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La Visite d'Évaluation des Besoins (VEB) : la construction de votre accompagnement sur-mesure Ouihelp

Écrit par Laurine Forestier, publié le 21/08/2018
Visite d'évaluation des besoins personnes dépendantes aide à domicile Ouihelp

La Visite d'Évaluation des Besoins (VEB) est la première rencontre physique avec l’équipe Ouihelp. Gratuite et sans engagement, cette rencontre permet de clarifier vos besoins et attentes, de répondre à vos questions sur le mode de fonctionnement des prestations Ouihelp, et de construire votre plan d’accompagnement.

Comment obtenir une Visite d’évaluation des Besoins Ouihelp ?

Vous êtes à domicile

Après avoir découvert Ouihelp, vous souhaitez en savoir plus. Pour ce faire, vous appelez le numéro Ouihelp pour poser toutes vos questions. Suite à cet appel, si vous sentez que Ouihelp peut être la solution pour vous, nous planifions une Visite d'Évaluation des Besoins à votre domicile.

Vous êtes à l’hôpital

Suite à une hospitalisation, vous vous apprêtez à rentrer chez vous. Ayant besoin d’une aide à domicile à votre retour, l’hôpital vous conseille Ouihelp. Dans cette situation, nous planifions avec vous une Visite d'Évaluation des Besoins directement où vous êtes hospitalisé, et quand vous le souhaitez pour préparer votre retour !

Qui effectue cette visite ?

Un Responsable de Secteur Ouihelp réalise la Visite d'Évaluation des Besoins durant 30 minutes à 1 heure. Cet expert médico-social Ouihelp que vous rencontrerez sera celui avec lequel vous communiquerez tout au long de votre accompagnement, dès que besoin. En effet, il sera le plus apte à faire votre suivi puisqu’il aura été près de vous dès le début, et connaîtra donc parfaitement votre situation !

Comment se déroule une Visite d'Évaluation des Besoins ?

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Etape 1 : la compréhension de vos besoins

Chaque accompagnement Ouihelp est unique. Vous connaître est donc la clé pour définir une aide à domicile sur-mesure, qui vous convient personnellement. Pour cela, nous évaluons vos besoins en fonction de vos habitudes de vie, vos besoins en aide humaine et technique, ou encore vos envies concernant votre aide à domicile.

Etape 2 : la co-construction d’un accompagnement adapté

Grâce à ces informations, cet expert médico-social va pouvoir vous proposer un plan d’accompagnement. Des tâches à réaliser, au profil de l’intervenant recherché, en passant par le planning des heures d’interventions, votre responsable de secteur va s’accorder avec vous et vos proches sur tous les points relatif à votre future aide. Ainsi, il pourra vous proposer un devis correspondant à l’accompagnement qui vous conviendrait le plus.

Etape 3 : la présentation de la solution Ouihelp

La (re)présentation de Ouihelp à vous et vos proches vous accompagnant est primordiale lors de la VEB. Il vous est expliqué les particularités de Ouihelp, nos tarifs ou encore nos règles de fonctionnement. Votre responsable de secteur vous expose aussi vos droits en aides financières (APA, PCH, etc.), pour lesquelles nous pouvons d’ailleur faire les demandes à votre place.

Vous êtes convaincus ? Les documents à signer

Si vous êtes convaincu que Ouihelp est la solution pour vous, nous signerons conjointement quelques documents :

  • le contrat de mandat : qui vous lie à Ouihelp en définissant le fonctionnement de notre collaboration. En effet, vous déléguerez certaines tâches à Ouihelp : l’évaluation des besoins, l’identification de l'intervenant le plus adapté, la gestion de l'ensemble des démarches administratives ou opérationnelles liées au service comme les remplacements en cas de maladie ou de congés, etc. ;
  • le mandat SEPA : pour le paiement par prélèvement ;
  • la garantie d'hospitalisation IRCEM : qui garantie à votre futur intervenant d’être assuré financièrement si vous êtes hospitalisé.

Après vous avoir remis ces documents, nous débuterons si vous le souhaitez les démarches d’aides financières auxquelles vous êtes éligibles. Sinon, nous vous laissons le temps d’y réfléchir et prendre votre décision plus tard !

Que se passe-t-il après la Visite d'Évaluation des Besoins ?

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Si vous décidez de commencer votre accompagnement avec Ouihelp, votre responsable de secteur présélectionne l'auxiliaire de vie qui vous sera présenté lors d'une seconde visite (la VPI). Cette rencontre a lieu quelques heures ou quelques jours après la VEB et vous laisse le choix de valider ou non l'auxiliaire que nous vous conseillons.

Le cas particulier d’urgence d’aide à domicile

Dans les situations d'urgences (sortie d'hospitalisation par exemple), nous avons la possibilité de mettre en place un accompagnement en 24h. Le processus est alors concentré (VEB et VPI effectuées en une seule visite) pour démarrer l'accompagnement au plus vite.


Ouihelp propose une solution d’aide à domicile sur-mesure, stable et de qualité. La VEB est un moyen de vous assurer cette personnalisation et de créer un lien unique avec vous, pour que votre accompagnement soit le plus agréable possible.

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