Aide au lever

aide-au-lever

L’aide au lever est un service sur-mesure proposé par Ouihelp afin d’assurer le maintien à domicile de vos proches âgés pour longtemps et dans de bonnes conditions. Nos aides à domicile consacrent une quinzaine de minutes pour le premier lever, avant de réaliser les étapes suivantes.

En effet, une aide au lever réussie implique aussi d’accompagner la personne à travers ses rituels matinaux tout en respectant ses habitudes : le choix des vêtements et l’habillage, la préparation et prise du petit déjeuner, les activités du matin - lire le journal, écouter la radio, regarder la télévision par exemple.

Les difficultés que rencontrent les personnes âgées au moment du lever

Dans une journée, une personne se lève et se baisse un grand nombre de fois. Ces mouvements de tous les jours, d’apparence simples, deviennent plus difficiles à réaliser avec l’âge. La perte d’autonomie physique chez une personne âgée peut la mettre en danger, car elle implique des risques de chutes accrus. Ces seniors peuvent alors avoir besoin d'aide pour se lever d'une chaise, sortir d’une voiture, s’habiller seuls ou simplement se lever le matin.

Les modifications physiologiques impactent la mobilité des personnes âgées

Les capacités de mobilité se réduisent de manière générale avec l’âge. La marche se fait plus hésitante : les personnes âgées passent en moyenne 26 % de leur temps de marche immobiles, en double appui, contre 18 % pour les jeunes adultes. En effet, le déplacement des jambes, qui paraît évident à tous une fois atteint l’âge de marcher, ne l’est plus toujours après 60 ans. 7,8 % des Français ayant dépassé cet âge sont en situation de dépendance.

Si mettre rapidement une jambe devant l’autre est complexe, toutes les activités qui demandent le même type d’effort le deviennent également. C’est le cas lorsqu’il s’agit de s’asseoir ou s’allonger, puis de se relever. La nuit, qui représente déjà une source d’angoisse psychologique pour les personnes âgées, devient alors un moment redouté tant pour l’esprit que pour le corps. En effet, si le moment du coucher paraît plutôt propice à l’apparition des peurs, le moment du lever n’est malheureusement pas en reste. Avec l’âge, les besoins en sommeil s’amoindrissent, les nuits sont plus fractionnées. Les personnes âgées peuvent avoir besoin de se lever plusieurs fois dans la nuit.

Les personnes âgées ont également tendance à devenir plus matinales. Elles peuvent se sentir seules et désœuvrées à l’heure du lever si la vie n’a pas encore démarré autour d’elles.

La présence d’une aide à domicile à ce moment permet, selon son niveau d’autonomie :

  • De s’assurer de la sécurité de la personne âgée lorsqu’elle se lève si elle est encore autonome ;
  • D’aider la personne âgée à se lever si elle n’en a plus la force ;
  • D’assurer une présence sympathique et rassurante pour bien démarrer la journée.

Les modifications des capacités d’équilibre chez les personnes âgées

Le maintien d’une posture fixe est, tout comme les déplacements, source de difficultés pour les personnes âgées alors même qu’un jeune adulte ne se pose pas la question de la manière dont il tient debout en équilibre.

Et pourtant, le maintien d’une posture repose sur plusieurs éléments : la vision (analyse de son environnement), le système vestibulaire (l’oreille interne) et la sensibilité du corps (peau, articulations). Or, les personnes âgées sont plus facilement sujettes aux troubles de la vision ou aux troubles articulaires comme l’arthrose par exemple. Les hanches, les genoux et les doigts sont particulièrement touchés dans ce cas : autant d’éléments corporels qui, en pleine force de l’âge, permettent de se lever sans se poser de questions – mais qui ne présentent plus les mêmes capacités en vieillissant.

L’équilibre peut être entraîné, en enseignant par exemple la prise de conscience de l’endroit où s’exerce la pression sur les pieds. Cependant, c’est insuffisant pour permettre à une personne âgée de se lever sans risques. Le lever requiert aussi l’aide des bras, des mains, des hanches.

Plusieurs solutions peuvent alors se présenter : l’aménagement du lieu de vie de la personne âgée dépendante et – souvent en complément – l’intervention d’une aide à domicile.

Aide au lever : les solutions pour accompagner les personnes âgées

Aide au lever : aménager le lieu de vie des personnes âgées

aide au lever seniors

Pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées, il s’avère bénéfique voire essentiel d’équiper le logement de manière à favoriser l’autonomie chez soi. Il est possible de bénéficier d’aides d’Etat pour l’achat de solutions d’aménagement du lieu de vie. Si vous souhaitez faciliter vos déplacements dans une maison devenue un peu grande pour vous ou que vous êtes un proche aidant en recherche de solutions pour un parent âgé, n’hésitez pas à consulter nos rubriques consacrées aux aides financières, dont :

Pour favoriser une bonne autonomie des personnes âgées vivant à domicile au moment du lever, il existe donc plusieurs outils d’aménagement : les barres de lit qui permettront à la personne âgée de bénéficier d’un appui (aussi utile au lever qu’au coucher) ou les lits médicalisés pour les cas de dépendance plus forte. En plus de l’aide matérielle, bénéficier d’une aide à domicile permet de favoriser le démarrage d’une belle journée et de palier à la solitude que peuvent ressentir les personnes âgées.

Les auxiliaires de vie Ouihelp sont formées pour cela et suivent les personnes âgées qui les choisissent dans plusieurs moments de leur vie. Le moment du lever en fait partie.

Aide au lever : un accompagnement professionnel pour bien démarrer la journée

Ce sont les petits gestes de tous les jours qui sont importants dans l’indépendance et l’autonomie d’une personne, notamment les rituels du matin qui sont indispensables pour bien commencer la journée. S’asseoir, se lever, faire sa toilette ou encore s’habiller… Des actions qui deviennent délicates pour des personnes en perte d’autonomie, parfois même impossibles sans aide. Elles peuvent alors être un véritable frein.

La présence d’aidants familiaux ou d’une auxiliaire de vie sociale compétente qui l’assiste pour se lever contribue à fortement réduire la perte de mobilité de la personne et lui permet de bénéficier du même bien-être qu’auparavant. Un service à la personne indispensable pour la personne dépendante qui souhaite vieillir chez elle et garder ses habitudes.

L’aide au coucher et au lever permettent de retarder l’entrée dans un établissement spécialisé, et de gagner en autonomie, tout en respectant l'intimité de la personne et en conservant sa dignité.

Les bons gestes pour aider les personnes âgées au lever

L’aide au lever avec douceur et bienveillance

aide au lever personne agee

Après une nuit de sommeil, les muscles sont souvent engourdis et la force peut venir à manquer pour réaliser les mouvements du matin, d’autant plus que cette étape doit se faire en douceur. Il est très important de ne pas brusquer les choses afin de laisser le sens de l’équilibre de la personne se réveiller et ainsi éviter toute chute. Si la personne âgée est seule, elle peut être tentée d’accélérer les choses et risquer d’être désorientée, ou au contraire se décourager face aux difficultés physiques et rester trop longtemps au lit.

Cela peut paraître banal, mais connaître les bons gestes, prendre le temps, tenir compte du confort, de la douleur et de la sécurité de la personne sont indispensables. C’est le rôle des aides à domicile Ouihelp d’assurer ces aspects de l’aide au lever.

L’aide au lever étape par étape

L’aide au lever du lit commence par l’écoute attentive et la communication avec la personne âgée. Elle a besoin d’être rassurée et mise en confiance. Afin de ne pas se blesser, l’aidant doit adopter une position sans risque : le dos bien droit sans « casser » la ligne de la colonne vertébrale, utiliser la force des bras mais aussi des jambes et plier les genoux afin de bien garder ses appuis.

  • Étape 1 : redresser la personne en position assise

Commencez d’abord par aider la personne à s’asseoir sur son lit, sereinement sans forcer, avant de l’aider à passer en position debout. Si vous êtes un proche aidant, la première chose à savoir est d’indiquer ce que vous allez faire tout au long de la manipulation. Pliez délicatement les genoux de la personne allongée pour pouvoir la faire rouler vers vous. Placez ensuite votre bras gauche derrière son cou, la main au niveau de l’omoplate et le bras droit tendu, main sous le genou pour faire basculer les jambes en dehors du lit. Ce mouvement entraîne le reste du corps qui se redresse alors grâce à l’aide du bras gauche.

  • Étape 2 : l’aider à se mettre debout

La mise en position assise n’est que la première étape de l’aide au lever. Ensuite, pour l’aider à se mettre debout, il convient de se tenir face à la personne, les jambes fléchies afin de l’enlacer en plaçant ses mains sous les omoplates de la personne âgée. Celle-ci doit s’agripper au cou de son aidant afin qu’il puisse l’aider ensuite à se redresser lentement, tout en gardant toujours le dos droit et en effectuant un léger mouvement de bascule. Enfin, le senior poussera doucement sur ses jambes jusqu’à la position debout. Il peut être nécessaire d’accompagner la personne pour les premiers pas de la journée, ou au moins de rester à proximité.

Cet accompagnement nécessite une maîtrise des techniques et des gestes précis. En tant que proche aidant, il peut être délicat de réaliser ces étapes. Ouihelp propose des aides à domicile formées et expérimentées qui savent parfaitement accompagner les personnes en perte d’autonomie, pour l’aide au lever mais également l’aide au coucher, afin qu’elles puissent retrouver une sérénité dans leur vie de tous les jours.

En savoir plus sur l'aide au lever

Pour en savoir plus sur l’aide au lever, n’hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.