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Aide au coucher

La qualité du sommeil a tendance à se dégrader avec l'âge. Toutefois, certaines actions – à effectuer dans la journée ou au moment du coucher – permettent de trouver le sommeil rapidement et durablement : dîner, se sentir propre, avoir une tenue confortable pour dormir, être bien installé dans son lit…

Ouihelp propose alors un service d'aide au coucher afin d'accompagner les personnes âgées dans leur préparation pour une bonne nuit.

Aide au coucher : le sommeil des personnes âgées

Les évolutions du sommeil liées à l’âge

Durant toute notre vie, nous devons nous adapter à un rythme veille – sommeil défini par la société. Nous commençons par prendre le rythme de l’école, puis celui du travail et/ou celui des enfants. Lorsqu’une personne âgée part en retraite, tout ce rythme se trouve bouleversé : il n’y a plus de raison particulière de se lever tôt le matin ou de se coucher tôt le soir, et la sieste est possible à toute heure. Une liberté souvent bien vue, qui peut toutefois s’accompagner de troubles du sommeil liés à la perte de repères. Si l’on ajoute à cela les douleurs musculaires ou articulaires parfois, l’anxiété, et la tendance naturelle à fragmenter le sommeil avec l’âge, cela peut devenir perturbant.

La période d’endormissement augmente également pour les personnes âgées. C’est naturel, mais cela représente aussi un temps de solitude et de réflexion qui n’est pas toujours bienvenu avec l’âge. Si les pensées sont négatives, on entre dans un cercle vicieux : difficultés d’endormissement, angoisses liées à ces difficultés, et le sommeil tarde encore davantage.

Aide au coucher : profiter pleinement des bienfaits du sommeil

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Quel que soit l’âge, dormir permet de recharger son corps en énergie. La période de sommeil est légèrement moins longue chez les seniors que chez les jeunes adultes mais reste pleine de bienfaits :

  • Elle assure le repos du cœur, donc la santé cardiaque ;
  • Elle permet de renforcer le système immunitaire ;
  • Elle permet d’être en forme et de bonne humeur.

Bien dormir, c’est donc s’assurer une bonne santé et des phases d’éveil agréables, et ce pour longtemps. Les changements de vie liés à l’âge (retraite, baisse des activités physiques) pouvant perturber cet endormissement, l’aide au moment du coucher est primordiale pour passer une bonne nuit. Il peut s’agir d’une simple présence rassurante d’un proche aidant, ou d’une aide plus complète assurée par une aide à domicile de confiance.

Aide au coucher : conseils d’ergothérapeutes

Le rôle d’un ergothérapeute est de rééduquer les personnes souffrant d’un handicap aux bons gestes. Leur but est de favoriser l’autonomie des personnes rééduquées. De même qu’il peut être délicat de se coucher correctement dans son lit lorsque l’on souffre d’un handicap moteur ; cela peut s’avérer tout aussi complexe pour une personne âgée souffrant d’arthrose par exemple.

L’Onisep précise dans sa fiche métier que l’ergothérapeute « donne aussi des conseils pratiques pour l’organisation matérielle ou l’aménagement de l’espace de vie ». En effet, il existe de très bons équipements pour permettre de minimiser les risques de chute ou les difficultés que les personnes dépendantes peuvent rencontrer au moment du coucher.

Aide au coucher : assurer un sommeil réparateur pour les personnes âgées

La qualité du sommeil influe sur le niveau d’autonomie d’une personne âgée ou handicapée au quotidien, en journée. Les ergothérapeutes, pour favoriser cette autonomie, peuvent aussi fournir de bons conseils pour dormir correctement :

  • Favoriser un dîner léger ;
  • Assurer un bon niveau de confort ;
  • Adopter une routine de sommeil ;
  • Ne pas négliger les activités extérieures et sociales.

Préparer les personnes âgées à bien dormir avec un dîner léger

L’alimentation – et plus précisément le dîner – joue un rôle important dans la capacité à s’endormir vite et bien. Pour favoriser l’arrivée de Morphée, il est recommandé de préparer un dîner équilibré, en évitant les plats trop copieux et riches en sucre. Un dîner facile à digérer exigera moins d'efforts pour l'organisme qui pourra se consacrer à ses autres fonctions.

Bien qu'il soit préférable de dîner léger, cela ne signifie pas pour autant que ce repas est facultatif. Au contraire, bien se nourrir est primordial pour les personnes âgées. Elles peuvent pourtant commettre fréquemment l’erreur de sauter le dîner par manque de motivation à l’idée de se préparer un bon repas ou parce qu’elles n’en voient pas l’intérêt du fait de la diminution de leurs activités physiques.

Pourtant, aller se coucher le ventre vide est une mauvaise idée : l'organisme n'aurait pas assez d'énergie pour accomplir toutes ses fonctions durant la nuit. De plus, dîner évite de se réveiller le lendemain matin – ou pire, au cours de la nuit – avec une grande sensation de faim. Alors, pour qu'une personne âgée passe une bonne nuit, il faut veiller à ce qu'elle dispose d'un dîner approprié.

C'est pourquoi nos aides à domicile commencent l'accompagnement au coucher par la préparation d'un dîner à la fois adapté aux envies mais aussi aux besoins de la personne âgée. Il s'agit de la première étape qui permettra d'assurer un meilleur sommeil pour la personne âgée.

Préparer les personnes âgées à bien dormir en assurant leur confort

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Après le dîner, d'autres étapes participent à la préparation au coucher. Tout d'abord, il y a les actions liées à l'hygiène corporelle : se brosser les dents, se laver le visage, voire faire sa toilette lorsqu'elle n'a pas été faite le matin. Puis, le changement vestimentaire permet de s'habiller confortablement pour être bien dans son lit. Ces actions apportent une sensation de propreté et de confort nécessaire pour se détendre avant de dormir. Ainsi, la préparation pour la nuit n'est pas seulement physique : elle constitue un rituel qui annonce l'approche du coucher et place la personne âgée dans de bonnes conditions pour réussir à s'endormir facilement.

Pour réaliser ces étapes, certaines personnes âgées ont besoin d'être assistées. Nos intervenants à domicile sont en mesure d'aider la personne âgée à effectuer ces actions sans encombre et se préparer à dormir sereinement. Ils pourront également aider la personne âgée à se mettre au lit et vérifier qu'elle ait tout ce dont elle a besoin pour la nuit. Enfin, la présence d'une aide à domicile a aussi un effet rassurant, d'autant plus lorsque la garde se poursuit toute la nuit. En étant apaisée, la personne âgée pourra mieux dormir.

Préparer les personnes âgées à bien dormir en adoptant une routine du coucher

Pour que la personne âgée adopte une routine qui favorisera son sommeil, il est d’abord essentiel qu’elle-même, son proche aidant ou son aide à domicile connaissent ses habitudes actuelles. Pour cela, plusieurs solutions : demander à la personne âgée de tenir un « journal de bord » sur lequel elle pourra répertorier ses phases de sommeil et ses phases d’éveil et émettre des remarques sur son environnement. Cela peut aider à comprendre les raisons des réveils (sont-ils plus fréquents lorsque la météo est mauvaise ? Lorsque la personne âgée dort dans le noir complet ?). Il est également possible de lui demander d’évaluer sa qualité de sommeil selon les nuits, et d’en déduire les habitudes qui lui seront bénéfiques.

Il est aussi possible de se tourner vers une aide à domicile qui établira le diagnostic en posant le même type de questions à la personne âgée qu’elle accompagne. L’avantage de poser des questions oralement sur la qualité du sommeil, comparé au journal de bord écrit, c’est que le dialogue sera ouvert et que l’aide à domicile pourra prendre en compte le langage non verbal (expression d’exaspération, d’incompréhension, d’anxiété etc.). Les auxiliaires de vie Ouihelp favorisent ces échanges avec les personnes âgées en restant toujours à leur écoute.

Se coucher à une heure similaire chaque soir, réduire le niveau d’éclairage ou favoriser les activités propices à la détente sont autant de moyens d’instaurer une routine de sommeil. La présence d’une aide à domicile permet de s’assurer de ces aspects essentiels.

Préparer les personnes âgées à bien dormir en favorisant les activités extérieures et sociales

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S’exposer à la lumière naturelle chaque jour et encourager la personne âgée à maintenir une activité physique et sociale régulière est également bénéfique pour le sommeil.

Ces activités doivent être effectuées selon les capacités de la personne âgée : promenades dans un parc, réalisation d’une recette de cuisine avec les enfants et petits-enfants s’ils habitent à proximité, cours de dessin ou de peinture… Les aides à domicile Ouihelp peuvent accompagner vos proches dans ces activités et assurer leur sécurité.

Aide au coucher : l’aide matérielle pour les personnes âgées

Plusieurs solutions matérielles existent pour permettre à la personne âgée d’être autonome au maximum et à l’aide à domicile ou au proche aidant de s’assurer de sa sécurité :

  • Les barres de lit double : elles permettent d’éviter les chutes de la personne âgée en cas de sommeil agité ou même par principe de précaution. Elles peuvent aussi aider à se relever du lit si besoin (pour prendre un médicament ou lire, ou tout simplement le matin au moment du lever) ;
  • Les barrières de lit : un peu plus coûteuse que la barre de lit, elle assure aussi plus de sécurité et permet le rangement d’objets rassurants (téléphone pour joindre son aide à domicile ou son proche aidant en cas de problème par exemple).

En savoir plus sur l'aide au coucher

Pour en savoir plus sur l’aide au coucher et sur l’accompagnement que peuvent vous apporter nos auxiliaires de vie, n’hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.

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