Comment mettre en place une aide aux personnes âgées ?

Image décrivant le service

Qui peut bénéficier des services d’aide à domicile ?

Il est souvent indiqué que les aides aux personnes âgées à domicile sont pour les personnes en perte d’autonomie ou en cas de dépendance : mais cela peut être destiné à toutes les personnes nécessitant une compagnie. L’aide aux seniors que nous mettons en place est personnalisée et adaptée aux besoins des bénéficiaires. Dans le cas de pertes d’autonomie, cela peut-être une des aides spécifiques, liées à la toilette, au lever, au coucher, effectuer des gardes de nuit… Dans le cas de personnes âgées qui se sentent parfois isolées, il est possible de mettre en place uniquement une aide de compagnie : cela veut dire que votre proche âgé aura une personne avec qui discuter, se promener… Cet.te auxiliaire de vie pourra également aider au ménage, aux courses, à la préparation des repas… L’aide aux personnes âgées est personnalisée et peut-être évolutive : s’il est nécessaire de renforcer les heures de présence, cela peut être modulable tout le long de l’accompagnement. Mais surtout, les personnes âgées peuvent bénéficier d’aides financières, même dans le cas où les revenus dont elles disposent sont faibles.

Comment cela se passe t-il concrètement ? Chez Ouihelp, c’est simple : il suffit de prendre rendez-vous directement sur notre formulaire pour que nous échangions au téléphone et que nous discutions ensemble de la situation de votre proche en perte d’autonomie. Nous prendrons le temps de vous expliquer qui nous sommes, ce que notre service d’aide à domicile pour personnes âgées propose, comment pouvons-nous personnaliser notre aide aux personnes âgées. Nous pourrons échanger également sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier. Une fois ce premier échange téléphonique réalisé, nous organiserons un rendez-vous au sein du domicile de votre proche pour définir le type d’accompagnement dont il a besoin : cela peut être uniquement une aide ménagère à domicile, et peut aller jusqu’à une garde de nuit. Une fois que nous aurons pu échanger avec votre proche et l’aidant familial, votre conseiller dédié vous proposera un devis adapté (en prenant en compte les aides financières dont vous bénéficiez) et une auxiliaire de vie correspondant aux besoins et aux envies de la personne âgée. Dès validation de votre devis et de l’auxiliaire de vie notre service d’aide à domicile peut être mis en place très rapidement !

Votre proche bénéficiera toujours de la même aide de vie. Elle sera sélectionnée selon les besoins de votre proche, mais également en fonction de ses envies. Chacun.e des auxiliaires de vie bénéficie d’une expérience de plus de 3 ans et/ou est diplômé : ce qui garantit à votre proche (ainsi qu’à vous) un accompagnement de grande qualité, à la hauteur de vos attentes. Toutes les aides à domicile qui vous sont présentées sont celles que nous choisirions pour nous : votre satisfaction est et restera toujours notre priorité, c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous offrir un service d’aide à domicile qui soit toujours à la hauteur de vos attentes.

Les différents services pour l’aide aux personnes âgées

Il est possible, lors de la mise en place de notre service d’aide à domicile, de définir quelques heures par semaine pour venir en aide à la personne âgée. Cela étant, lorsque le temps passe, vous pouvez vous rendre compte que votre proche nécessite davantage d’aides que celles initialement estimées : parce qu’elle en a besoin pour la stimuler davantage, parce que son état de santé l’exige…. Notre service est entièrement personnalisé : il peut changer (augmenter ou réduire les heures d’accompagnement), être modulé, mais surtout être évolutif selon les besoins et les envies de votre proche. Vos interlocuteurs privilégiés trouveront toujours la meilleure solution pour aider les personnes âgées. Chez Ouihelp, nous proposons de nombreux services pour aider et maintenir les personnes âgées au sein de leur domicile :

  • Les soutenir : certains gestes essentiels sont difficiles à réaliser, et plus on vieillit plus c’est le cas : se lever hors de son lit, s’y coucher, faire sa toilette, s’habiller… nous sommes tous habitué à ces gestes là que nous réalisons machinalement, mais pour des personnes âgées, les effectuer peut être une autre paire de manches. C’est pour cela que les auxiliaires de vie sont présent.e.s pour les aider à réaliser ces gestes. Si souhaité, nous pouvons également mettre en place des gardes de nuit : cela permet d’assurer une présence réconfortante du coucher au lever de votre proche et de le sécuriser en cas de nuits agitées.

  • Les aider pour les petites tâches du quotidien : assurer une aide ménagère, réaliser les courses, préparer le repas, déposer un colis à la Poste… Les aides à domicile sont également là pour aider les personnes âgées à réaliser ce type de déplacements.

Nous ne réalisons pas de portage de repas, mais nos auxiliaires de vie expérimenté.e.s peuvent préparer les repas et rester auprès de vos proches âgées pour discuter avec eux le temps de leur déjeuner / dîner

  • Les stimuler : une personne âgée se sentira moins isolée et se laissera moins aller si elle est régulièrement stimulée et bien entourée. C’est pourquoi nous incitons les auxiliaires de vie à organiser des promenades, faire des jeux, parler… Même si certaines personnes âgées ne sont pas à l’aise pour changer leur quotidien et disent souvent non, les aides aux personnes âgées à domiciles se permettront de gentiment insister pour ancrer de nouvelles activités dans les journées de vos proches.

  • Les aider spécifiquement dans le cas de pathologies : comme la maladie d’Alzheimer, Parkinson, pour les personnes en situation de handicap… chacun peut bénéficier d’une aide à domicile adaptée.

Comme précisé ci-après, il existe des aides financières dont votre proche âgé peut bénéficier pour obtenir un service d’aide à domicile, même en cas de faibles revenus.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Nous accompagnons Denise, 78 ans, depuis 37 mois

Je suis très contente d’Audrey qui aide ma mère avec douceur et assurance. L’équipe Ouihelp a été très réactive dès mon premier appel, et reste disponible à la moindre de mes questions.

Cliente Ouihelp à Lys Lez Lannoy, depuis 37 mois

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Pourquoi choisir Ouihelp ?

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Rajaâ Chahbi, docteure en gérontologie et directrice de l'autonomie chez Ouihelp, explique notre vision de l'aide à domicile.

Questions fréquentes sur les services d'aide aux personnes âgées

foire aux questions aide à domicile

Qu'est-ce que l’aide à la personne âgée ?

Chez Ouihelp, nous avons à cœur d’aider les personnes âgées. Les auxiliaires de vie qualifié.e.s et expérimenté.e.s interviennent à domicile pour aider votre proche à réaliser les gestes du quotidien, pour qu’il puisse continuer à vivre chez lui, sereinement et confortablement. Le service d’aide à la personne chez Ouihelp est basé sur la qualité et la confiance : un service fiable qui assure une aide personnalisée à tous les seniors le nécessitant.

foire aux questions aide à domicile

Quels sont les financements possibles pour l'aide aux personnes âgées ?

Il existe des aides financières et des aides sociales apportées pour subvenir aux besoins des personnes âgées. Un conseiller dédié peut vous aider à savoir quelles sont les aides financières dont votre proche peut bénéficier. 50% de crédits d’impôts, allocation personnalisée d’autonomie (APA) , prestation de compensation du handicap (PCH), votre conseiller saura vous guider pour permettre à votre proche en perte d’autonomie de bénéficier d’une aide à domicile, même en cas de faibles revenus.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Désolé, nous ne pouvons pas (encore) vous aider !

Nous n’avons actuellement pas d’agence dans cette ville mais nous en ouvrons régulièrement ! Pour être informé d’une ouverture prochaine près de chez vous, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou à consulter régulièrement notre site Internet.

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins