La dégénérescence maculaire liée à l’âge (ou DMLA) est une maladie de la rétine causée par une dégénérescence de la macula (partie centrale de la rétine) qui se manifeste généralement chez les personnes de plus de 65 ans. Elle est la première cause de handicap visuel chez les personnes âgées de plus de 50 ans. En France, 1,5 million de personnes ayant plus de 65 ans sont touchées par la maladie. On estime qu’en 2030 ce chiffre grimpera jusqu’à 2,25 millions.
Voici un éclairage sur les symptômes, le diagnostic et le traitement de la DMLA.
La Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) se définit comme la :
« Destruction progressive de la macula chez les personnes âgées, qui se manifeste par une baisse de la vision centrale ».
Ce type de DMLA est causé par une atrophie des photorécepteurs (cellules nerveuses sensibles à la lumière) de la macula. C’est la forme de DMLA la plus fréquente qui se caractérise par une évolution lente.
Ce type de DMLA est causé par la création de néo vaisseaux sous la macula qui remplissent la rétine de liquide ou de sang et provoquent donc à terme une atrophie. Cette forme est moins fréquente mais son évolution est bien plus rapide et peut conduire à une perte de la vision centrale en très peu de temps (quelques mois voire semaines).
Les causes de la dégénérescence maculaire restent encore aujourd’hui inconnues. Cependant, certains facteurs semblent accroître les risques, tels que :
La DMLA est une maladie qui atteint uniquement la partie centrale de la rétine (la macula). Les premiers symptômes ne sont pas toujours évidents à détecter et sont donc souvent négligés : en effet, une baisse de la vision n’est pas forcément à mettre sur le compte d’un vieillissement naturel. Cette maladie dégénérative se manifeste, donc, par les symptômes suivants :
En cas de symptômes, rapprochez-vous de façon urgente de votre ophtalmologiste en raison du risque d'évolution rapide de certaines formes de DMLA.
Pour dresser un diagnostic, il pourra réaliser :
Gymnastique douce, stimulation cognitive, recettes… Nous vous donnons quelques astuces simples pour stimuler vos proches.
Il n’existe pas de traitement curatif de cette forme de DMLA, cependant plusieurs traitement permettent de ralentir l’avancée de la maladie avec la prescriptions de capsules de compléments alimentaires.
Ces compléments alimentaires ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale cependant un des laboratoires qui fournissent ces capsules (capsules Nutrof Total des laboratoires Théa) les prend à sa charge si les patients sont bénéficiaires de l’APA.
Pour cette forme de DMLA il existe la possibilité de faire des injections intra vitréennes (le vitré étant la partie de l’oeil situé entre la rétine et le cristallin) qui permettent de faire régresser ces néo vaisseaux. Cependant, ce traitement n’est pas permanent et nécessite des contrôles réguliers et souvent d’autres injections.
Les injections intra vitréennes sont remboursées par la Sécurité Sociale.
Cette maladie a un impact sur le quotidien des personnes atteintes. En effet, cette forme de malvoyance cause des problèmes dans plusieurs tâches simples du quotidien comme la lecture, l’identification des billets de banque, l’utilisation des appareils numériques. La DMLA entraîne également une perte d’autonomie en ce sens qu’elle cause, dans la plupart des cas, l’arrêt de la conduite, une incapacité à reconnaître certaines personnes dans la rue par exemple. Enfin et surtout, l’altération de la vision augmente le risque de chute et donc le risque de blessures qui en découle.
Plusieurs précautions peuvent, en effet, être prises pour mieux préserver sa vue.
Tout d’abord, la nutrition est très importante pour la bonne santé de votre vue. En effet, plusieurs études ont permis de mesurer la responsabilité d’une bonne alimentation dans la prévention de maladie dégénérative comme la DMLA. L’alimentation permettrait donc de ralentir ou de stabiliser l’évolution de la maladie et du vieillissement de la rétine (d’où la prescription de compléments alimentaires dans le cas des DMLA sèche). Trois éléments sont très importants pour agir dans ce sens :
- Acides gras oméga 3, qui se trouvent notamment dans le poisson ; - Lutéine/zéaxanthine et vitamines antioxydantes, que l’on a dans les légumes ; - Le zinc contenu dans des aliments comme les huîtres, le foie, le pain complet ou encore la viande rouge.
Il faut, ensuite, éviter plusieurs facteurs qui peuvent favoriser l’apparition d’une DMLA. Le tabagisme et l’exposition au soleil sans lunettes protectrices sont des facteurs qui multiplient les risques d’apparitions de radicaux libres (molécules qui, produites en excès, s’attaquent aux cellules rétiniennes). De plus, la DMLA a un caractère héréditaire. Il faut donc surveiller l’évolution de votre vue et de l’état de vos rétines si vos parents ont été atteints d’une DMLA.
Enfin, la présence de drusens (dépôts de matériel amorphe sur la rétine) dans les examens du fond d’oeil évolue souvent vers la DMLA. Un contrôle régulier de l’existence de ces drusens est donc très important.
Voici quelques conseils pour faciliter le quotidien des personnes atteintes :
L’accompagnement par des professionnels permet de soulager le malade dans les actes du quotidien mais aussi de rassurer l’entourage.
La DMLA créant une déficience visuel (pour le moment) irréversible, les malades peuvent bénéficier d’aides financières afin de leur faciliter la vie en adaptant leur domicile par exemple. Voici les aides auxquelles les personnes atteintes de DMLA peuvent prétendre :
Attention: La PCH et l’APA sont des aides non cumulables. Les personnes atteintes d’une DMLA doivent donc choisir l’aide la mieux adaptée entre les deux.
Attention : les travaux ne peuvent pas être commencés avant que la demande de subvention ne soit déposée.
Pour ce qui est de la carte d’invalidité, elle pourra être demandée par les personnes atteintes d’une DMLA mais ne sera accordée qu’en cas de stade avancée de la maladie.
Plusieurs pistes sont explorées par les chercheurs afin de comprendre la maladie d’un point de vue de son origine (découvrir quelles molécules et mécanismes jouent un rôle dans l’apparition et l’évolution de la maladie) et également afin de trouver des traitements efficaces et curatifs (et non seulement des traitements qui empêchent l'évolution de la maladie).
Pour en savoir plus sur la DMLA, nous vous invitons à consulter ce rapport d’HAS (Haute Autorité de Santé) qui complètera les informations données par cette article. Vous trouverez également beaucoup d’information sur la maladie sur le site de la SFO (Société Française d’Ophtalmologie). Pour les personnes atteintes de DMLA, voici également le site internet de deux associations qui ont pour but de soutenir, écouter informer les patients :
Association DMLA ;
Retina France.
Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.
Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h