Aide à la prise des repas

Des moments de partage à ne pas négliger

En bref

Un repas, ce n'est pas seulement pour se nourrir, cela doit aussi être un moment agréable, un moment attendu avec plaisir dans la journée. D'ailleurs, les conditions dans lesquelles sont pris les repas influencent grandement leur appréciation. Pour apprécier un repas, il faut pouvoir manger des aliments que l'on aime, tout en respectant ses besoins nutritionnels, prendre le temps de manger et, idéalement, être en bonne compagnie. Ces conditions sont également importantes pour l'assimilation des repas. C'est pourquoi Ouihelp propose un service d'aide à la prise des repas qui prévoit la venue d'une aide à domicile au moment des repas, que ce soit pour tenir compagnie à la personne concernée, pour l'aider à se mettre à table et lui servir son repas, voire l'aider à manger, ou encore pour veiller à sa bonne alimentation.

Des repas en bonne compagnie

Les personnes âgées ont parfois du mal à s'alimenter correctement, par manque d'appétit ou pour des raisons techniques, lorsqu'elles ne peuvent plus effectuer certains mouvements. Or, l'alimentation est cruciale pour rester en bonne santé et mérite donc de ne pas être négligée.

Pour favoriser la prise des repas, une aide à domicile peut accompagner la personne âgée. Souvent, prendre son repas seul(e) fait partie des éléments qui nuisent à l'envie de manger. En effet, certaines personnes âgées sont moins enthousiastes à l'idée de manger si elles sont seules devant leur assiette, ce qui risque de les inciter à écourter leur repas, voire à ne pas prendre de repas. La présence d'une aide à domicile permet alors de rendre le repas plus convivial et retrouver ainsi l'envie de se mettre à table. D'ailleurs, l'aide à domicile sera également là pour servir la personne âgée, ce qui participe à l'appréciation du repas. De même, si la personne âgée a des difficultés à manger (viande dure à couper ou autres), l'aide à domicile pourra lui faciliter la tâche. L'objectif de cette aide est alors de lever tous les obstacles qui s'opposeraient à la bonne alimentation de la personne.

Une alimentation suivie et adaptée

La diminution de l'appétit d'une personne âgée est un phénomène fréquent et même naturel. Cela est notamment lié à des changements au niveau de son organisme (réduction de la masse musculaire, digestion des aliments plus lente, …). A cela peuvent s'ajouter des facteurs psychologiques : par exemple, la solitude lors d'un repas peut réduire l'envie de manger. Toutefois, ce n'est pas parce que la sensation de faim s'atténue que la personne âgée à des besoins nutritionnels plus faibles. D'ailleurs, ce décalage entre la faim et les besoins d'une personne est généralement à l'origine de problèmes de dénutrition. Pour contrer cela, il existe différents moyens permettant de stimuler l'appétit et susciter plus d'enthousiasme autour des repas.

Tout d'abord, il faut veiller à ce que la personne âgée ne ressente aucune difficulté à manger. Ensuite, elle doit pouvoir manger des repas adaptés à ses goûts et attrayants. En effet, pour redonner envie de manger, il est essentiel d'éveiller les facteurs sensoriels de la personne âgée avec des plats colorés, qui sentent bons et qui ont des goûts prononcés. Cela est d'autant plus important que le nombre de papilles gustatives diminue avec l'âge, ce qui réduit la perception des saveurs et nuit au plaisir de déguster un plat s'il n'est pas suffisamment relevé. Enfin, partager un repas est également un bon moyen pour l'apprécier.

Tous ces moyens peuvent être mis en place en faisant appel à une aide à domicile qui accompagnera la personne âgée dans la prise de ses repas, voire qui réalisera leur préparation. En plus de lui apporter une présence chaleureuse, elle pourra l'aider à manger plus facilement et sera attentive à sa satisfaction vis-à-vis des plats proposés. Cela permettra alors une meilleure adaptation des repas en fonction des difficultés rencontrées et des envies exprimées par la personne âgée. Elle sera également en mesure d'effectuer le suivi de l'alimentation de la personne âgée et pourra avertir les proches si elle constate des risques de dénutrition.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l'entretien du linge, n'hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.