Continuer à vivre chez soi lorsque l’on est en situation de perte d’autonomie c’est possible et des aides financières existent pour alléger vos coûts. Ouihelp vous explique tout et vous accompagne dans vos démarches pour assurer un maintien à domicile en toute sérénité.
- L’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
Avec le crédit d’impôt, il s’agit de l’aide la plus courante pour le financement d’une aide personnalisée au sein de son domicile. Destinée aux 60 ans et plus, l'Allocation Personnalisée d'Autonomie donne la possibilité de financer de l'aide à domicile ou encore de l'hébergement en établissement. Pour connaître l’éligibilité de votre proche au versement de l’APA, certaines conditions doivent être remplies : s’il a de faibles revenus ou non, son âge, son niveau de perte d’autonomie et son degré de dépendance (GIR), s’il est en situation de handicap, où se trouve son lieu de résidence… Il est possible d’estimer les aides financières dont votre proche peut bénéficier, directement auprès des services du conseil général de votre département.
Pour estimer rapidement le GIR de votre proche ainsi que le montant de ses droits à l'APA, nos équipes ont conçu un simulateur. À vous de jouer :
- La Prestation Compensatrice du Handicap (PCH)
Il existe également des allocations destinées aux adultes handicapés. La Prestation Compensatrice du Handicap permet de financer le matériel nécessaire au sein de son domicile, participer au financement des aides humaines à domicile, des aides au logement et au déplacement. Il faut remplir plusieurs conditions pour l’obtenir, comme le niveau d'autonomie, de l’âge, des revenus et du lieu de résidence. Pour estimer les aides dont vous pouvez bénéficier et les obtenir, il faut s'adresser directement à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
- L'aide ménagère au titre de l'aide sociale départementale
L’aide ménagère est attribuée aux personnes âgées d'au moins 65 ans (ou 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail) et va varier selon leurs revenus. Lorsque les ressources sont supérieures au plafond, elle peut être prise en charge au titre de l'aide ménagère à domicile par les principales caisses de retraites comme le CRAM, MSA,.... Cette aide n’est pas cumulable à l'Aide Personnalisée d'Autonomie (APA).
L’aide sociale aux personnes âgées est un ensemble de prestations fournies, sous conditions de ressources, aux personnes âgées. Elles visent à favoriser le maintien à domicile ou à contribuer au financement des frais d'hébergement, par exemple.
Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, il faut vous adresser au conseil départemental de votre ville.
- L'aide ménagère à domicile prise en charge par les caisses de retraite
Les caisses de retraite type CRAM, MSA proposent comme prestation une aide ménagère à domicile. La participation horaire du bénéficiaire est déterminée selon le barème de ressources adopté par la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse). Les conditions d’obtention de ce type d’aide sont soumises à certains critères. Il existe deux types d’aides :
-
Allocation de garde à domicile financée par la CRAM : Elle prend en charge des frais d’aide à domicile des personnes retraitées lors d’un retour à domicile après hospitalisation ou en cas de situation de crise particulière.
-
Allocation de garde à domicile financée par la MSA : Elle intervient pour financer l’aide à domicile. Cette aide financière ne se substitue pas à la solidarité familiale.
- Aide au retour à domicile après hospitalisation
Deux autres prestations fournies par les caisses de retraite sont "l’Accompagnement de la sortie d'hospitalisation" ou "aide au retour à domicile après hospitalisation" (ADRH). Elles sont attribuées aux retraités, hospitalisés ayant un projet de retour à domicile ou sortie d'un établissement de santé (dans la limite de 10 jours) et présentant un pronostic de récupération. Pour en bénéficier, contactez directement votre caisse de retraite.
- L'Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) - CRAM : Lors d’une sortie d’une personne âgée après une hospitalisation, une aide à domicile est mise en place suite à une évaluation des besoins et une coordination entre les établissements de santé.
- LʼAide au retour à domicile après hospitalisation – MSA : Une prise en charge est attribuée suite à un retour d'hospitalisation.
Les caisses de retraite ou les mutuelles disposent d'un fond d'action sociale. Vous pouvez en faire la demande dans certains cas (maladie, accident, sortie d'hôpital,...). Renseignez-vous auprès de ces deux entités pour savoir si vous pouvez en bénéficier.
La mise en place de services à la personne au sein des domicile peuvent donner lieu à une réduction d'impôts de 50% (sous certaines conditions).
Vous souhaitez faire appel à notre service d’aide à domicile ? Vous rencontrez des difficultés financières? Les équipes Ouihelp vous accompagnent dans vos démarches administratives pour mettre en place l’aide financière dont vous pouvez bénéficier. Ensemble, nous évaluerons vos besoins d’aide ( aide ménagère, aide à la préparation des repas, aide à la toilette…) et vous accompagnerons dans vos démarches et vos droits. Un suivi personnalisé pour une meilleure prise en charge.