Les Centres Locaux d’information et de Coordination (CLIC)

CLIC personne dépendante

Une étude récente révèle que 49 % des personnes éligibles à une des aides sociales versées par les conseils départementaux ou les Caisses d'Allocations Familiales (CAF) en ignorent l'existence (Source Le Parisien). Pourtant, des points locaux d’informations existent pour vous simplifier la tâche. Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour connaître vos droits et bénéficier d’aides sociales !

94 % de nos clients sont satisfaits ou très satisfaits

CLIC : Définition et périmètre d’action

Les CLIC sont des Centres Locaux d'Information et de Coordination d'action sociale destinés aux personnes âgées et à leur famille.

Il s'agit d'une action territoriale gratuite et confidentielle qui mobilise divers professionnels de santé gériatriques, médico-sociaux, ainsi que des professionnels de l'aide à domicile : ils ont un rôle d'accueil, d'information, d'écoute et de conseil. Leur direction a été déléguée par l'État aux départements sous l'autorité du président du Conseil général. Les CLIC peuvent dépendre de différentes structures telles que des hôpitaux, des associations ou des centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (CCAS).

Chaque centre local détermine sa zone d'intervention et les différentes actions de son projet social. Aussi, nous pouvons vous accompagner dans l’obtention d’aides départementales dont peut bénéficier votre parent en perte d'autonomie, et les aides dont vous pouvez vous-même bénéficier en tant proche aidant.

CLIC : Interlocuteur de référence sur les sujets liés au vieillissement

Les CLIC sont des espaces de proximité destinés à l’accueil, l’information et la coordination sur les sujets liés à la perte d’autonomie des personnes âgées. S’appuyant en interne sur des profils variés de chargés d'accueil, de coordinateurs ou d’évaluateurs, ils sont également en lien avec des professionnels locaux de la gérontologie et de l'aide à domicile. Leur rôle est de vous accompagner et de vous conseiller pour vous permettre de gérer au mieux la situation de dépendance de votre proche.

Il existe actuellement 600 agences locales à travers le pays et leur nom peut varier selon les régions (point Émeraude, centre APA, centre autonomie,etc). Vous trouverez celui auquel vous adresser en vous rendant sur l'annuaire des points d'informations locaux.

Les CLIC sont classés en fonction de leur niveau d'intervention auprès des seniors :

  • CLIC de niveau 1 : leur mission est de vous orienter vers les services locaux disponibles. Ils vous conseillent et vous accompagnent dans les démarches à entreprendre pour permettre à votre proche de bénéficier d'aides et d'allocations financières telles que l'APA.

  • CLIC de niveau 2 : une fois que ces mesures ont été mises en place, les centres locaux de niveau 2 évaluent la situation du senior et ses besoins. En fonction de leur constat, un plan d'aide individuel peut être élaboré pour améliorer sa qualité de vie, notamment dans le cadre de son maintien à domicile.

  • CLIC de niveau 3 : ces CLIC assurent la mise en place et le suivi du plan d'aide personnalisé défini au niveau 2 en coopération avec les intervenants extérieurs.

CLIC : Pour quelles démarches s’adresser au point d’information local ?

CLIC senior

L'ensemble des mesures mises en place par les CLIC visent à améliorer la vie quotidienne des personnes âgées en situation de dépendance, handicap ou de perte d'autonomie temporaire pour permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles. Cela inclut les aides financières, l'équipement et l'adaptation de l'habitat et les mesures de protection du senior mais aussi sa vie sociale et ses loisirs, à travers la vie associative par exemple.

Les pôles territoriaux d'information et de coordination répondent aux besoins sociaux et médicaux des seniors de façon centralisée et personnalisée pour gérer au mieux chaque situation particulière. Ainsi, il est recommandé de s'adresser au point d'information local de votre département avant d'effectuer toute démarche administrative. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin, relatives :

Les CLIC organisent également des actions de prévention auprès du grand public par l'intermédiaire de conférences, de groupes de parole ou de forum, mais aussi des ateliers pratiques qui préviennent les effets du vieillissement : prévention des chutes, ateliers mémoires etc. Ils sont aussi destinés aux proches du senior, et visent à les sensibiliser ainsi qu'à leur permettre d'échanger sur les différents aspects la prise en charge de la dépendance d'un proche âgé.

CLIC : En conclusion

En conclusion, les CLIC s'inscrivent dans l'organisation de l'action sociale départementale relative à la prise en charge de la perte d'autonomie des seniors, un enjeu de société crucial compte tenu du vieillissement de la population sur le territoire français.

Conformément à leur volonté, il s'agit de permettre aux seniors de vieillir chez eux plutôt qu'au sein d'une structure d'accueil permanente de type maison de retraite ou EHPAD, et ce dans les meilleures conditions possibles. Dans le cadre de la solidarité intergénérationnelle, vous et votre proche bénéficiez par ce biais d'un accompagnement et de conseils de qualité pour obtenir des aides financières et logistiques, ainsi qu'une aide à domicile portant sur l'ensemble des tâches de la vie quotidienne.

94 % de nos clients sont satisfaits ou très satisfaits