Retour à tous les articles

Les objets connectés : vers de nouveaux modes de soin au service des personnes âgées ?

Écrit par Marie Vial / Publié le 21/08/2018
les objets connectés au service des seniors ouihelp aide à domicile

Le vieillissement de la population est un véritable enjeu de société. Il y aura dans quelques années plus de personnes dans le monde de plus de 65 ans que de moins de 5 ans. Ce phénomène durable oblige à repenser la prise en charge de la vieillesse, et trouver des nouvelles solutions aux problèmes qui lui sont liés. Entre autre, pouvoir garantir à une part grandissante de la population la possibilité de vieillir chez soi, comme beaucoup le souhaitent, est une priorité. L’assistante technologique rendue possible grâce aux objets connectés offre des solutions à ce défi de taille ; Ouihelp vous en dit plus à ce sujet :

Les objets connectés, qu’est-ce-que c’est ?

objets-connectes-definition

Le principe en quelques mots

Beaucoup d’entre nous ont le désir de vieillir à domicile, d’y rester le plus longtemps possible et d’y préserver leur autonomie. L’assistance technologique promet de répondre à ce souhait, tout particulièrement grâce à une variété d’objets intelligents connectés qui voient aujourd'hui le jour. Ce développement fait parti de celui de « l’Internet des objets », qui traduit l’expansion d’Internet aux choses physiques, au delà du monde virtuel.

Ce développement technologique permet aux objets d’interagir entre eux grâce à un logiciel fonctionnant dans le cloud, une technologie permettant le stockage de données. Ils sont capables d’analyser des informations, des situations particulières et élaborer une réponse adaptée. Ces appareils agissent comme des capteurs, détectant ce qui se passe dans leur environnement et, en particulier, ce qui arrive aux personnes âgées.

Ne ratez plus rien sur l'aide à domicile ! Inscrivez-vous à notre newsletter