Trouver la solution adaptée aux besoins de votre proche n’est pas toujours une tâche facile. En fonction de ses besoins, mais aussi de ses envies, les différents types d’accompagnement ne sont pas tous fait pour lui. Entre les services à domicile, les résidences médicalisées, ou encore les accueils de jour, difficile de faire un choix sans avoir connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Découvrez l’ensemble des solutions possibles pour accompagner votre proche âgé ou handicapé.
Que ce soit pour une ou plusieurs journées par semaine, l’accueil de jour est une solution flexible et agréable pour votre proche en perte d’autonomie. Cette solution est principalement adressée aux personnes âgées en perte d’autonomie ou atteinte de pathologie comme la maladie d’Alzheimer. Durant les accueils de jour votre proche aura l’occasion d’échanger avec d’autres personnes dans la même situation que lui, avec des professionnels de santé, d’avoir un suivi régulier, mais également de partager des moments de vie. Une belle façon d’occuper ses journées tout en gardant son autonomie et son domicile.
Le tarif d’une journée d’accueil de jour est fixé annuellement par le conseil départemental. Les structures organisent généralement des transports pour les participants afin de leur permettre de venir sans voir la nécessité de prendre leur voiture, ou d’être accompagné par quelqu’un. Si ce n’est pas le cas, un forfait transport est versé à la famille ou déduit du tarif journalier. Pour financer l’accueil de jour, vous pouvez bénéficier d’aides financières telle que l’APA. Une solution qui peut convenir à votre proche, mais aussi vous assurer une tranquillité d’esprit.
Les structures d’accueil de jour proposent également des accompagnements plus complets appelés « accueil permanent ». Cette solution permet à votre proche, qu’il soit handicapé ou âgé d’être constamment entouré, mais également accompagné de professionnels de santé.
Que ce soit uniquement de jour, ou de manière permanente, pour une personne âgée, les accueils sont habilités à recevoir votre proche et peuvent être une solution pour lui permettre d’occuper ses journées et d’entretenir une vie sociale.
Pour accompagner votre proche dans sa perte d’autonomie, être à domicile peut-être une solution plus simple pour vous comme pour lui. Quelque soit son âge, les solutions suivantes peuvent être adaptées à vos besoins :
L'accompagnement à domicile vous semble être une solution adaptée pour votre proche? Ouihelp dispose de 15 agences en France pour intervenir au plus près de chez vous.
Qui contacter, comment déclencher les aides… Nous répondons à toutes vos questions !
Pour accompagner votre proche dans sa perte d’autonomie, d’autres solutions s’offrent à vous. Que ce soit un accompagnement partiel ou à temps complet pour vous soutenir dans cette épreuve, découvrez les solutions existantes !
- EHPAD / Résidences médicalisées (ou non médicalisées)
Les EHPAD et résidences médicalisées sont des modes d’hébergement hors domicile mais aussi les accompagnements les plus connus en France. Ces établissements spécialisés dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, ont pour mission d’apportr une prise en charge globale de nos aînés comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et les soins. Généralement ces maisons accueillent entre 25 et 120 résidents, âgés de plus de 60 ans et proposent une solution complète pour l’accompagnement de nos aînés. Le tarif de ces hébergements varie en fonction du tarif de dépendance du résident. Des aides financières telle que l'APA permettent de financer une partie de cet accompagnement. Les personnes âgées sont suivies par des professionnels de santé et accompagnées tout au long de la journée pour faire de diverses activités. Pratique pour certains aidants, ce type d’établissement n’est cependant pas toujours du goût de nos aînés attachés à leurs domiciles et leurs habitudes. Une solution qui est donc à prendre en famille pour le confort de tous mais aussi en fonction de l’état de dépendance de votre proche.
- Familles d’accueil
La famille d’accueil est également une solution pour les personnes âgées dépendantes qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles seules. Que ce soit momentanément ou définitivement, il existe des accueillants familiaux agréés par le conseil départemental pour prendre soins de votre proche et lui faire partager sa vie de famille et son foyer moyennant une rémunération. Le coup de l’accueil varie en fonction du nombre de jour d’accueil et des conditions financières fixées dans le contrat. L’APA, l’aide au logement et l’ASH (aide sociale à l’hébergement) sont des aides financières auxquelles votre proche à droit si l’option de la famille d’accueil est sa préférence. Que ce soit à temps partiel, de manière temporaire après une hospitalisation, de manière séquentielle (les week-ends par exemple) ou à temps plein, cette solution est très flexible et peut être une option pour que votre proche garde son autonomie et une vie sociale active.
En fonction de son handicap, il n’est pas toujours facile d’accompagner son proche à domicile quotidiennement. De nombreuses structures proposent des accompagnements adaptés en fonction de son besoin, et de sa pathologie.
Si votre proche est adulte et âgé de plus de 20 ans, voici les différents établissements qui peuvent lui convenir :
Si votre proche est âgée de moins de 20 ans, vous pouvez également trouver un établissement spécialisé pour accompagner sa dépendance. En fonction de sa pathologie des établissements spécialisés existent pour l’aider à se développer.
Si vous souhaitez avoir votre proche à domicile, sachez que si il est en capacité de le faire, des solutions existent pour qu’il occupe ses journées de manière ludique. De nombreux centres et établissements existent afin de l’aider à s’insérer dans la vie professionnelle ou plus simplement l’encourager à garder une vie sociale via des activités et loisirs durant la journée.
Vous avez maintenant la visibilité sur l’ensemble des solutions qui vont sont offertes ! Parlez-en au moment opportun avec votre proche afin de trouver ensemble, la solution qui conviendra le mieux à ses besoins et ses envies.
Trouver l’accompagnement idéal pour son proche peut nécessiter une recherche poussée et une étude des différentes solutions existantes. Vous pouvez également consulter notre article sur les différentes structures d’aide à domicile, afin de découvrir les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos équipes médico-socialespour en discuter et trouver la solution la plus adaptée à votre proche.
Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.
Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h