MAIA : toujours mieux accompagner les personnes âgées

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MAIA : En bref

La méthode MAIA a d’abord été créée pour répondre aux besoins des personnes atteintes d’Alzheimer et signifiait « Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer ». Elle a, depuis 2011, élargi son champ d’action. C’est aujourd’hui une Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie développée sous le cadre national défini par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie). 352 dispositifs MAIA étaient en fonctionnement fin 2016, couvrant 98% du territoire français, avec une structuration homogène et une cohérence d’action entre les différents acteurs.

Voici un éclairage sur le dispositif MAIA et son fonctionnement.

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MAIA : définition du dispositif

MAIA est une méthode dédiée à l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et en perte d’autonomie. C’est une solution complète, mise en œuvre dans un cadre national clair, pour associer les différents services d’aide et de soins aux personnes âgées et proposer un parcours coordonné et continu.

Cela implique que les décideurs, financeurs et opérateurs du domaine de l’aide à la personne (CCAS, hôpitaux, réseaux de santé, médecin traitant, etc.) travaillent ensemble pour proposer des prestations harmonisées aux personnes âgées qui en ont besoin.

Le rôle du dispositif est d’assurer une cohérence entre les interventions médicales, sociales et administratives, au service du senior et de son entourage

MAIA : les personnes âgées concernées par le dispositif

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Aujourd’hui, pour pouvoir bénéficier de l’aide des acteurs intégrés au dispositif MAIA, la personne concernée doit avoir au moins 60 ans et être en perte d’autonomie. Initialement conçu pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, MAIA prend désormais en compte d’autres maladies similaires, telles que la DFT ou la maladie à corps de Lewy :

  • La dégénérescence fronto-temporale (DFT). Il s’agit d’une maladie neurologique qui entraîne « la mort progressive des neurones dans les lobes frontaux ». Elle a pour conséquences des difficultés de raisonnement, des troubles comportementaux ou du langage ;
  • La maladie à corps de Lewy. C’est une maladie neuro-cognitive qui affaiblit la capacité de concentration et peut générer des tremblements ou une rigidité des membres.

La méthode MAIA s’adresse aussi aux proches aidants, en leur offrant un interlocuteur direct capable de coordonner les démarches entre le médecin, les services sociaux et les structures de soins.

MAIA : les objectifs du dispositif

L’objectif principal du dispositif MAIA est d’apporter une réponse coordonnée et globale, grâce à une évaluation multidimensionnelle des besoins de chaque senior.

Avec le vieillissement de la population française, la prise en charge de la perte d’autonomie chez les seniors devient un enjeu de société. L’INSEE prévoit qu’en 2050, 1 habitant de France métropolitaine sur 3 aura 60 ans ou plus. Les institutions doivent prendre les devants et construire des structures capables d’informer et d’accompagner cette population grandissante.

La mise en commun de différentes ressources territoriales et institutionnelles (CCAS, ARS, hôpitaux, CIAS, associations locales) crée une gouvernance partagée, garante de la qualité et de la continuité des accompagnements. Cette structuration territoriale permet un suivi fluide et lisible, aussi bien pour les professionnels que pour les personnes âgées. Elle repose sur des critères communs d’évaluation et d’orientation afin d’assurer une prise en charge équitable sur tout le territoire.

Un autre des enjeux du dispositif MAIA est de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Quitter le domicile est souvent difficile psychologiquement pour le senior et coûteux pour l’Etat en termes d’infrastructures. L’objectif d’une méthode comme MAIA est d’offrir une meilleure fin de vie aux personnes âgées tout en optimisant les coûts liés.

MAIA : le fonctionnement du dispositif

Le principe de la méthode MAIA repose sur un rôle de coordination fort entre plusieurs acteurs qui collaborent pour proposer une solution complète aux personnes âgées. Voici quelques exemples d’acteurs qui peuvent être engagés :

  • Un décideur ou financeur comme l’Agence Régionale de Santé (ARS) ;
  • Un porteur de projet qui peut être un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), un CIAS, un hôpital ou un établissement de santé ;
  • Un pilote MAIA qui initie la démarche et coordonne tous les acteurs du dispositif.
  • Des gestionnaires de cas, chargés de l’évaluation multidimensionnelle et de la mise en œuvre du plan de services.

Le dispositif MAIA : coordination des différents acteurs

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C’est le décideur qui confiera au porteur de projet le recrutement du pilote MAIA.

Le pilote MAIA est chargé de faire circuler les informations entre les différents professionnels, d’animer des réunions de concertation et de gérer les gestionnaires de cas. Ces derniers sont en général au nombre de 2 ou 3 et sont chargés de mettre en place un plan de service individualisé.

La mise en œuvre de la méthode MAIA repose sur trois mécanismes interdépendants :

  • La concertation entre les principaux acteurs du dispositif ;
  • Le guichet intégré pour assurer une réponse harmonisée ;
  • La gestion de cas si la situation d’un senior apparaît complexe.

Le dispositif MAIA : le guichet intégré

  • Qu’est-ce que le guichet intégré ?

Opérer en guichet intégré signifie mettre en commun les ressources des guichets d’accueil du territoire. Cela permet d’éviter la multiplication des démarches et d’assurer une orientation vers les bons services dès le premier contact. L’usager bénéficie ainsi d’un même niveau de service, quel que soit son interlocuteur direct (CCAS, centre de soins, hôpital ou mairie).

Le dispositif MAIA : la gestion de cas

La gestion de cas est un processus de prise en charge des situations complexes que peuvent vivre les seniors. C’est par exemple le cas lorsque la personne âgée a de façon simultanée des problèmes de santé et des problèmes de motricité qui lui empêchent d’être autonome. En effet, cela implique souvent d’avoir recours à plusieurs interlocuteurs pour être aidé dans sa vie quotidienne : médecins, infirmiers, auxiliaires de vie sociale, personnel administratif, associations.

Un gestionnaire de cas est une personne spécialisée dans la gestion de ces situations complexes. Elle doit être capable de comprendre les différents membres du dispositif pour trouver les solutions adaptées à la personne âgée.

MAIA : les outils utilisés par le dispositif

Le formulaire d’analyse multidimensionnelle

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Cet outil est utilisé par les professionnels des guichets intégrés. C’est un formulaire qui indique les résultats attendus suite à la mise en place de systèmes d’informations dédiés aux MAIA (machines, logiciels, réseaux).

Il est indispensable que ces systèmes soient coordonnés. Comme en entreprise, un langage et des outils communs permettent d’être plus efficaces et pertinents, ici pour l’accompagnement des personnes âgées.

Le formulaire d’analyse multidimensionnelle est « destiné à garantir la bonne implémentation de la méthode scientifique InterRAI Home Care (HC) ».

Les résultats de cette analyse alimentent la structuration du plan d’accompagnement, partagé par l’ensemble des partenaires MAIA.

Le plan de service individualisé

Le PSI est un outil de gestion de cas qui sert à « définir, à planifier et à suivre de manière cohérente et continue l’ensemble des interventions assurées auprès d'une personne âgée en situation complexe ».

Le système d’informations partageables

Il s’agit d’une mise en commun des informations comme dans le principe du guichet partagé. Le périmètre est plus large puisqu’il concerne le système d’informations, soit l’ensemble des ressources des acteurs intégrés dans le dispositif MAIA : personnel, logiciels, données, équipements. Elles sont toutes partagées, toujours dans l’optique de proposer un parcours fluide à la personne âgée en perte d’autonomie.

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