Comment gérer le budget de mon proche âgé ?

aide-document

Aides, procédures, protection juridique… Comment gérer le budget de mon proche ?

Les années passent et votre mère, votre père ou un autre membre de votre famille proche a de plus en plus de mal à gérer ses affaires courantes. Perte de mémoire, difficulté à s’y retrouver au milieu de ses différents papiers… Il peut être difficile pour une personne âgée de gérer ses comptes, son argent et son patrimoine seul avec l’âge. Alors comment aider votre parent à gérer son budget ? Différentes solutions s’offrent à vous pour rendre cette tâche simple et rassurante pour tous, tout en respectant la loi et les intérêts de la personne concernée.

Gérer les petites tâches du quotidien

Les aides “classiques”

Vous remarquez quelque perte d’envie ou d’attention de la part de votre parent ? Il n’ouvre plus son courrier ou ne se rend plus à la banque ? Il existe de nombreuses solutions que vous pouvez mettre en place ensemble afin de lui faciliter la vie et de vous rassurer sur sa situation.

Les petites aides « classiques » du quotidien peuvent être une première solution lors de la perte d’autonomie. Vous pouvez avant tout, avec son accord évidemment, suivre ses comptes bancaires afin que vous vous assuriez qu’il ne fasse pas d’erreur de versement, ou de retrait d’argent liquide qu’il pourrait oublier.

Une des autres solutions possibles est de mettre en place ensemble des virements automatiques pour ses règlements réguliers. Facture d’électricité, abonnement téléphonique ou internet, facture de gaz, ou abonnement en tout genre. Afin d’éviter tout oubli de paiement les virements automatiques sont la meilleure solution pour ne plus oublier de payer ses différentes factures. Vous aurez un regard sur ses revenus, ses dépenses, son épargne, et il ne prendra plus le risque de commettre des erreurs ou des oublis de virement. Plus d’inquiétude également sur son administratif.

Vous pouvez aussi l’aider à remplir certaines démarches administratives : déclaration d’impôts, demande d’aide financière type APA, mise à jour des coordonnées bancaires ou encore gestion du chèque emploi service (CESU). Des solutions simples et rapides qui vous garantissent une gestion plus sereine du budget et préservent son autonomie

La procuration

Dans certaines situations un accompagnement plus soutenu peut-être préférable. Vous avez remarqué que votre parent n’effectue presque plus aucune de ses tâches administratives ? Il ne regarde plus ses comptes bancaires, et risque de se mettre dans des situations inconfortables ?

La procuration bancaire est une des solutions existantes. Elle consiste à réaliser des virements, paiements, retraits ou dépôts en son nom. Une solution qui nécessite l’accord de votre proche. Pour mettre en place une procuration, il faut que vous signez ensemble un formulaire à remettre à la banque de votre proche.

Pour la mettre en place, il faut signer ensemble un formulaire auprès de la banque, accompagné d’une pièce d identité et des coordonnées du mandataire. On distingue plusieurs types de procurations :

  • La procuration limitée, qui permet d’effectuer seulement certains actes précis (par exemple encaisser un chèque ou consulter les comptes).
  • La procuration générale notariée, plus étendue, qui autorise à réaliser toutes les opérations du compte.

Chaque forme de procuration doit être adaptée à la situation et validée avec un conseiller bancaire pour éviter tout risque d’abus. Il est aussi possible de donner une procuration à plusieurs enfants, afin de maintenir une transparence au sein de la famille proche.

Envisager une mesure de protection judiciaire

Entre vos frères et sœurs, les envies de votre parent, les contraintes du quotidien… il peut être difficile de mettre en place une solution durable et simple pour gérer le patrimoine et le budget de votre proche. Ces mesures permettent d’avoir un cadre légal, suivi et écrit entre tous les membres de votre famille, pour que l’accompagnement de votre parent se passe au mieux. Une solution qui assure le [respect des libertés individuelles] (https://www.ouihelp.fr/conseils/aides-et-droits/charte-des-droits-et-libertes-de-la-personne-agee-dependante/) de votre proche mais également la protection de ses droits fondamentaux (entre autres sa dignité et sa volonté).

En cas de perte d’autonomie importante, envisager une habilitation familiale, une curatelle ou une tutelle peut être la meilleure solution pour son confort. Ces dispositifs assurent un cadre légal, suivi par le juge, et garantissent la protection des intérêts de la personne âgée. Cette décision permet aussi de clarifier le rôle de chacun dans la gestion du patrimoine familial : tuteur, curateur ou mandataire habilité.

La curatelle (simple ou renforcée)

Afin de protéger votre proche, la curatelle est la protection judiciaire la plus simple. Il en existe deux types.

La curatelle simple permet à votre proche de gérer lui-même son budget. Un confort pour les parents encore autonome mais qui nécessite d’être accompagné de temps en temps. Votre rôle en tant que curateur sera de l’accompagner pour les actes importants qui engagent son patrimoine (comme les ventes ou les souscriptions d’emprunt par exemple). Le juge n’effectue aucun contrôle et donc il est de votre devoir de faire un inventaire du patrimoine lors de cette décision de curatelle afin de bien connaître la situation de votre proche.

La seconde curatelle est appelée « curatelle renforcée ». Dans ce système, votre rôle est d’appréhender la gestion des ressources de votre proche pour payer ses charges (loyer, factures internet, téléphonique, eau, etc). Il faudra donc que vous prévoyez une épargne de précaution, mais également que vous laissiez un surplus à sa libre disposition pour pouvoir continuer à vivre quotidiennement en autonomie. Votre proche pourra continuer à gérer ses dépenses quotidiennes, à se faire plaisir, sans prendre le risque d'oublier de payer une facture ou de se mettre à découvert. Cette mesure vise à protéger davantage votre proche et à l’accompagner au mieux pour gérer son budget. Le greffier en chef du tribunal vérifiera une fois par an les comptes afin de s’assurer du bon fonctionnement de cette mesure. Le curateur doit faire un inventaire du patrimoine au moment de la désignation, puis rendre des comptes régulièrement au greffier du tribunal.

L’ensemble des actions que vous ferez sur le patrimoine de votre proche devront être faites avec son accord.

La tutelle

La tutelle est une mesure plus protectrice que la curatelle. Le tuteur gère alors la totalité du patrimoine et doit rendre un compte annuel détaillé.

Certains actes (ventes, placements, donations) nécessitent toujours l’autorisation du juge. La tutelle protège efficacement la personne âgée tout en encadrant la gestion de ses biens pour éviter tout abus ou conflit d’intérêt entre enfants ou parents.

La sauvegarde de justice

La sauvegarde de justice est une mesure d’urgence qui permet au mandataire (personne responsable) de prendre la main sur les comptes de la personne âgée et d’assurer les paiements. Le mandataire prend temporairement le contrôle du compte bancaire et assure les paiements nécessaires.

Elle peut être décidée sans l’accord préalable de la personne, uniquement lorsque la situation l’exige (par exemple, incapacité soudaine à gérer ses finances). Cette mesure doit rester courte : elle prend fin à l’expiration du mandat ou lors de la mise en place d’une mesure plus durable comme la tutelle ou la curatelle.

L'habilitation familiale : une alternative plus souple

Moins lourde que la tutelle, l’habilitation familiale permet à un enfant, un parent ou un proche de gérer les biens et prendre des décisions pour la personne âgée.

Elle nécessite un certificat médical et une décision du juge, mais elle évite le formalisme annuel d’une tutelle.Ce dispositif, prévu par la loi, est souvent choisi lorsque la famille proche est unie et que la confiance est mutuelle.

Ouihelp accompagne votre proche dans son quotidien à domicile

Votre proche âgé ou handicapé à besoin d'une aide à domicile pour sa vie quotidienne: courses, repas, ménage, toilette.. ? Ouihelp met en place une aide personnalisée à ses besoins avec un(e) auxiliaire de vie dédié(e) et que vous aurez choisi pour intervenir chez lui.

Nos équipes peuvent aussi vous guider dans les démarches administratives et les dispositifs d’aide financière (APA, crédit d’impôt, etc.).

Nous disposons de 100 agences en France pour être au plus proche des familles que nous accompagnons.


Maintien à domicileAides financièresLexique de la dépendance

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Afin de répondre à votre demande, nous collectons vos données personnelles. Nous pouvons également utiliser votre mail ou téléphone pour vous adresser des informations concernant nos services. Si vous ne souhaitez pas recevoir de telles informations, cochez la case ci-dessous :

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits par Ouihelp

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h