Garde des personnes âgées à domicile

Image décrivant le service

Qu’est-ce qu’une garde de personnes âgées ?

La garde d’une personne âgée est tous les moyens mis en place pour maintenir et aider une personne âgée au sein de son domicile, en toute sécurité. Cela peut se traduire par différentes typologies de services comme le service de la garde de jour ou de la garde de nuit, des tâches ménagères, assurer un garde malade… toutes les aides dont les seniors peuvent avoir besoin.

Les personnes nécessitant la présence d’une garde de jour ou de nuit, sont toutes les personnes dépendantes : les personnes âgées, les personnes en perte d’autonomie, les personnes en situation de handicap…

Des auxiliaires de vie, expérimentées et choisies avec soin selon les envies et les besoins des personnes âgées souhaitant une garde de jour et/ou une garde de nuit, sauront aider et accompagner toutes les personnes le nécessitant. Aujourd’hui présent dans une vingtaine de villes, Ouihelp, le service d’aide à domicile pour les personnes âgées, saura vous accompagner pour mettre en place une aide à domicile adaptée à votre proche âgé.

Les différentes prestations de garde personne âgée à domicile

Pour garder une personne âgée à domicile, plusieurs prestations de garde existent : cela peut passer par des aides ponctuelles, comme par exemple des tâches ménagères, à des aides plus complètes comme l’aide à la toilette, la compagnie et la stimulation quotidienne (ce qu’on appelle la garde de jour), l’aide au lever ou au coucher, la présence de nuit… ce sont toutes les aides et les accompagnements qu’il est possible de mettre en place pour soutenir les personnes en perte d’autonomie, qui ne sont plus capables d’effectuer ces gestes du quotidien sans l’aide d’une auxiliaire de vie.

À titre d’exemple, Josiane, l’une de nos bénéficiaires qui a 87 ans, profite des différents services d’aide à domicile de Ouihelp. C’est une personne âgée qui ne présente pas une lourde perte d’autonomie, elle est encore capable d’effectuer seule de nombreux gestes du quotidien. Cela étant, elle fait appel à des services d’aide à domicile de jour, pour l’aider et l’accompagner dans les tâches ménagères et l’aide aux courses. Parfois, elle demande à Marina, son auxiliaire de vie, de l’aider lors de sa toilette, lorsqu’elle se sent un peu fatiguée. Josiane bénéficie également d’une présence de nuit en raison des ces troubles du sommeil. Souvent réveillée vers les alentours de 2h – 3h du matin, elle se trouve parfois désorientée. La garde de nuit la rassure et lui permet de se remettre au lit en sécurité, sans aucun risque de chute et de dormir en toute sérénité. Josiane a tissé des liens forts et une relation de confiance avec son auxiliaire de vie : elles dialoguent et échangent , font des promenades, des jeux de société...

Une compagnie avant tout humaine pour participer à l’épanouissement quotidien des personnes âgées.

Selon le niveau de dépendance de votre proche âgé, il est possible de mettre en place des aides financières. Votre service d’aide à domicile Ouihelp se charge de définir et de mettre en place toutes les démarches administratives pour que vous puissiez en bénéficier.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un conseiller vous rappelle en 2h pour comprendre et échanger sur vos besoins d'accompagnement.

Nous accompagnons José, 60 ans, depuis 45 mois

Ana est souriante et pleine de joie de vivre. elle a une grande culture générale, et beaucoup d'humour, c'est un vrai plaisir pour mon père de discuter avec elle ! La nuit, savoir que quelqu'un d'aussi bienveillant qu'Ana est aux côtés de mon père est vraiment rassurant. Ouihelp a choisi de m'envoyer une aide à domicile qui habite près de chez moi. Cette proximité est vraiment pratique pour tout le monde.

Client Ouihelp à Champigny Sur Marne, depuis 45 mois

Avec Ouihelp, vous êtes entre de bonnes mains

Pourquoi choisir Ouihelp ?

Toujours la même aide à domicile qualifiée,
bienveillante et fiable.
Une équipe de professionnels dédiés, proches
de vous et disponibles 7j/7
Un accompagnement personnalisé et si
urgence, une solution trouvée en 24h.

Rajaâ Chahbi, docteure en gérontologie et directrice de l'autonomie chez Ouihelp, explique notre vision de l'aide à domicile.

Questions fréquentes sur la garde des personnes âgées

foire aux questions aide à domicile

Quelles aides financières pour la garde de jour ou de nuit pour de votre proche ?

Une personne dépendante peut bénéficier de différentes aides financières et humaines, notamment pour un service de garde de nuit ou pour une présence de jour. Nos conseillers dédiés et privilégiés vous aideront dans votre recherche : APA, PCH… vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% en passant par un service d’aide à domicile et en faisant appel à des auxiliaires de vie pour aider votre proche en situation de perte d’autonomie.

foire aux questions aide à domicile

Quand mettre en place une garde de nuit ou de jour pour mon proche ?

Dès les premiers signes de perte d'autonomie ou d'isolement. Cela permet à vos proches de rester à domicile, souvent un souhait cher de nos aînés, en assurant leur sécurité. La garde de nuit, comme la présence de jour à domicile, peuvent être mises en place rapidement de façon quotidienne ou ponctuellement suite à une situation particulière comme un retour d’hospitalisation.

élément graphique bulle bleuélément graphique bulle verte

Comment pouvons-nous vous aider ?

Désolé, nous ne pouvons pas (encore) vous aider !

Nous n’avons actuellement pas d’agence dans cette ville mais nous en ouvrons régulièrement ! Pour être informé d’une ouverture prochaine près de chez vous, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou à consulter régulièrement notre site Internet.

Gratuit et sans engagement, un de nos conseillers vous rappelle en 2h

Une aide à domicile au plus proche de vos besoins