La garde d’une personne âgée est tous les moyens mis en place pour maintenir et aider une personne âgée au sein de son domicile, en toute sécurité. Cela peut se traduire par différentes typologies de services comme le service de la garde de jour ou de la garde de nuit, des tâches ménagères, assurer un garde malade… toutes les aides dont les seniors peuvent avoir besoin.
Les personnes nécessitant la présence d’une garde de jour ou de nuit, sont toutes les personnes dépendantes : les personnes âgées, les personnes en perte d’autonomie, les personnes en situation de handicap…
Des auxiliaires de vie, expérimentées et choisies avec soin selon les envies et les besoins des personnes âgées souhaitant une garde de jour et/ou une garde de nuit, sauront aider et accompagner toutes les personnes le nécessitant. Aujourd’hui présent dans une vingtaine de villes, Ouihelp, le service d’aide à domicile pour les personnes âgées, saura vous accompagner pour mettre en place une aide à domicile adaptée à votre proche âgé.
Pour garder une personne âgée à domicile, plusieurs prestations de garde existent : cela peut passer par des aides ponctuelles, comme par exemple des tâches ménagères, à des aides plus complètes comme l’aide à la toilette, la compagnie et la stimulation quotidienne (ce qu’on appelle la garde de jour), l’aide au lever ou au coucher, la présence de nuit… ce sont toutes les aides et les accompagnements qu’il est possible de mettre en place pour soutenir les personnes en perte d’autonomie, qui ne sont plus capables d’effectuer ces gestes du quotidien sans l’aide d’une auxiliaire de vie.
À titre d’exemple, Josiane, l’une de nos bénéficiaires qui a 87 ans, profite des différents services d’aide à domicile de Ouihelp. C’est une personne âgée qui ne présente pas une lourde perte d’autonomie, elle est encore capable d’effectuer seule de nombreux gestes du quotidien. Cela étant, elle fait appel à des services d’aide à domicile de jour, pour l’aider et l’accompagner dans les tâches ménagères et l’aide aux courses. Parfois, elle demande à Marina, son auxiliaire de vie, de l’aider lors de sa toilette, lorsqu’elle se sent un peu fatiguée. Josiane bénéficie également d’une présence de nuit en raison des ces troubles du sommeil. Souvent réveillée vers les alentours de 2h – 3h du matin, elle se trouve parfois désorientée. La garde de nuit la rassure et lui permet de se remettre au lit en sécurité, sans aucun risque de chute et de dormir en toute sérénité. Josiane a tissé des liens forts et une relation de confiance avec son auxiliaire de vie : elles dialoguent et échangent , font des promenades, des jeux de société...
Une compagnie avant tout humaine pour participer à l’épanouissement quotidien des personnes âgées.
Selon le niveau de dépendance de votre proche âgé, il est possible de mettre en place des aides financières.
Votre service d’aide à domicile Ouihelp se charge de définir et de mettre en place toutes les démarches administratives pour que vous puissiez en bénéficier.