Maladie d'Alzheimer : une aide à la toilette adaptée

aide toilette alzheimer personnes dependantes

Alzheimer est une maladie répandue : environ 900 000 personnes sont atteintes en France. Elle évolue par stades et peut nécessiter l’intervention d’une aide à domicile pour réaliser certaines tâches quotidiennes lorsque la perte d’autonomie se fait sentir. La toilette fait partie de ces tâches, et s’avère délicate du fait des modifications de comportement et d’humeur induits par la maladie.

Les aides à domicile Ouihelp sont compétentes pour accompagner les personnes âgées atteintes d’Alzheimer dans ce moment qu’est la toilette. Elles favoriseront l’autonomie de votre proche et feront le nécessaire pour que la personne âgée passe un moment agréable. Elles s’assureront également de sa sécurité.

Plus de 97 % de nos bénéficiaires
sont satisfaits ou très satisfaits.

Trouvez votre aide à domicile

La maladie d’Alzheimer : symptômes et incidences sur l’aide à la toilette

Alzheimer est une maladie neuro dégénérative, elle implique des troubles de la mémoire, de l’orientation, du langage ou encore des difficultés pour émettre un jugement cohérent.

Maladie d’Alzheimer : les symptômes

Une personne âgée atteinte d’Alzheimer peut donc tout simplement oublier de se laver, ou ne pas comprendre les raisons pour lesquelles une bonne hygiène est indispensable. Si ce n’est pas le cas, les symptômes peuvent toutefois se manifester pendant la toilette : agitation, refus de se laver, ou refus de se laisser aider par exemple.

Maladie d’Alzheimer : cas de refus de l’aide à la toilette

Dans le cas d’un refus de soin, il est important d’abord de comprendre pourquoi ce refus est exprimé : la personne pense-t-elle pouvoir le faire seule et se sent elle dévalorisée ? Pense-t-elle être suffisamment propre et ne comprend pas l’intérêt de répéter le moment de la toilette régulièrement ? La personne peut aussi refuser le soin parce qu’elle n’est pas à l’aise avec le fait d’être aidée par quelqu’un qu’elle ne connait pas. C’est un sentiment légitime que les aides à domicile Ouihelp savent écouter.

La personne âgée, avec le concours ou non d’un proche aidant, choisit son aide à domicile via Ouihelp. L’auxiliaire de vie, quant à elle, va prendre le temps de créer une confiance mutuelle et de prendre en compte les refus. Certains sont acceptables : la personne ne souhaite être aidée que pour la toilette des parties du corps difficiles d’accès (mollets, pieds) ? Il est tout à fait possible de la laisser faire en toute autonomie le reste du corps et de ne l’assister que lorsqu’elle en a le plus besoin.

Maladie d’Alzheimer : le manque d’intérêt ou la peur de la toilette

Les personnes âgées peuvent être touchées psychologiquement par l’éloignement de la famille, les décès de proches, les difficultés physiques. La maladie d’Alzheimer a également une influence sur les émotions et sur l’humeur de la personne âgée. Le mélange de plusieurs sentiments qui ne sont pas toujours positifs peut se faire ressentir dans des moments qui paraissent tout à fait anodins pour une grande partie de la population. La toilette en fait partie.

Une personne qui a tendance à être triste ou démotivée peut perdre tout intérêt pour son hygiène et demander de nombreuses explications avant d’accepter d’être aidée pour se laver. Elle peut aussi développer une peur de l’eau, donc de la douche et du bain. Le bain est d’ailleurs le mode de toilette le plus compliqué car avec l’âge, une personne perd en mobilité tandis qu’avez Alzheimer, elle perçoit moins bien la notion de profondeur. Elle peut donc avoir peur de se noyer dans un bain.

Aide à la toilette pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer : quelle aide pour quelle séquence ?

aide toilette alzheimer personne dependante

Pour bien préparer l’accompagnement à la toilette d’une personne atteinte d’Alzheimer, deux facteurs seront principalement pris en compte : les objets et ce que Judith Mollard – experte psychologue membre de l’Association France Alzheimer – appelle les séquences. Dans la mesure du possible, il faut utiliser les outils et produits nettoyants qui appartiennent à la personne âgée atteinte d’Alzheimer. Laisser le choix, c’est déjà laisser une certaine autonomie.

Aide à la toilette du corps pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer

Même à un stade faible de la maladie, si celle-ci est associée au grand âge le bain est généralement évité : il nécessite trop de force musculaire et de volonté. Avant la douche, il convient de préparer l’espace qui accueillera la personne : la température de la pièce est-elle agréable ? Le matériel est-il prêt et facilement accessible ?

Il peut être nécessaire de faire asseoir la personne sur un siège ou sur les toilettes si elle a, de manière générale, souvent envie de se rendre aux toilettes. Ceci évitera d’interrompre le nettoyage du corps en cours de route et de risquer des difficultés lors de la reprise. Les personnes âgées atteintes d’Alzheimer peuvent être difficiles à convaincre, il s’agit ici d’éviter une difficulté supplémentaire.

Ensuite, il est important de communiquer avec la personne dépendante et de créer un climat de confiance. C’est une condition que les auxiliaires de vie Ouihelp prennent à cœur, car elles accompagnent bien souvent la personne âgée dans d’autres aspects de sa vie que celui de la toilette. Elles connaissent les comportements particuliers liés à la maladie d’Alzheimer et savent rendre le moment de la toilette agréable malgré la dépendance.

Aide à la toilette des cheveux pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer

Le shampooing n’est en général pas bien perçu par les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. De même que le savon sur le visage (qui est donc déconseillé), la toilette des cheveux peut être perçue comme une agression.

Il existe plusieurs solutions : le shampooing sec, qui nécessite la manipulation de très peu de matériel (un spray, puis le massage de la tête peut être effectué avec les doigts) ou bien l’accompagnement à l’oral. Si la personne est suffisamment autonome et réceptive à l’idée de faire sa toilette, il est possible de donner les consignes verbales pour réaliser le lavage et le coiffage des cheveux. La personne atteinte d’Alzheimer ne se souviendra pas forcément de l’ordre dans lequel il faut réaliser les étapes du nettoyage mais elle peut avoir la capacité physique de le faire.

En revanche, si la personne âgée n’est plus autonome physiquement, alors le shampooing tel que nous le connaissons doit être fait par l’aide à domicile ou le proche aidant. C’est un moment délicat qui touche à la pudeur de la personne, aussi l’aide à domicile est souvent le choix de référence dans ce type de situation. La bonne pratique consiste à protéger d’abord les épaules de la personne âgée atteinte d’Alzheimer, à la rassurer, et à effectuer le nettoyage des cheveux à l’aide d’un gant de toilette humide et d’un peu de shampooing dilué dans l’eau.

Aide au brossage des dents pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer

Plusieurs cas de figure sont possibles : le nettoyage de la prothèse dentaire et de la bouche ou bien le brossage des dents. La brosse à dents à poils souples est recommandée dans le second cas. Un bain de bouche au fluor peut venir compléter le brossage, ou s’y supplanter parfois si la personne refuse catégoriquement la toilette de la bouche. En effet, c’est un moment qui est souvent considéré comme désagréable pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et il convient de ne rien brusquer.

Les aides à domicile Ouihelp peuvent aussi prendre en charge cet aspect de la toilette, qu’il s’agisse de réaliser un nettoyage complet de la bouche ou des prothèses dentaires.

Aide à la toilette des personnes atteintes d’Alzheimer : favoriser l’autonomie

aide toilette alzheimer personnes agees

Que la maladie d’Alzheimer soit au niveau le plus faible ou que le stade auquel se situe votre proche soit plus avancé, il convient de favoriser son autonomie.

L’aide peut simplement consister à s’assurer qu’il ne manque de rien et à le guider oralement pour lui permettre de réaliser sa toilette convenablement. Si préparer le matériel est une démarche qui peut être réalisée assez facilement par le proche aidant, en revanche il est normal de ne pas être à l’aise avec l’idée d’expliquer à haute et intelligible voix les gestes à effectuer. Les aides à domicile Ouihelp sont formées pour cela. Elles assistent progressivement, étape par étape, tout en laissant une certaine autonomie pour éviter les situations d’opposition.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l'aide à la toilette à domicile, n'hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.

Selection aide à domicile

Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre situation