L'aide au coucher

Pour dormir sur ses deux oreilles

En bref

Le sommeil, et plus encore la qualité du sommeil, a tendance à se dégrader avec l'âge : cela se traduit souvent par une période d'endormissement plus longue et des périodes d'éveil au cours de la nuit. Toutefois, plusieurs actions sont possibles pour se préparer à passer une bonne nuit et préserver le plus possible la qualité de son sommeil. Dîner, se sentir propre, avoir une tenue confortable pour dormir, être bien installé dans son lit… Tout cela est nécessaire pour trouver le sommeil rapidement et durablement. Ouihelp propose alors un service d'aide au coucher afin d'accompagner les personnes âgées dans leur préparation pour une bonne nuit.

Dîner avant de se coucher

Si le sommeil est parfois qualifié de « réparateur », ce n'est pas anodin. En effet, le sommeil a de nombreuses répercussions sur l'organisme (réorganisation du système nerveux, croissance, cicatrisation, développement du cerveau, etc.) ce qui en fait un élément essentiel pour rester en bonne santé, autant sur le plan physique que psychique. Il faut donc s'assurer de bien dormir tous les soirs ou, pour le moins, tout faire pour y parvenir le plus souvent possible. Pour cela, l'alimentation – et plus précisément le dîner – joue un rôle important. Pour bien dormir, il est recommandé de préparer un dîner équilibré, en évitant les plats trop copieux et riches en sucre. Ainsi, un dîner facile à digérer exigera moins d'efforts pour l'organisme qui pourra se consacrer à ses autres fonctions.

Bien qu'il soit préférable de dîner léger, cela ne signifie pas pour autant que ce repas est facultatif. Ce serait même une erreur de croire que le dîner peut être supprimé et d'aller se coucher le ventre vide : l'organisme n'aurait pas assez d'énergie pour accomplir toutes ses fonctions durant la nuit. De plus, dîner évite de se réveiller le lendemain matin – ou pire, au cours de la nuit – avec une grande sensation de faim. Alors, pour qu'une personne âgée passe une bonne nuit, il faut veiller à ce qu'elle dispose d'un dîner approprié. C'est pourquoi nos aides à domicile commencent l'accompagnement au coucher par la préparation d'un dîner à la fois adapté aux envies mais aussi aux besoins de la personne âgée. Il s'agit alors de la première étape qui permettra d'assurer un meilleur sommeil pour la personne âgée.

Se préparer à bien dormir

Après le dîner, d'autres étapes participent à la préparation au coucher. Tout d'abord, il y a les actions liées à l'hygiène corporelle : se brosser les dents, se laver le visage, voire faire sa toilette lorsqu'elle n'a pas été faite le matin. Puis, le changement vestimentaire permet de s'habiller confortablement pour être bien dans son lit. Ces actions apportent une sensation de propreté et de confort nécessaire pour se détendre avant de dormir. Ainsi, la préparation pour la nuit n'est pas seulement physique : elle constitue un rituel qui annonce l'approche du coucher et place la personne âgée dans de bonnes conditions pour arriver à s'endormir facilement.

Pour réaliser ces étapes, certaines personnes âgées ont besoin d'être assistées. Nos intervenants à domicile sont en mesure d'aider la personne âgée à effectuer ces actions sans encombre et se préparer à dormir sereinement. Ils pourront également aider la personne âgée à se mettre au lit et vérifier qu'elle ait tout ce dont elle a besoin pour la nuit. Enfin, la présence d'une aide à domicile a aussi un effet rassurant, d'autant plus lorsque la garde se poursuit toute la nuit. Alors, en étant apaisée, la personne âgée pourra mieux dormir.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l'aide au coucher, n'hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.