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Responsable de secteur, un métier au cœur de l’activité de Ouihelp

Écrit par Laurine Forestier / Publié le 22/08/2018
le métier de responsable de secteur chez Ouihelp aide à domicile

Le métier de responsable de secteur est un rôle essentiel aux services d’aide à domicile. Il permet de faire le lien entre un auxiliaire de vie et une personne ayant besoin d’accompagnement quotidien. Chez Ouihelp, une dizaine de responsables de secteur donne le meilleur chaque jour pour aider nos bénéficiaires à poursuivre leur vie chez eux comme bon leur semble.

Responsables de secteur : la fiche métier

Le métier de RS est indispensable à une entreprise d’aide à domicile. A la fois en lien avec les aidés et les aidants, les responsables de secteur ont entre leurs mains de nombreux accompagnement qu’ils doivent gérer le mieux possible. Ils sont donc l’huile de moteur de toute structure d’aide à domicile !

Quelles missions pour les RS

Les responsables de secteur sont chargés d’une variété de missions qui reposent sur 3 domaines :

  • La supervision des accompagnements

Les RS endossent le rôle de pilier de l’accompagnement. Ils le mettent en place et le personnalisent pour chaque bénéficiaire, en proposant un plan d’accompagnement et des intervenants adaptés à la situation. En tant que chef d’orchestre de cette aide à domicile, les responsables de secteur assurent aussi le contrôle de la qualité des prestations afin que la personne aidée puisse bénéficier du meilleur accompagnement possible.

  • La gestion d’équipe d’auxiliaires de vie

Les responsables de secteur encadrent et fidélisent les auxiliaires de vie qu’ils supervisent et connaissent. Ils ont pour mission de leur proposer des prestations qui leur correspondent et leur sont accessibles. Ils gèrent donc certaines situations et demandes qui résultent de cette gestion (conditions particulières, remplacements, absences, etc.).

  • Le développement commercial

Les responsables de secteur nouent puis entretiennent des relations avec les professionnels de santé du secteur médico-social. L'objectif premier est d'assurer la bonne coordination avec les autres services au domicile des bénéficiaires. Ensuite, lorsqu'une relation de confiance est instaurée, les professionnels peuvent devenir prescripteurs de la structure d'aide à domicile et la recommander à leurs patients.

Lors de développement dans de nouvelles villes (NB : nous avons lancé notre expansion nationale en mars 2018 avec l'ouverture de Nantes & Lyon. Nous prévoyons d'opérer dans les 30 plus grandes villes de France d'ici 2020), les responsables de secteur sur place font un suivi régulier en réalisant des rapports et assurent le développement de cette partie du territoire.

En quoi le métier de responsable de secteur est-il si différent chez Ouihelp ?

Dans un équilibre unique entre bienveillance et exigence, nous innovons pour que les conditions de travail de chacun aient un impact direct sur la qualité de service que nous apportons à nos bénéficiaires. Voici 4 éléments clés de la spécificité du métier de RS chez Ouihelp.

Une autonomie importante pour plus de réactivité et de bien-être

Ouihelp a la volonté forte de balancer le rythme prenant de responsable de secteur par une flexibilité au service de la vie privée. En dehors de quelques demi-journées imposées au bureau pour assurer la dynamique nécessaire à une équipe, les RS ont la possibilité de faire du télé-travail. Cela est particulièrement apprécié par ceux qui habitent loin du bureau ou qui ont des enfants. Par exemple, entre ses visites à domicile, Sabrina F. travaille souvent de chez elle. Cela réduit fortement ses temps de trajet et lui permet d’adapter son emploi du temps à sa vie de mère de deux jeunes garçons.

Cela leur permet également d’être plus réactifs si un besoin urgent d’un bénéficiaire se manifeste, car ils sont très mobiles et peuvent se déplacer rapidement.

« Mon bureau est dans mon sac à dos », nous explique en souriant Fatima O., une de nos responsables de secteur à Paris.

Un soutien fort des équipes supports pour se concentrer sur l’essentiel

Nos responsables de secteur ont choisi leur beau métier car l’humain est au coeur de leur travail. Ce qu’ils veulent et savent faire, c’est être au contact de leurs bénéficiaires et de leurs AVS en veillant au suivi des accompagnements. Dans de nombreuses structures, seuls sur tous les fronts, les RS sont débordés et n’ont pas le temps pour ce contact. Ouihelp a changé cela par une saine répartition des métiers. Nos équipes supports centralisent de nombreuses tâches qu’ils font vite et bien, et permettent ainsi à nos RS de se concentrer sur le coeur de leur travail. Quelques exemples : le recrutement des auxiliaires est géré par le service RH, la première prise de contact avec des potentiels bénéficiaires est faite par les sales, une partie du développement commercial auprès des professionnels est effectué par une équipe dédiée.

Des outils digitaux pour simplifier le quotidien

Ouihelp est une start-up. Nous utilisons les merveilles du digital pour délivrer une qualité de service exceptionnelle. Nous avons développé un grand nombre d’outils informatiques qui nous simplifient la vie en réduisant le temps dédié aux tâches à faible valeur ajoutée. En voici quelques exemples : gestion des plannings en quelques clics, suivi collaboratif des bénéficiaires, signature électronique des contrats, télégestion des arrivées-départs par SMS. Nous avons également un « algorithme de matching » qui permet de trouver en quelques secondes l’auxiliaire de vie qui convient à un besoin, en fonction de ses disponibilités, de son lieu d’habitation et de sa formation, etc.

Une équipe soudée

L’esprit d’équipe est une valeur fondamentale chez Ouihelp. Afin de développer une forte cohésion de groupe, nous multiplions les occasions d’en apprendre plus les uns sur les autres : afterworks réguliers, dégustation des meilleures chouquettes du quartier lors de petits-déjeuners, team buildings, etc. Nos responsables de secteur travaillent ainsi au quotidien dans une équipe soudée et bienveillante, volontaires pour aider et conseiller leurs collègues. Ils ont un objectif commun : proposer un service en parfaite adéquation avec les besoins des personnes en perte d’autonomie, et ils comptent bien y arriver en se serrant les coudes !

Découvrez quelques-uns des membres de l’équipe !

Pour en savoir plus sur cette équipe, voici la présentation de quelques-uns de ses membres.

equipe-responsable-de-secteur-ouihelp Note : photo prise lors d’un séminaire de formation à Paris avec (presque) toute l’équipe

  • Victor Sebag - Directeur des opérations & fondateur

Après des études d’ingénieur à l’école Polytechnique, Victor a débuté sa vie professionnelle par du conseil en stratégie. Il s’est ensuite lancé dans l’entreprenariat et est maintenant un des co-fondateurs de Ouihelp ! Il supervise les équipes opérationnelles de l’entreprise, dont les RS.

  • Rajaâ Chahbi - Directrice de l’autonomie

Après un master spécialisé en politique vieillesse et handicap, Rajaâ a poursuivi un doctorat en sociologie durant lequel elle a étudié les politiques sociales et celles de prise en charge de la dépendance. Après de nombreuses années en tant que professeure, consultante, ou encore chargée de développement, Rajaâ a rejoint Ouihelp comme directrice de l’autonomie ! Elle apporte maintenant un soutien aux RS dans les situations complexes et dans d’autres problématiques liées à l’aide à domicile.

  • Sabrina Fajou - Responsable de secteur dans le Val de Marne

Avant de devenir responsable de secteur, Sabrina a exercé le métier d’assistante sociale. Suite à cette première expérience, elle s’est inscrite pour obtenir le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (le diplôme CAFERUIS). Sabrina est une des premières RS de notre entreprise, elle fait partie de l’équipe Ouihelp depuis mai 2017 !

  • Asmaa Chemaa - Responsable de secteur à Nantes

Suite à un BTS Management des Unités Commerciales (MUC) et une licence en management des entreprises spécialité Service à la Personne (SAP), Asmaa a exercé le métier de responsable de secteur pendant un peu plus de 6 ans. Elle a ensuite continué dans ce secteur d’activité en devenant responsable d’agence durant 7 mois, et depuis janvier 2018, elle a rejoint l'aventure Ouihelp en tant que responsable de secteur à Nantes !

  • Mathilde Rolland - Responsable de secteur à Paris

Après une licence de gestion et un master en gérontologie « bien vieillir et gestion des cas complexes », Mathilde s’est lancée dans le monde du travail premièrement auprès des enfants, avant de se diriger vers l’aide à domicile pour les personnes en perte d’autonomie. Elle a alors acquis beaucoup d’expérience en tant que RS avant de rejoindre Ouihelp en octobre 2017 !

  • Cédric Guis - Responsable de secteur à Paris

Cédric a exercé le métier d’auxiliaire de vie pendant un peu plus de 3 ans. Connaissant bien le métier et les contraintes que les AVS affrontent, Cédric s’est lancé dans un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) afin de devenir responsable de secteur. Il a rejoint l’équipe Ouihelp en mars 2018 !

Intéressé(e) par les offres d’emploi de responsable de secteur chez Ouihelp ?

Après avoir lu cet article, tu souhaites rejoindre l’équipe Ouihelp pour réaliser toutes les tâches précédemment décrites dans une ambiance motivante et bienveillante ?

  • Tu possèdes 3 ans minimum d’expérience dans les services à la personne auprès d’auxiliaires, de bénéficiaires ou d’institutions locales (CLIC,CCAS, etc.) ?

  • Tu as un sens du service client, es à l’écoute et aimes travailler en équipe ?

  • Tu es autonome, et tu sais t’organiser et prioriser les tâches à réaliser ?

  • Tu aimes aller au contact des autres, tu as un goût pour le terrain et l’opérationnel et es très motivé(e) ?

  • Enfin, tu as à coeur d’améliorer le quotidien de personnes en perte d’autonomie afin qu’elles continuent à vivre chez elles bien entourées ?

Alors responsable de secteur chez Ouihelp est peut-être ton prochain job !

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Ouihelp recrute à Paris, Nantes, Lyon, Versailles, et en Ile de France ! Alors n’hésite pas à postuler à ces liens pour rejoindre notre équipe !

Nous sélectionnons les meilleurs responsables de secteur à l’aide d’un processus de recrutement exigeant :

  • Etape 1 : tri sur CV
  • Etape 2 : échange téléphonique avec les Ressources Humaines Ouihelp
  • Etape 3 : 1er entretien avec le Directeur du Développement et le Directeur des Opérations
  • Etape 4 : 2nd entretien avec notre CEO et notre Directrice de l'Autonomie
  • Etape 5 : prise de référence
  • Etape 6 : Bravo et bienvenue !

Alors, prêt(e) à relever le défi ?

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

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