illustration covid auxiliaire de vie portant masque

Covid-19 : Rassurez-vous ! Ouihelp continue de vous accompagner en toute sécurité ! Nos mesures de précaution sont accessibles ici.

Retour à tous les articles

Comment Ouihelp s’engage durant la crise sanitaire du covid-19 qui touche la France ?

Écrit par Victoire Vieyra / Publié le 26/03/2020

Depuis plusieurs semaines, la crise sanitaire du covid-19 touche la France et se propage sur l’ensemble du territoire national. Cela nous impacte tous mais face au Covid-19, nos aînés sont particulièrement vulnérables. Parce que notre mission au quotidien, depuis 4 ans maintenant, est de venir en aide aux personnes les plus fragiles, Ouihelp se mobilise pour assurer la continuité de ses accompagnements aux personnes en perte d’autonomie durant la période de confinement et vient en aide, plus que jamais, aux hôpitaux, SSIAD, SSR et Ehpad pour libérer des lits et faire face à cette crise sanitaire.

L’importance de la continuité de nos services

Durant cette période d’épidémie, toutes nos équipes et auxiliaires de vie se mobilisent jour et nuit pour assurer le maintien de nos accompagnements quotidiens, mais également pour accueillir de nouvelles familles. Il est primordial que les sociétés d’aide à domicile comme Ouihelp continuent d’opérer afin d’accompagner nos aînés dans cette période délicate.

En raison des mesures de confinement prises par le gouvernement, un grand nombre de seniors se retrouvent isolés, à leur domicile, ne pouvant plus bénéficier de la visite de leur proche. Une mesure nécessaire pour leur santé, mais qui peut aussi causer un grand sentiment de solitude pour certains et créer des inquiétudes pour les familles. C’est pourquoi des mesures exceptionnelles d’organisation, de prévention et de sécurité ont été mises en place chez Ouihelp pour que nos auxiliaires de vie puissent assurer leurs interventions dans les meilleures conditions et ainsi maintenir un contact nécessaire et rassurant. Comme nous le faisons chaque jour, nous veillons à ce que les personnes âgées puissent se nourrir correctement, avoir une aide aux courses régulière, une aide à toilette, un suivi médicamenteux et puissent évoluer dans un environnement sain, aéré, nettoyé et désinfecté.

Prendre soin de nos auxiliaires de vie

Nos auxiliaires de vie, nos héros du quotidien depuis maintenant quatre ans, sont en première ligne durant l’épidémie COVID-19. Toutes et tous continuent de se rendre chaque jour auprès des plus vulnérables, en prenant les plus grandes précautions sanitaires, en veillant au respect des gestes barrières mais également en redoublant d’effort pour assurer chaque mission dans les meilleurs délais.

Notre premier combat depuis l’annonce de la propagation du coronavirus est de leur mettre à disposition des masques, comme pour le reste du personnel soignant. Une lutte qui commence à porter ses fruits car depuis quelques jours, nous avons pu leur obtenir une attestation leur permettant de se procurer des masques de protection en pharmacie, afin de mener à bien leurs missions, de limiter toutes propagations du virus et de maintenir la sécurité de tous. Malgré ces autorisations, il s'avère, encore aujourd'hui, compliqué d'obtenir des équipements.

Un dispositif de communication inédit a également été mis en place. Tous les jours, nos aides à domicile reçoivent un rappel sur les mesures sanitaires indispensables à respecter : prendre leur température matin et soir et assurer un suivi de leur état de santé, se munir d’un masque et de gants, mais également : se laver les mains fréquemment et utiliser du gel hydroalcoolique, ne pas saluer par une poignée de main ou une embrassade les personnes âgées et utiliser des mouchoirs à usage unique.

Elles sont sensibilisées quotidiennement à la marche à suivre en cas de suspicion de symptômes liés au coronavirus chez les personnes dont elles ont la charge. La santé de nos bénéficiaires, de leurs familles, celle de nos auxiliaires et de leurs proches : tous sont aujourd’hui au coeur de nos préoccupations.

L’ensemble de nos équipes se sont mobilisées pour permettre aux auxiliaires de vie de travailler dans les meilleures conditions possibles. Notre équipe tech s’est chargée de créer en urgence, pour chacun de nos intervenants à domicile, un accès personnel aux documents qui leur sont nécessaires pour continuer à faire leur merveilleux métier (attestation de circulation, attestations leur donnant "officiellement" droit à des masques, numéros d'urgence...). Un outil indispensable en cette période pour nos auxiliaires de vie.

Les auxiliaires de vie font un métier formidable et participent grandement à l’effort national pour enrayer cette épidémie. Nous souhaitons donc leur apporter tout notre soutien pour qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions durant cette crise du covid-19. Comme le personnel hospitalier, les auxiliaires de vie ont accès aux dispositifs de garde d’enfant mis en place par le gouvernement pour l’occasion et si nécessaire. De ce fait, nous leur avons fait part dès l’allocution d’Emmanuel Macron d’une attestation de garde d’enfant, en plus de leur attestation de circulation durant ce confinement. Prendre soin de ces personnes merveilleuses qui effectuent un travail colossal est au cœur de nos préoccupations.

Parce que cette situation est inédite en France et que notre rôle chez Ouihelp est au coeur de l’effort national, nous sommes tous mobilisés, jour et nuit pour enrayer cette épidémie !

Pour toute question ou demande, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Ouihelp, nous restons à votre entière disposition pour vous accompagner durant cette crise sanitaire.

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus

À propos de Victoire Vieyra