Je suis Agnès, et je vis à Royan. Je suis une ancienne professeure d’université, j’ai pris ma retraite à 62 ans et j’ai 74 ans. J’ai fait un AVC assez grave il y a 2 ans, je suis restée longuement à l’hôpital et depuis que j’en suis sortie, je dois faire appel journalièrement à des aides à domicile parce que j’ai une mobilité très réduite et je ne peux pas faire des choses toute seule, comme la toilette ou m’habiller.
Une association très connue. C’est d’ailleurs la seule qui a répondu à ma demande, les autres structures n’avaient pas de place et ont toutes refusé ma prise en charge. Les aides de vie passent tous les jours, le matin et le soir. C’est un roulement entre 3 personnes, je suis satisfaite de leur accompagnement, très professionnel, même si c’est “chronométré”. Elles savent ce qu’elles font et elles le font bien, mais il n’y a pas de temps pour les à-côtés: nous ne prenons pas le temps de discuter, sortir…
Directement en cherchant sur Internet. Je vais régulièrement à la Rochelle, pour voir ma famille ou pour l’ensemble de mes rendez-vous médicaux, qui ne peuvent être réalisés à Royan.
J’avais envie de trouver une aide différente de ce que j’ai chez moi. Une aide pour sortir en ville, discuter, changer d’ambiance… en somme, sortir du cadre de l’assistance classique et nécessaire, pour quelque chose de plus humain. Mes aides à Royan sont consacrées à la toilette, il n’est pas question de parler, de discuter de cinéma, ou de faire du lèche-vitrine… Je voulais à la Rochelle avoir une compagnie pour avoir de vrais échanges, me déplacer librement, participer à la vie de la ville, et partager cela avec une personne que j’apprécie vraiment et qui m’apprécie tout autant.
J’ai fait part de mes envies à Marine, la responsable de l’agence Ouihelp de la Rochelle, elle a tout de suite compris et a trouvé la bonne réponse à mes besoins. Avec elle, c’est simple et sûr. Alors oui, je suis sa “cliente” mais quand nous parlons, il y autre chose qu’une relation professionnelle. Son engagement, sa sympathie : je me sens en confiance.
Cela va dépendre de mes envies, mais on commence toujours par la toilette et l'habillement. Parfois je demande de me coiffer d’une certaine façon, ou de me mettre des bijoux : cela prend un peu plus de temps, mais personne ne regarde sa montre, il n’y a pas de question de temps. Ce qui n’est pas le cas dans les établissements de soins ou avec certaines aides de vie ! Ensuite, et selon le temps et mes besoins, on peut faire du rangement, discuter, aller en ville… c’est moi qui choisit, on ne m’impose jamais rien et on le fait toujours volontiers.
Très.
Chez Ouihelp le contact se fait facilement, et de manière agréable. Les auxiliaires me regardent moi, et non leur montre.
C’est un vrai temps que l’on m’accorde, où l’on me considère et c’est très plaisant. Les aides de vie possèdent une sympathie naturelle et spontanée qui ne s’apprend pas. Il y a un vrai échange, du dialogue, je me sens libre dans mes demandes et dans mes questions. C’est ce dont j’ai besoin, cela me fait le plus grand bien.
Je viens à la Rochelle la plupart du temps pour mes rendez-vous médicaux, mais j’en profite pour me reposer et changer d’air. Finalement, tout ce qui rompt la monotonie, c’est un peu des vacances: changer d'hébergement, voir de nouveaux visages, découvrir et échanger avec de nouvelles personnes et pouvoir avoir une mobilité : cela m’aide beaucoup, tant moralement que physiquement.
Oui tout à fait ! J’ai toujours pensé que dès que je retrouverai de la force pour prendre un train ou un avion, je partirais pour de vraies vacances. Je ne savais pas que c’était possible, pouvoir partir et sortir du cadre médical, cela me ferait très plaisir : je serai partante ! Avec mon fils, je vais au théâtre, au cinéma, aux concerts… avec ces activités et ces sorties, j’oublie totalement mon handicap : le meilleur remède est de sortir du quotidien et d’avoir des loisirs ! C’est ce que je retrouve quand je viens à La Rochelle.
Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.
En savoir plus