La prise des médicaments

Trouvez le remède contre l'oubli

En bref

Pour leur santé, rester en forme et aider l'organisme à bien fonctionner, de nombreuses personnes âgées suivent un traitement médical. Celui-ci nécessite donc la prise de médicaments de façon régulière, avec une fréquence déterminée par le professionnel de santé qui l'a prescrit : c'est la posologie.

Quelle que soit la fréquence ou le nombre de médicaments, l'observance du traitement est primordiale car elle est indispensable à son efficacité. Pour éviter tout oubli de médicaments, les personnes âgées peuvent être suivies par une aide à domicile qui leur rappelle les médicaments à prendre et qui s'assure de la prise effective des comprimés. L'intervenant pourra également discuter du traitement avec la personne âgée afin de vérifier qu'il ne provoque pas d'effets secondaires indésirables (douleurs à l'estomac, somnolence, etc.).

Moins d'oublis pour plus d'efficacité

Lorsqu'une personne suit un traitement médical, la régularité dans la prise du ou des médicaments est essentielle. L'oubli d'un médicament n'a pas forcément de grandes conséquences mais réduit, dans tous les cas, l'efficacité du traitement. De plus, l'oubli peut être fréquent chez certaines personnes, notamment celles qui ont des troubles de la mémoire ou celles qui sont simplement « tête en l'air ». Alors, comme il n'est pas toujours évident de penser à prendre ses médicaments, il est préférable qu'une autre personne puisse le rappeler à la personne qui suit le traitement et veiller à ce que le ou les médicaments soient pris immédiatement. A l'inverse, il est également possible que la personne âgée ait pris son médicament sans s'en souvenir et risque alors d'en prendre un deuxième s'il n'y a personne pour lui signaler.

Les aides à domicile proposés par Ouihelp sont attentives à l'observance des traitements des personnes âgées. Souvent présentes auprès des personnes âgées pour leur faciliter le quotidien, que ce soit pour la préparation de leurs repas, la toilette ou la garde de nuit, elles ont toujours un œil sur leur état de santé et peuvent également – lorsque cela est demandé – effectuer un suivi sur la prise des médicaments. En dialoguant à la fois avec les proches des personnes âgées, afin de connaître les avis médicaux et les traitements prescrits, mais aussi avec les personnes âgées elles-mêmes, afin de leur rappeler la médication à suivre, les aides à domicile occupent une place centrale qui leur permet de veiller à la prise du ou des médicaments et d'avertir les personnes concernées en cas de problème (refus d'un médicament, effet secondaire constaté après la prise d'un médicament, etc.).

Le bon médicament, au bon moment : le pilulier

Parfois, les traitements combinent plusieurs comprimés à prendre à différents moments de la journée (matin, midi ou soir) : la prise de médicaments peut alors devenir un vrai casse-tête. Pour être sûr(e) de prendre le bon médicament au bon moment, il vaut mieux être bien organisé(e), notamment en préparant chaque comprimé à prendre dans la semaine à l'aide d'un pilulier.

Cependant, une fois le pilulier rempli, il faut encore se souvenir de prendre les médicaments et ne pas se tromper de case. Or, certaines personnes âgées ont tendance à perdre la notion des jours. Il est courant qu'elles se préoccupent moins des dates et des jours de la semaine, surtout lorsqu'elles n'ont pas d'impératif ou d'activité liés à un jour en particulier. Elles pourraient donc aisément confondre un mardi avec un mercredi par exemple.

Une aide à domicile peut alors s'assurer de la prise des médicaments adéquats en apportant à la personne âgée les comprimés qui correspondent au bon jour, au bon moment de la journée. Cela évite les oublis et les erreurs, pouvant être plus fréquentes le matin, lorsque la personne âgée n'est pas encore bien éveillée.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la prise des médicaments, n'hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.