illustration

Nouveau : chez Ouihelp, bénéficiez immédiatement de 50% de remise sur votre facture ! Plus d'informations ici.

Bienvenue aux nouvelles auxiliaires de vie Ouihelp ! L’agence de Rennes réalise son deuxième “onboarding”

Jeudi 6 décembre 2018, Ouihelp a donné rendez-vous à 12 nouvelles auxiliaires de vie de la ville de Rennes (14 rue Dupont des Loges pour les connaisseurs). Cette première rencontre appelée ”onboarding” est la réunion d'information organisée suite à chaque recrutement. C’est un moment pour les coordinatrices présentes sur le terrain de faire la connaissance de leurs nouvelles collègues qui ont été recrutées ce mois-ci. L'objectif de ce rendez-vous est d'intégrer le mieux possible ces nouvelles recrues pour assurer les accompagnements à venir. Elle sera renouvelée chaque mois pour les nouvelles dans chacune des villes.

Ce rendez-vous permet aux auxiliaires de vie de :

  • mieux comprendre Ouihelp et son organisation ;
  • prendre en main les outils qui les aideront dans leurs accompagnements, grâce à des ateliers ludiques ;
  • rencontrer leurs nouvelles collègues : en faisant connaissance avec d’autres intervenantes à domicile et avec une partie de l’équipe sur place ;
  • poser les questions qu’elles ont en tête ;
  • manger des madeleines, des chocolats et boire un café bien chaud 🍰☕️🍪

Les assistantes de vie Ouihelp ne sont pas seules. Chacune est entourée d'une équipe Ouihelp, sur laquelle elle peut s’appuyer tout au long de ses accompagnements à domicile. Nous savons qu’un soutien psychologique peut être nécessaire. Sur le secteur de Rennes, Radia, ayant une formation de psychologue, est disponible tous les jeudis après-midi pour les auxiliaires qui en ressentent le besoin.

La semaine précédant la rencontre, les deux responsables de secteurs organisatrices de ce rendez-vous convivial envoient le mail d’invitation. Les auxiliaires de vie confirment leur venue par SMS ou par mail. Malheureusement, les emplois du temps de certaines ne leur permettent pas d’être présente à cet événement. Mais ce n’est que partie remise pour le mois prochain ! Pour nous, il est fondamental que toutes nos auxiliaires de vie puissent participer à cet événement.

Munies d’une carte détaillée de la ville et d’une présentation vidéo, d’une boîte à idées et d’un livre d’or qui ne demandent qu’à être remplis, Caroline et Marjorie préparent la salle de projection. Les gourmandises et les boissons chaudes sont prêtes, l'onboarding peut démarrer ! 8 de nos nouvelles auxiliaires de vie ont répondu à l’appel. C’est parfait pour échanger et passer un moment convivial. Les auxiliaires sont accueillies dans le salon des bureaux de Rennes.

Deuxième onboarding Ouihelp à Rennes Marjorie et Caroline accueillent les nouvelles recrues dans les bureaux de Rennes

Nous commençons par un petit tour de table pour que chacune se présente et partage ses loisirs. Petite idée des organisatrices : demander aux invitées de placer leur lieu d'habitation grâce à un post-it sur une carte de rennes. L’effet est immédiat, les personnes habitant à côté semblent tout à coup se connaître depuis toujours ! Des échanges riches qui permettent de développer un point d'ancrage pour la suite de l’aventure. Deuxième outil proposé : la boîte à idées. Les meilleures idées viennent des personnes qui sont sur le terrain. Les écouter est la clé pour offrir le meilleur service possible. Ouverte à toute proposition, tout en restant anonyme, la petite boîte verte dénoue les langues (et uniquement du positif 😊). Elle permet de connaître leurs envies de rencontres, de partage, de sorties qu'elles veulent faire avec nous et de créer ainsi des liens forts au sein de la communauté Ouihelp.

Accessoires de l'onboarding Ouihelp à Rennes Livre d’or et boîte à idées : les invitées font entendre leur voix pour commencer l’aventure chez Ouihelp

Les questions fusent tout au long du diaporama, spécialement préparé pour l'évènement. Pour commencer la présentation, les auxiliaires de vie s'imprègnent de l’ADN de Ouihelp en comprenant ses valeurs. Ensuite, une discussion est lancée sur le déroulement de chaque mission. C’est aussi l’occasion de se familiariser avec les trois outils, créés et développés par Ouihelp. L’application mobile, la télégestion et le carnet de liaison les accompagneront au quotidien, au domicile de leurs bénéficiaires. Une dernière mise au point des formalités administratives, et personne ne passe à travers la photo de groupe du jour !

Photo de groupe onboarding Rennes Bienvenue à toutes dans l’équipe Rennaise !

Merci !

Cette rencontre a été bénéfique pour les nouvelles recrues Ouihelp comme pour l’équipe de l’agence Rennaise.

“Je veux bien avoir des réunions comme ça tous les jours” - Jeanne “ Belle découverte de l’entreprise Ouihelp et très agréable après-midi avec Caroline et Marjorie” - Amel

Responsable de secteur à RennesAuxiliaire de vie à RennesChargée de recrutement à RennesAidante familiale à Rennes