Aide à la prise des médicaments

prise-de-medicament

L’aide à la prise de médicaments consiste à s’assurer que la personne âgée sous traitement médical ne subit pas de difficultés lors de la prise et à l’assister si c’est le cas. Les aides à domicile Ouihelp s’assurent que les dosages recommandés et les moments de prise sont respectés. Elles adaptent la méthode de prise selon les habitudes et l’autonomie de la personne âgée concernée. L’aide à la prise de médicaments dure quelques minutes et a souvent lieu au cours du repas.

Aide à la prise de médicaments : dans quels cas est-elle nécessaire ?

L’avancée en âge rend certains actes de la vie quotidienne plus difficiles à réaliser. Cela peut être le cas pour la prise de médicaments. Par exemple, si la personne âgée souffre de troubles de la déglutition, elle peut se décourager et décider de ne plus prendre son traitement. Si elle ne se souvient plus de ce qu’elle a pris dans la journée, elle peut aussi se tromper dans les dosages le soir par exemple.

Aide à la prise de médicaments : les difficultés de déglutition des personnes âgées

Il nous arrive à tous épisodiquement d’avaler « de travers ». Chez les personnes âgées, ces épisodes – au cours desquels la nourriture ou la boisson ne passent pas par le bon conduit – peuvent devenir plus fréquents. S’ils deviennent trop nombreux, on parle alors de troubles de la déglutition.

Plusieurs causes peuvent mener à ces troubles :

  • Prothèses dentaires mal adaptées ;
  • Faiblesse musculaire, l’action d’avaler faisant appel à différents muscles ;
  • Séquelles liées à une maladie neurologique comme la maladie de Parkinson.

Ces troubles de la déglutition peuvent mener à une dénutrition si la personne âgée se décourage de manger par peur de faire une fausse route. Elle peut aussi, pour les mêmes raisons, décider d’interrompre un traitement médicamenteux et mettre en péril sa santé. Dans ce cas, une aide à la prise de médicaments est nécessaire. Les aides à domicile Ouihelp maîtrisent les techniques d’aide dans le cas de troubles de la déglutition : elles adaptent le positionnement de la personne âgée ou le mode de prise en fonction des besoins.

Aide à la prise de médicaments : les troubles du comportement

Au cours de notre vie, nous prenons un certain nombre d’habitudes. Avec l’âge, ces habitudes peuvent être perturbées. Il peut, par exemple, devenir difficile pour une personne âgée de se hisser dans sa baignoire alors qu’elle adorait les bains. Il peut aussi être difficile d’accepter une prise régulière de médicaments si la personne âgée a toujours été – et se sent toujours – en bonne santé.

Les personnes âgées doivent s’adapter à de nouvelles contraintes quotidiennement, suite aux modifications de leurs capacités motrices et cognitives. Intégrer et accepter cela prend du temps. Ces contraintes peuvent rendre la personne âgée irritable et modifier son comportement. Le refus de répondre à des règles qui ne lui semblent pas nécessaires fait partie de ces troubles du comportement.

Si une personne âgée ne comprend pas l’intérêt d’un médicament qui lui a été prescrit, elle peut tout simplement refuser de le prendre. Si elle se sent anxieuse ou déprimée, elle peut se demander « à quoi bon ? ». C’est tout à fait compréhensible, mais difficile à gérer pour le proche aidant : il ne peut pas imposer à la personne âgée la prise de ses médicaments même s’il sait que c’est pour son bien. Il ne peut pas toujours la convaincre avec des arguments rationnels non plus.

Il est donc parfois nécessaire de faire appel à une aide à domicile professionnelle. Les auxiliaires de vie Ouihelp connaissent les difficultés liées à l’avancée en âge et savent accompagner les personnes âgées à la prise de médicaments dans les moments de refus ou de découragement.

Aide à la prise de médicaments : baisse des capacités de mémorisation des personnes âgées et risques d’erreurs

aide-prise-medicament-a-domicile

Les capacités cognitives comme la mémoire évoluent avec l’âge. La mémoire peut rester très performante pour certaines personnes âgées, mais elle peut aussi être altérée par un accident vasculaire cérébral ou une baisse du niveau d’exercice intellectuel. Les difficultés d’endormissement ou les mauvaises nuits peuvent aussi très simplement fatiguer la personne âgée qui n’aura plus les mêmes capacités d’organisation et de mémorisation. Dans le cadre d’une prise de médicaments sur le long terme, il est important de respecter les dosages et les moments de prise indiqués par le médecin. Il peut être très dangereux de surdoser notamment.

Les aides à domicile Ouihelp accompagnent les personnes âgées et les aident à respecter les dosages et le planning des prises de médicaments. Elles encouragent en même temps l’autonomie de la personne âgée en la laissant prendre l’initiative si elle y parvient ou en faisant des exercices de mémorisation.

Aide à la prise de médicaments : comment cela se passe-t-il ?

Le rôle de l’aide à domicile dans l’accompagnement à la prise de médicaments

Les auxiliaires de vie sont d’abord présentes pour s’assurer que les doses de médicaments prescrites sont respectées ; le but étant que la personne aidée conserve une santé de fer. Ensuite, l’aide à domicile vérifie que la prise de médicaments n’est pas contrariée par l’une des difficultés majeures évoquées : difficultés de déglutition, de mémorisation ou troubles comportementaux. Si l’un de ces problèmes est identifié par l’aide à domicile Ouihelp, alors elle mettra en place les actions nécessaires pour faciliter la prise.

La prise de médicaments n’est pas un loisir. Le rôle de l’aide à domicile va alors être de transformer ce moment pour le rendre agréable. Oui, c’est possible ! Les auxiliaires de vie Ouihelp sont choisies par la personne âgée qui a besoin d’aide pour réaliser plusieurs prestations. L’aide à la prise de médicaments est un service qui, bien souvent, va de pair avec l’aide à la préparation et à la prise des repas. Or, les êtres humains ne mangent pas seulement pour vivre : ils apprécient le moment des repas, synonymes de convivialité. Les aides à domicile Ouihelp vont favoriser ce côté convivial lors de la préparation du repas avec la personne âgée et profiter du moment où elle se met à table pour l’accompagner dans sa prise de médicaments.

Les différentes étapes de la prise de médicaments

aide-prise-medicament-aide-a-domicile

L’aide à domicile va d’abord préparer le planning de prise des médicaments.

Elle va ensuite installer la personne âgée confortablement et se mettre à la hauteur optimale : légèrement plus bas que la personne aidée. Cela invite la personne à incliner sa tête vers le bas systématiquement et aide à éviter les fausses routes. En revanche, cela implique une certaine autonomie de la personne âgée, qui prend seule ses médicaments dans ce cas.

Si la personne aidée n’est pas suffisamment autonome pour prendre seule ses médicaments, alors nos aides à domicile Ouihelp adaptent le mode d’administration. Par exemple, elles peuvent broyer le comprimé et l’intégrer au repas en cas de forts tremblements liés à la maladie de Parkinson.

L’aide à domicile va donc s’assurer que la personne âgée prend les médicaments sous la bonne forme et dans les bonnes quantités.

Aide à la prise de médicaments : quelles sont les réglementations ?

aide-prise-medicament-reglementation

L’aide à la prise de médicaments ne doit pas être nécessairement réalisée par un personnel médical. La loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires de 2009 précise que « lorsque les personnes ne disposent pas d’une autonomie suffisante pour prendre seules le traitement prescrit par un médecin à l’exclusion de tout autre, l’aide à la prise de ce traitement constitue une modalité d’accompagnement de la personne dans les actes de sa vie courante. L’aide à la prise des médicaments peut, à ce titre, être assurée par toute personne chargée de l’aide aux actes de la vie courante dès lors que, compte tenu de la nature du médicament, le mode de prise ne présente ni difficulté d’administration ni d’apprentissage particulier ».

L’aide à la prise de médicaments peut donc être effectuée par un proche aidant ou par une aide à domicile. Il est en revanche nécessaire de justifier du manque d’autonomie de la personne âgée. L’aide à domicile doit également avoir en sa possession toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre de l’aide : connaissance des doses prescrites et du protocole médical recommandé.

En savoir plus sur l'aide à la prise de médicaments

Pour en savoir plus sur l’aide à la prise de médicaments, n’hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.