Maladie d'Alzheimer : une aide à la toilette adaptée

aide toilette alzheimer personnes dependantes

Alzheimer est une maladie répandue : environ 900 000 personnes sont atteintes en France. Elle évolue par stades et peut nécessiter l’intervention d’une aide à domicile pour réaliser certaines tâches quotidiennes lorsque la perte d’autonomie se fait sentir. La toilette fait partie de ces tâches, et s’avère délicate du fait des modifications de comportement et d’humeur induits par la maladie.

Les aides à domicile Ouihelp sont compétentes pour accompagner les personnes âgées atteintes d’Alzheimer dans ce moment qu’est la toilette. Elles favoriseront l’autonomie de votre proche et feront le nécessaire pour que la personne âgée passe un moment agréable. Elles s’assureront également de sa sécurité.

94% de nos clients sont satisfaits ou très satisfaits

Trouver une aide à domicile

La maladie d’Alzheimer : symptômes et incidences sur l’aide à la toilette

Alzheimer est une maladie neuro dégénérative, elle implique des troubles de la mémoire, de l’orientation, du langage ou encore des difficultés pour émettre un jugement cohérent.

Maladie d’Alzheimer : les symptômes

Une personne âgée atteinte d’Alzheimer peut donc tout simplement oublier de se laver, ou ne pas comprendre les raisons pour lesquelles une bonne hygiène est indispensable. Si ce n’est pas le cas, les symptômes peuvent toutefois se manifester pendant la toilette : agitation, refus de se laver, ou refus de se laisser aider par exemple.

Maladie d’Alzheimer : cas de refus de l’aide à la toilette

Dans le cas d’un refus de soin, il est important d’abord de comprendre pourquoi ce refus est exprimé : la personne pense-t-elle pouvoir le faire seule et se sent elle dévalorisée ? Pense-t-elle être suffisamment propre et ne comprend pas l’intérêt de répéter le moment de la toilette régulièrement ? La personne peut aussi refuser le soin parce qu’elle n’est pas à l’aise avec le fait d’être aidée par quelqu’un qu’elle ne connait pas. C’est un sentiment légitime que les aides à domicile Ouihelp savent écouter.

La personne âgée, avec le concours ou non d’un proche aidant, choisit son aide à domicile via Ouihelp. L’auxiliaire de vie, quant à elle, va prendre le temps de créer une confiance mutuelle et de prendre en compte les refus. Certains sont acceptables : la personne ne souhaite être aidée que pour la toilette des parties du corps difficiles d’accès (mollets, pieds) ? Il est tout à fait possible de la laisser faire en toute autonomie le reste du corps et de ne l’assister que lorsqu’elle en a le plus besoin.

Maladie d’Alzheimer : le manque d’intérêt ou la peur de la toilette

Les personnes âgées peuvent être touchées psychologiquement par l’éloignement de la famille, les décès de proches, les difficultés physiques. La maladie d’Alzheimer a également une influence sur les émotions et sur l’humeur de la personne âgée. Le mélange de plusieurs sentiments qui ne sont pas toujours positifs peut se faire ressentir dans des moments qui paraissent tout à fait anodins pour une grande partie de la population. La toilette en fait partie.

Une personne qui a tendance à être triste ou démotivée peut perdre tout intérêt pour son hygiène et demander de nombreuses explications avant d’accepter d’être aidée pour se laver. Elle peut aussi développer une peur de l’eau, donc de la douche et du bain. Le bain est d’ailleurs le mode de toilette le plus compliqué car avec l’âge, une personne perd en mobilité tandis qu’avez Alzheimer, elle perçoit moins bien la notion de profondeur. Elle peut donc avoir peur de se noyer dans un bain.

Ne ratez plus rien sur l'aide à domicile ! Inscrivez-vous à notre newsletter