illustration covid auxiliaire de vie portant masque

Covid-19 : Rassurez-vous ! Ouihelp continue de vous accompagner en toute sécurité ! Nos mesures de précaution sont accessibles ici.

Découvrez Marie Paule, une de nos auxiliaires de vie nantaise

Les auxiliaires de vie Ouihelp accompagnent les personnes en perte d’autonomie dans les gestes du quotidien. A Nantes, nos auxiliaires de vie aident à domicile environ 60 personnes âgées à effectuer les courses, l’entretien du linge, ou encore leur stimulation cognitive. Nous avons alors rencontré Marie Paule, auxiliaire de vie Ouihelp dans ce secteur, afin d’en savoir plus sur ce métier au coeur de notre activité.

Marie Paule a plus de 15 ans d’expérience en tant qu’auxiliaire de vie. Après 5 ans d’aide à domicile dans une association, elle décide de passer le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide à Domicile (CAFAD) en 2000 afin d’acquérir plus de compétences dans ses accompagnements. Marie Paule commence alors son métier auprès de son entourage à Sartes, puis s’installe dans la région nantaise quelques années plus tard. Pour des raisons médicales, la jeune femme se retrouve contrainte de changer de profession. Rapidement, Marie Paule constate qu’elle ne ressent pas le même plaisir que lorsqu’elle exerçait le métier d’auxiliaire de vie. “J’adore le métier d’AVS, je me suis rendue compte que c’était ma véritable passion”, raconte Marie Paule.

Elle revient donc à son métier initial, et découvre Ouihelp en 2018. “Ouihelp regroupait l’ensemble de mes critères : peu de distance entre mon domicile et ceux des personnes que j’accompagne, et une grande confiance avec les responsable de secteurs.”, explique t’elle. Elle commence donc son travail au sein de Ouihelp en Mai. Marie Paule raconte aimer les belles relations qu’elle noue avec les personnes en perte d’autonomie qu’elle aide au quotidien, mais également avec l’équipe Ouihelp avec qui elle communique beaucoup. “Je me sens très soutenue par mes responsables de secteur. Asmaa et Céline sont présentes et me prêtent une oreille attentive quand mes missions sont éprouvantes mentalement.” s’exprime t’elle.

Marie Paule adore son métier, et particulièrement lorsqu’elle est au plus près des personnes par exemple durant l’aide à la toilette, à la prise des repas, ou encore lors de promenades. Elle nous raconte d’ailleurs avoir accompagné un homme en perte d’autonomie qui l’avait particulièrement marquée. Suite à une chute, il avait perdu la vue et avait besoin d’aide pour préparer les repas et se promener. Marie Paule se souvient des échanges passionnants qu’ils avaient ensemble lors de longues promenades au bord de la Divate, près de l’eau, des oiseaux et de la nature. “Ancien journaliste, il aimait beaucoup discuter assis sur un banc pendant des heures, c’était très enrichissant.” raconte t’elle. Marie Paule aime apporter un soutien physique, mais aussi moral aux personnes dépendantes qu’elle accompagne grâce à ces discussions par exemple. Apporter de la joie aux personnes en perte d’autonomie est la devise de Marie Paule. Toujours souriante, elle nous donne ses autres conseils pour l’accompagnement des personnes dépendantes, et notamment atteintes des pathologies d’Alzheimer ou de Parkinson. “Il faut rester le plus calme possible devant les difficultés que l’on peut rencontrer, et analyser au mieux les besoins de la personne car elle n’arrive souvent pas à exprimer ce qu’elle attend. L’important est de rester à l’écoute.”

Aujourd’hui, Marie Paule apporte son soutien à une dizaine de personnes en perte d’autonomie près de Nantes. Elle suit sa passion chaque jours et espère continuer encore longtemps ce métier si important et enrichissant auprès de Ouihelp.