illustration

Nouveau : chez Ouihelp, bénéficiez immédiatement de 50% de remise sur votre facture ! Plus d'informations ici.

Retour à tous les articles

La qualité de vie au travail chez Ouihelp : l'humain au cœur des préoccupations

Écrit par Elena Muka, publié le 07/12/2022

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Juliette Lacoste, Responsable de la zone Ouest anciennement responsable d’agence pour les villes du Mans et d’Angers. Elle revient sur ses premiers pas au sein de Ouihelp, les méthodes d’intégration de ses collaboratrices, ainsi que sur les valeurs et les initiatives liées à la RSE qu’elle soutient et qu’elle souhaite voir se développer au sein de l’entreprise.

Que fais-tu chez Ouihelp ?

Juliette - Je suis responsable de la zone Ouest chez Ouihelp, j’ai intégré la boîte en Juillet 2021 et je m’occupe principalement de la bonne gestion de l’agence du Mans, d’Angers et dernièrement de l’agence de Laval qui vient d’ouvrir ses portes ! Mon rôle est d’assurer la croissance de ces 3 agences.

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre notre entreprise ?

J- J’ai décidé de rejoindre Ouihelp car c’est une start-up humaine et innovante. La force de la technologie et la possibilité d'avoir des outils modernes sont également des aspects qui m’ont convaincue de rejoindre l’entreprise. Il est très appréciable d'avoir des méthodes novatrices et des outils de travail ultra-ergonomiques qui permettent de gagner du temps dans la gestion des tâches administratives. Ce temps libre me permet de passer plus du temps avec les bénéficiaires et les auxiliaires de vie au quotidien. La croissance de l’entreprise et les possibilités d'évolution sont aussi des éléments forts qui m’ont motivée lorsque j’ai pris la décision de rejoindre les équipes.

Tu parlais de cette dimension humaine, cela à l’air d’être important pour toi. Peux-tu nous expliquer pourquoi ?

J- Oui effectivement, cela est très important pour moi. J’ai eu la chance d’avoir un super responsable, Thibault, qui m’a tout de suite accordé sa confiance et qui m’a encouragé dans mes choix stratégiques et mes prises d’initiatives… Il m’a également donné la liberté nécessaire pour agir.

Peux-tu citer un projet dans lequel tu as eu de la liberté d’action ?

J- J’ai eu cette liberté et le choix dans le recrutement de mes collaborateurs / collaboratrices par exemple. J’ai senti que l’on a pris en compte mon avis lorsqu’il a fallu recruter des nouveaux membres dans mon équipe. Je trouve que ce fonctionnement n’est pas courant dans toutes les entreprises.

Tu manages une équipe de 8 personnes, quelles valeurs insuffles-tu à ton équipe ?

J- J’ai une grande confiance en mon équipe. Il faut savoir que lorsque j’intègre quelqu’un je fais en sorte de l’accompagner au maximum pendant tout le parcours d’intégration et ensuite, je laisse la personne prendre son envol. J’organise fréquemment des points individuels et des points hebdomadaires avec l’équipe pour transmettre les informations importantes. J’aime bien aussi passer des moments plus informels et tisser une vraie relation de confiance en allant prendre des verres avec mes équipes ! D’ailleurs, dernièrement, nous avons organisé une sortie pour nous rendre à l'événement : les 24 Heures du Mans

Je fais toujours en sorte d’ouvrir le dialogue pour que les collaborateurs/collaboratrices soient en capacité de tout me dire et qu’ils/elles soient honnêtes autant que moi je le suis avec eux.

Tu as évolué de responsable de secteur à responsable de zone récemment, quels sont les challenges que tu rencontres sur cette zone ?

J- Mon challenge le plus récent va être l’ouverture d’agence à Laval. Je vais faire en sorte que Maeva, qui est la nouvelle responsable de secteur, soit prête à ouvrir cette agence dans les meilleures conditions possibles. Aussi, nous allons mobiliser notre énergie pour convaincre et travailler avec davantage de prescripteurs notamment pour les agences d’Angers et du Mans.

Quelles sont les ambitions et projets que tu souhaites pour la zone dont tu t’occupes ?

J- Plus globalement, mes objectifs sont de continuer à croître sur ma zone et d’ouvrir de nouvelles agences dans la région pour ainsi faire connaître la qualité de nos services et l’expertise de notre réseau d’AVS.

Comment définirais-tu la flexibilité au travail chez Ouihelp ?

J- La fréquence de télétravail proposée aux membres de l’agence est d’une journée et demie par semaine. La plupart du temps, les membres de l'équipe ont des rendez-vous à l’extérieur avec les bénéficiaires mais s’il y a des besoins ou des demandes spécifiques de la part des collaborateurs, je m’adapte. De plus, je fais en sorte de créer des déjeuners d’équipes pour renforcer les liens et les interactions lorsque nous sommes toutes et tous ensemble en présentiel. A noter, que si certaines personnes de mon équipe ne souhaitent pas faire de télétravail, là encore, ces personnes peuvent venir au bureau régulièrement si elles le souhaitent.

Parle-nous un peu des initiatives en matière de RSE chez Ouihelp ! Quelles sont les actions que tu trouves intéressantes ?

J- Ce que je trouve intéressant d’abord, c’est que chez Ouihelp on communique sur l’importance de choisir des moyens de transport plus respectueux de l’environnement. Dans la newsletter interne, nous avons une note dédiée pour sensibiliser les collaborateurs aux sujets environnementaux et les bonnes pratiques à adopter pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Ces sujets, j’y suis sensibilisée car j’effectue la plupart de mes trajets en vélo pour venir travailler. Je pense que pour les habitants des grandes agglomérations, principalement, c’est un moyen de transport formidable, en plus, à l’année cela leur coûterait moins cher qu’un abonnement de transport classique. Le prix de la location à l’année est minime (révision incluse), je pense qu’il y aurait beaucoup de choses à y gagner en adoptant le vélo. Pourquoi pas dans un futur proche, instaurer le vélo comme moyen de transport à nos responsables d’agence pour réaliser les visites chez nos bénéficiaires !

Et puis ma conscience environnementale est due également à ma fille de 6 ans, je souhaite qu’elle évolue dans un environnement sain. Si tout le monde agit à son niveau, je pense que cela pourra avoir un réel impact sur notre planète.

Peux-tu nous parler du projet de décarbonisation dont tu fais partie ?

J- Je fais partie d’un projet qui s’appelle “Conduite Eco” au sein de Ouihelp et dans ce groupe, nous avons tous baissé notre consommation en C02 de 10% en étant plus attentifs et en écoutant les conseils de l’application : Clean fleets. C’est une application qui aide à avoir une conduite plus respectueuse de l’environnement et qui permet de réduire les émissions diesels des véhicules. Celle-ci me donne une note en fonction de ma conduite et la consommation de CO2 sur le trajet que j’effectue en voiture. Sur l’application il est possible d’avoir un classement si celle-ci est utilisée par un groupe de personnes. C’est ludique et en même temps nous avons la sensation de faire un beau geste pour la planète.

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus

À propos de Elena Muka