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Notre vision de l’accompagnement : entretien avec Rajaâ Chahbi, docteure en gérontologie et directrice de l'autonomie chez Ouihelp

Écrit par Paloma Lamirault / Publié le 11/04/2019
Rajaâ Chahbi, Directrice de l’Autonomie et experte en la matière, nous en dit plus sur la solution unique développée par Ouihelp.

Chez Ouihelp, on aime écrire des histoires de personnes qui vieillissent bien.

Notre objectif ? Que les personnes que nous aidons vivent à domicile le plus longtemps possible. Ce projet est porté par notre vision engagée de l’aide à domicile.

Rajaâ Chahbi, Directrice de l’Autonomie et experte en la matière, nous en dit plus sur la solution unique développée par Ouihelp.

Qui êtes vous et quel est votre rôle chez Ouihelp ?

Une personne passionnée par l’accompagnement à domicile, dévouée au respect de l’envie de ses aînés. Après de longues études tant en politique sociales qu’en gérontologie, et me destinant principalement à être maître de conférence, j’ai fais le choix de quitter l’enseignement pour me rapprocher de la triptique principalement concernée : auxiliaire de vie, aidants et aidés.
Chez Ouihelp, ma mission se caractérise par sa transversalité. Directrice de l’autonomie, j’accompagne l’ensemble des services internes intervenant dans le champ de la prévention et de la perte d’autonomie.

Quelle est la principale caractéristique de votre solution d’aide à domicile ?

Notre solution se définit par la qualité de la réponse apportée aux personnes âgées qui nous sollicitent. L’élaboration et la réalisation d’un bon accompagnement passent par l’écoute et l’attention portée aux spécificités et intérêts de chaque personne. Bien comprendre leurs besoins et y apporter une réponse adaptée est primordial, et permet de proposer un accompagnement sur-mesure.

Chaque nouvelle demande est donc suivie d’une analyse du besoin et des disponibilités de la personne afin de déterminer la nature de l’intervention à domicile et son organisation.

L’accompagnement ne doit pas être vécu comme une contrainte, mais au contraire, faciliter la vie, permettre de la mener librement. Il ne doit pas gêner le bénéficiaire dans ses habitudes, mais lui permettre de les conserver, de continuer à vivre comme il l’entend. Nous portons donc aussi une attention particulière à son rythme et projet de vie, pour adopter un plan d’accompagnement adapté à son quotidien.

Quelles sont, selon vous, les clés d’un accompagnement réussi ?

La qualité de la relation entre le bénéficiaire et l’intervenant est fondamentale.

Les profils que nous proposons sont donc toujours choisis en fonction des besoins et des affinités de la personne âgée. Le choix final lui sera toujours laissé, afin de s’assurer que le courant passe bien.

Un début d’accompagnement peut être vécu comme une intrusion dans son intimité. C’est pour éviter ce sentiment que nous tenons à toujours positionner le même intervenant chez une personne âgée : cela permettra d’établir cette relation de confiance, et la formation d’un couple le plus optimal et durable possible.

La qualité de l’accompagnement passe donc par nos auxiliaires, leurs compétences et leurs qualités humaines, leur investissement quotidien auprès des personnes qu’elles épaulent. Leur garantir des conditions de travail facilitées est donc au centre de nos préoccupations : nous assurons leur sécurité financière par une rémunération revalorisée, et faisons en sorte que leurs interventions soient stables, et proches de chez elles. Nous sommes convaincus qu’ une auxiliaire de vie épanouie, c’est un bénéficiaire mieux servi !

L’intervenant possède un rôle essentiel : comment les choisissez-vous ?

Notre recrutement est extrêmement qualitatif : au terme d’un processus exigeant, seuls 5% des candidats sont retenus. Nous exigeons une expérience du métier de 3 ans minimum et un diplôme d’auxiliaire de vie.

Ces prérequis sont nécessaires, mais pas suffisants. Des mises en situations et plusieurs entretiens nous permettent ensuite d'évaluer leur savoir-être et leurs qualités humaines. Nous tenons à ne retenir que celles qui exercent leur métier par vocation. C’est une condition essentielle d’une aide de qualité. C’est ce point qui fait souvent toute la différence auprès de nos bénéficiaires : l’aide qu’ont leur apporte et d’autant mieux reçue qu’elle n’est pas mécanique, une simple application d’une procédure, mais réellement humaine.

Comment vous assurez-vous d’un accompagnement de qualité dans la durée ?

Un accompagnement réussi n’est jamais figé. Des réorientations, des modifications sont souvent nécessaires pour assurer qu’il répondent aux besoins des bénéficiaires qui évoluent.

Nous avons donc choisi de mettre en place chez chacune des personnes aidées un processus de suivi de satisfaction. Nous organisons des visites régulières au domicile, en présence de l’intervenant, du bénéficiaire, parfois de sa famille. Nous nous assurons de la bonne entente du binôme aidant-aidé et que l’accompagnement mis en place satisfait pleinement le bénéficiaire et son entourage.

Ils sont l’occasion de connaître le ressenti de chacun, et d’identifier les axes d’améliorations, afin que l’aide évolue et reste en phase avec les besoins de la personne âgée.

Nous sommes aussi très disponibles en dehors de ces visites. La communication est facilitée entre nos auxiliaires et nos équipes, et nous nous tenons à disposition des bénéficiaires et des proches aidants au moindre problème.

Vous avez la même vision de l'accompagnement à domicile ?

Pour plus d'informations, consultez cette video, ainsi que les services d'accompagnement de Ouihelp. N’hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp qui vous accompagnera pour trouver une aide à domicile la plus addaptée à vos besoin.

Visuel mail Rajaa

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