L'aide au lever

Pour être certain de se lever du bon pied

En bref

Le matin, nous avons chacun nos rituels pour nous réveiller et bien démarrer notre journée. Une personne âgée également, bien que certaines actions (se lever, se laver et s'habiller) peuvent devenir plus difficiles à accomplir, voire même impossibles sans l'aide d'une autre personne. Alors, pour qu'elle puisse bénéficier du même confort qu'auparavant, en étant propre et vêtue convenablement, Ouihelp a conçu un service d'aide au lever. Ce service permet à la personne âgée d'être accompagnée par une aide à domicile compétente qui l'assistera pour se lever, se laver, s'habiller et prendre son petit-déjeuner. Tout ce qu'il faut pour commencer la journée du bon pied !

Se lever avec prudence

Pour une personne âgée, la transition entre la nuit et le jour n'est pas toujours évidente. Elle peut avoir du mal à retrouver ses repères dans la pièce, surtout lorsque la chambre est plongée dans le noir, et avoir besoin d'aide pour se lever et faire les premiers pas de la journée. Après une nuit de sommeil, les muscles sont souvent engourdis et la personne âgée n'aura pas nécessairement la force suffisante pour se redresser seule de son lit. De plus, le passage de la position allongée à la position assise puis debout doit se faire en douceur et avec vigilance pour ne pas provoquer de vertige. Le sens de l'équilibre a lui aussi besoin d'un certain temps pour se réveiller. Il est donc préférable que la personne âgée puisse faire quelques pas en tenant le bras d'une autre personne ou en s'appuyant sur elle: cela permet d'éviter les chutes, plus fréquentes à ce moment de la journée.

Bien que cela puisse sembler banal, il faut connaître les bons gestes pour pouvoir lever une personne sans prendre le risque de lui faire mal ou de se faire mal. Nos aides à domicile, formées et expérimentées, savent accompagner les personnes âgées pour qu'elles puissent se lever facilement, sereinement et en toute sécurité.

Se préparer à une belle journée

Après un lever en douceur, d'autres étapes sont importantes pour continuer à stimuler la personne âgée et la préparer à la journée qui vient. La toilette est une de ces étapes qui aident à réveiller progressivement la personne âgée et ses muscles, tout en participant à son hygiène corporelle. Comme pour le lever, cette étape nécessite généralement un encadrement particulier pour éviter toute chute par de la surveillance ou, le cas échéant, aider les personnes moins mobiles à se laver. Nos aide à domicile sont justement là pour cela.

L'accompagnement matinal avec l'aide à domicile peut également se poursuivre par la préparation du petit déjeuner, un repas essentiel pour démarrer la journée avec énergie. La préparation de ce repas est d'autant plus importante que les personnes âgées ont tendance à moins s'alimenter, souvent par manque d'appétit, alors que leur organisme en a besoin pour fonctionner. Il faut donc préparer et prendre un petit déjeuner équilibré et en accord avec les goûts de la personne âgée. Cela fait partie du rôle des aides à domicile Ouihelp : être attentif à la bonne alimentation de la personne, afin de préserver sa santé et son bien-être.

S'habiller en toute simplicité

Se lever, se laver et s'habiller : voici trois opérations quotidiennes simples qui peuvent devenir plus compliquées avec l'âge. Ayant moins d'agilité, de force et d'équilibre, les personnes âgées peuvent redouter le moment où elles devront s'habiller. En effet, l'habillage peut être source de chutes ou blessures s'il nécessite, par exemple, de prendre une posture trop difficile à tenir pour la personne âgée. L'aide à domicile peut alors assister la personne âgée pour qu'elle s'habille sans encombre, ou l'habiller en guidant délicatement ses mouvements pour que les vêtements s'ajustent correctement. Là encore, il s'agit d'avoir les bons gestes pour que l'habillage soit doux et se déroule sans susciter d'inquiétude chez la personne âgée. Nos aides à domicile ont la technique et la pratique nécessaires pour habiller une personne âgée avec soin.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l'entretien du linge, n'hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.