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Nos valeurs : ce que nous sommes et ce en quoi nous croyons

Écrit par PE Bercegeay, publié le 16/08/2018
Nos valeurs : ce que nous sommes et ce en quoi nous croyons

Ouihelp a beaucoup grandi depuis sa création. L’aventure commencée il y a 2 ans se poursuit aujourd’hui hors du berceau parisien. Portés par presque 300 collaborateurs, nous oeuvrons chaque jour au développement d’une solution d’aide à domicile humaine et performante, améliorée par des technologies innovantes.

La réussite de ce modèle qui bouscule le marché de l’aide à domicile n’aurait pas été possible sans une équipe unie et investie, partageant des valeurs communes qui s’expriment au quotidien. Ces valeurs sont au fondement de ce que nous sommes. Elles traduisent la force de notre engagement et guident chacune de nos décisions et chacun de nos processus.

Nous avons tenu à formaliser et à trouver les bons mots pour exprimer cette culture d’entreprise et l’avons fait comme le reste : tous ensemble. Toute l’équipe s’est ainsi interrogée sur ce qui avait porté Ouihelp depuis ses débuts et sur ce que nous souhaitions défendre à l’avenir. Chaque collaborateur a été impliqué lors d’entretiens individuels, d’un questionnaire en ligne et d’un séminaire de co-création.

Voici les valeurs qui ont émergées de ce travail :

Faire rimer croissance et Impact social

Chez Ouihelp, on s’attaque à un enjeu de société, le bien vieillir à domicile, en développant un modèle durable dans lequel l’entreprise, les intervenants et les bénéficiaires sont tous gagnants. On s’efforce donc de faire bénéficier au plus grand nombre d’une qualité de service exceptionnelle, sans se défaire d’un réalisme économique et d’une attention constante au développement commercial.

Allier exigence et bienveillance

Chez Ouihelp, on recherche l’excellence opérationnelle. On réfléchit, on teste, on itère et on apprend pour trouver ensemble des solutions pragmatiques à nos challenges du quotidien. On exécute avec justesse et rapidité grâce à la technologie et à l’amélioration continue des outils et des process. On est bienveillants envers les collaborateurs : le bien-être, l’écoute et le respect sont indissociables de notre haut niveau d’exigence.

S’engager personnellement dans une équipe soudée

Chez Ouihelp, on est un collectif de personnes aux horizons et profils variés qui travaille, trébuche et réussit ensemble dans une ambiance saine : sérieuse quand il faut, conviviale toujours. On alimente le succès par l’ownership. On est autonomes dans nos missions, responsables de nos actes et sincèrement engagés dans le projet d’entreprise.

Faire rimer croissance et impact social

croissance et impact social

Chez Ouihelp, on s’attaque à un enjeu de société, le bien vieillir à domicile, en développant un modèle durable dans lequel l’entreprise, les intervenants et les bénéficiaires sont tous gagnants.

Le vieillissement de la population est un véritable enjeu de société. En France, 2 millions de personnes âgées ont besoin d'être accompagné dans leur perte d'autonomie et ce chiffre ne cesse d'augmenter.

On ne surfe donc pas sur une mode, mais on bâtit un modèle durable. Cet objectif de pérennité nous pousse nous pousse à assurer une stabilité financière de long terme et à construire des processus plus efficients que les modèles actuels de notre secteur.

Nous avons la conviction que la réussite de notre projet passe un modèle où nous sommes tous gagnants. La satisfaction des bénéficiaires est liée à celle des intervenants. La réussite ne peut être que collective. Nous offrons donc à nos bénéficiaires une qualité de service exemplaire par des intervenants travaillant dans de bonnes conditions (rémunération, transport, soutien, etc.)

On s’efforce donc de faire bénéficier au plus grand nombre d’une qualité de service exceptionnelle, sans se défaire d’un réalisme économique et d’une attention constante au développement commercial.

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Nous avons l’ambition de rendre accessible la qualité de service Ouihelp à toute personne en ayant besoin, quelle que soit sa situation : niveau d’autonomie, aménagement du logement, ressources financières…

Notre capacité à nous adapter à l’ensemble des situations de nos bénéficiaires doit pour autant aller de pair avec la volonté de déployer un modèle pérenne. Cela nécessite d’oeuvrer de façon permanente au développement de l’activité : un sain esprit de conquête anime ainsi chacun d’entre nous.

Allier exigence et bienveillance

exigence et bienveillance

Chez Ouihelp, on recherche l’excellence opérationnelle. On réfléchit, on teste, on itère et on apprend pour trouver ensemble des solutions pragmatiques à nos challenges du quotidien.

L'excellence opérationnelle est une nécessité car nous exerçons un métier dans lequel l’erreur n’est pas permise : nous avons entre nos mains la vie de gens qui nous font confiance. Cet impératif d’excellence, associé à la multitude des interventions (plus de 500 intervenants), est à l’origine de notre recherche continue d’amélioration opérationnelle.

Réfléchir, tester, itérer et remettre en permanence en question l’existant pour toujours aller plus loin : telle est notre manière de travailler et de progresser ! Nous testons à petite échelle de nombreuses idées, et si elles s’avèrent meilleures que notre mode de fonctionnement voire que les façons de faire traditionnelles du secteur, nous les déployons pour transformer le marché.

Nos clients sont des gens bien réels. Nos intervenants sont tous les jours sur le terrain pour leur venir en aide. Nos réflexions et leurs aboutissements doivent donc être ancrés dans le monde réel. Chacun d’entre nous, grâce à sa proximité et sa connaissance de nos bénéficiaires et de nos intervenants, participe à l’émergence de solutions pragmatiques et concrètes.

On exécute avec justesse et rapidité grâce à la technologie et à l’amélioration continue des outils et des process.

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Ouihelp est une société (probablement une des rares sur ce secteur d’activité) avec un réel ADN tech’. Nous sommes ainsi convaincus que notre capacité à remettre l’humain au coeur de ce service se fera grâce à nos innovations technologiques. Ces outils que nous développons au quotidien et qui soutiennent nos process, nous permettent de gagner en fiabilité, d’améliorer notre efficacité et de fluidifier la communication entre les nombreuses personnes concernées (familles, intervenants, professionnels de santé…).

On est bienveillants envers les collaborateurs : le bien-être, l’écoute et le respect sont indissociables de notre haut niveau d’exigence.

Le haut niveau d’exigence que s’imposent les collaborateurs Ouihelp est évidemment la source de la qualité de notre travail. Chacun fait ainsi preuve de rigueur et de professionnalisme dans tout ce qu’il entreprend et réalise. Cette exigence élevée ne serait pas possible sans une profonde bienveillance : le droit à l’erreur et la solidarité pour trouver ensemble des solutions à nos difficultés sont bien réels.

Pour permettre à chacun de réaliser son potentiel, nous recherchons à garantir les meilleures conditions de travail possibles. C’est pourquoi nous plaçons leur bien-être au coeur de nos préoccupations. Nous respectons et valorisons la vie privée, sommes à l’écoute des besoins de chacun et offrons de l’autonomie et de la flexibilité dans les horaires et les méthodes de travail.

S’engager personnellement dans une équipe soudée

engagement personel équipe soudée

Chez Ouihelp, on est un collectif de personnes aux horizons et profils variés qui travaille, trébuche et réussit ensemble dans une ambiance saine : sérieuse quand il faut, conviviale toujours.

La diversité et la complémentarité des membres de l’équipe Ouihelp font partie de ses plus grandes forces. Ouihelp est ainsi, avant tout, un collectif de personnes aux horizons, profils, formations et expériences variés qui travaillent en étroite collaboration et s’enrichissent mutuellement.

On ne travaille pas ensemble par simple nécessité, on prend plaisir à le faire, dans une ambiance agréable et sympathique, tout en sachant faire preuve du professionnalisme que notre métier exige. De belles relations naissent, se développent et se fortifient ainsi, naturellement et spontanément.

On alimente le succès par l’ownership. On est autonomes dans nos missions, responsables de nos actes et sincèrement engagés dans le projet d’entreprise.

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On valorise l’initiative personnelle et la capacité à conduire un projet de A à Z. Chacun est ainsi libre et autonome dans l’organisation de son travail et la gestion de ses projets. La confiance ainsi accordée va de pair avec le fait d’être responsabilisé : l’implication qui en naît contribue à notre succès.

On choisit Ouihelp parce qu’on partage des convictions, comme le besoin de faire plus pour les personnes âgées, et pour trouver une réelle cohérence entre ce qu’on fait et ce en quoi on croit. L’engagement de chacun pour la mission de Ouihelp est ainsi naturel ; il est par ailleurs primordial, car notre métier ne s’arrête jamais : 24h/24, 7j/7. Empathie, disponibilité et énergie sont donc les maîtres-mots de notre quotidien, et sont à l’origine de notre réussite.


Vous avez envie d’échanger sur ces valeurs ? Nous serions ravis d’en discuter avec vous !

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