illustration

Nouveau : chez Ouihelp, bénéficiez immédiatement de 50% de remise sur votre facture ! Plus d'informations ici.

Retour à tous les articles

Congés estivaux : une organisation bien spécifique pour que Katy puisse rendre visite à sa mère

Écrit par Sarah Sosnowski, publié le 09/06/2023
Katy vient en vacances à Lille pour voir sa mère, tétraplégique, elle a besoin d'une aide à domicile particulière

Qui êtes vous ?

Je suis Katy et j’ai 45 ans. Originaire du nord, j’ai migré dans le Sud Ouest il y a 23 ans. Je suis tétraplégique suite à un accident de la route en 1994.

Bénéficiez-vous au quotidien d’une aide à domicile ?

Oui tous les jours ! Une auxiliaire de vie vient tous les matins pour m’aider à me lever, à réaliser ma toilette et m’habiller. Elles m’aident également pour du rangement, du ménage… des choses du quotidien. Pour le reste, je suis avec mon compagnon.

Partez-vous en vacances et comment vous organisez-vous ?

Je pars régulièrement près de Lille, pour voir ma mère. Je reste généralement entre 5 et 10 jours, et j’ai besoin d’une aide à domicile tant le matin que le soir. Ma mère a 75 ans, elle ne peut pas le faire, et je n’en ai pas non plus envie. Je faisais auparavant appel à une autre structure mais j’ai décidé de changer, parce que je n’en étais plus satisfaite. J’ai cherché sur Internet une aide à domicile intervenant en métropole lilloise et j’ai trouvé Ouihelp. J’ai appelé, et je suis tombée sur Léa et Hélène, responsables de l’agence de Ouihelp Lille, que je connaissais déjà d’avant, et cela a fini de me convaincre !

Est-ce un accompagnement plus ou moins important vs. votre quotidien ?

Il est moins important parce qu’il va être exclusivement sur l’aide au lever, la toilette et l’habillage. Je ne demande pas d’aide sur les choses du quotidien. J’ai également une auxiliaire de vie qui vient le soir pour m’aider à me coucher.

  • Lorsque vous partez, vous sentez-vous en confiance grâce à l'aide Ouihelp ? Oui, de les connaître ça me rassure. Pour l’instant, je n’ai fait appel à Ouihelp qu’une seule fois, pour 5 jours, et cela s’est bien passé. Les filles étaient bien et compétentes. Normalement je reviens fin août et je vais remettre en place une aide pour 10 jours.

Qu’est-ce que cela vous apporte de pouvoir compter sur Ouihelp quand vous partez en vacances ?

Je me sens complètement soulagée. Sans auxiliaire le matin ou le soir, je ne pourrais pas venir chez ma mère. Je ne veux pas que ce soit ma famille qui réalise mes soins. C’est un vrai soulagement de savoir que l’on peut avoir du personnel professionnel qui s’en occupe.

Pourriez-vous envisager de partir en vacances, ailleurs, avec votre auxiliaire de vie Ouihelp ?

Moi je trouve ca super intéressant, il faut absolument le faire savoir ! Je prends mon exemple, j’adore voyager, et je ne le fais pas à cause de mon handicap. J’ai toujours voulu aller en Irlande et je n’ai jamais pu le faire. Ça m'a empêché de faire plein de choses, donc il faut absolument que les gens en entendent parler ! Je ne sais pas si vous connaissez Toolib, une très belle entreprise qui aide également les personnes en situation de handicap à partir en vacances. C’est un site qui recense les gîtes et appartements accessibles à toutes les personnes handicapées. Cela permet à chacun de partir en vacances dans un logement adapté. Ca pourrait valoir le coup de partir dans ce type de logements avec une aide de vie Ouihelp.

Que pensez-vous du métier d’auxiliaire de vie ?

Vous imaginez bien que je n’en pense que du bien ! Sans les auxiliaires de vie, je ne me lève pas. C’est un métier essentiel, beau et malheureusement pas assez reconnu. C’est un métier qui est difficile, cela me met hors de moi quand j’entends des personnes dire qu’une auxiliaire de vie est là pour faire des ménages ou promener papi mamie ! C’est un superbe métier qui n’est pas assez valorisé aujourd’hui.

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus

À propos de Sarah Sosnowski