Aide à la prise des repas

aide-prise-repas

Un repas n’est pas seulement un moment pour se nourrir. On dit souvent que c’est un moment lors duquel on « fait le plein d’énergie ». Une nouvelle énergie tirée des nutriments et vitamines que l’on vient d’ingérer certes, mais aussi une énergie tirée d’une pause agréable et conviviale. Pour les personnes âgées, un repas n’est plus toujours considéré comme agréable et convivial : la solitude, la perte d’appétit ou les difficultés physiques peuvent s’inviter à la table. On estime que 30 à 50 % des personnes âgées souffrent de carences.

Pourquoi faut-il prêter une grande attention aux personnes âgées au moment des repas ? Comment les aider à apprécier ces moments ? Ouihelp répond à ces questions par un service d’aide à la prise des repas qui prévoit la venue d’une aide à domicile au moment des repas, que ce soit pour tenir compagnie à la personne concernée, pour l’aider à se mettre à table et lui servir son repas ou même l’aider à manger.

Aide à la prise des repas : méthodes et outils

Susciter l’enthousiasme des personnes âgées autour des repas

Pour contrer les difficultés physiques ou psychologiques qui influencent l’équilibre alimentaire des seniors, il existe différentes méthodes. Il s’agit parfois simplement de stimuler l'appétit et susciter de l’enthousiasme autour des repas.

Pour cela, la personne âgée doit pouvoir manger des repas adaptés à ses goûts et attrayants. En effet, pour redonner envie de manger, il est essentiel d'éveiller les facteurs sensoriels de la personne âgée avec des plats colorés, qui sentent bons et qui ont des goûts prononcés. Cela est d'autant plus important que le nombre de papilles gustatives diminue avec l'âge, ce qui réduit la perception des saveurs et nuit au plaisir de déguster un plat s'il n'est pas suffisamment relevé.

Inviter la famille ou les voisins peut permettre également de rendre le moment du repas festif et joyeux. Il n’est pas nécessaire d’organiser un tel événement chaque jour, mais le faire une fois par semaine permet aussi de raviver de bons souvenirs régulièrement dans l’esprit de la personne âgée. Cela facilite la prise des autres repas.

Les méthodes d’aide à la prise des repas

En tant que proche aidant, on peut se sentir démuni face aux difficultés de nutrition des personnes âgées. Faire appel à une aide sociale peut représenter une solution, mais il est également possible d’adopter de bonnes pratiques accessibles à tous :

  • Veiller à installer la personne âgée confortablement ;
  • S’asseoir à la même hauteur qu’elle et à proximité ;
  • Aménager un environnement adapté : sur sa grande table si cela la rassure, au calme si cela l’apaise ;
  • En préparant des repas équilibrés et appétissants.

Le matériel d’aide à la prise des repas

Afin de permettre à la personne âgée de conserver son autonomie lors de la prise de repas, et ce malgré les difficultés physiques qu’elle peut ressentir, il est possible d’acquérir un matériel adapté :

  • Les assiettes à rebords ou les verres anti-renversement pour une personne qui tremble ou manque de force. Les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson, par exemple, présentent ces symptômes ;
  • Les sangles de poignets pour aider à maintenir les couverts en main en cas d’arthrose ;
  • Les verres à paille pour pallier aux troubles de la déglutition.

Ne ratez plus rien sur l'aide à domicile ! Inscrivez-vous à notre newsletter