). Vous pouvez également consulter l’ouvrage de Florence Piquet (diététicienne-nutritionniste) qui prodigue ses conseils de diététique anti-ostéoporose.

94% de nos clients sont satisfaits ou très satisfaits