L'entretien du linge

Lessive et repassage : une bonne hygiène pour améliorer son bien-être

En bref

Une bonne hygiène exige une rigueur que certaines personnes âgées peuvent perdre, souvent par négligence. Il faut ainsi les encourager à converser des règles d'hygiènes qui leur permettront de se sentir bien avec elles-mêmes et avec leur environnement. Pour cela, il est nécessaire de maintenir propre le domicile et de mettre à leur disposition des vêtements propres et de changer régulièrement le linge de maison. Les proches ne doivent pas pour autant avoir à supporter cette corvée : c'est pourquoi Ouihelp propose des solutions pratiques et économiques pour répondre à ce besoin.

Conserver une bonne hygiène

Afin de se sentir bien, il faut avoir une bonne hygiène de vie, autrement dit, bien dormir, s'alimenter sainement, faire de l'exercice physique (même léger) et de la stimulation intellectuel. Mais il est aussi important de porter des vêtements propres et de vivre dans un logement bien entretenu. Il faut donc veiller à ce que les personnes âgées changent de vêtements à un rythme normal et disposent de linge en bon état, lavé et repassé. Ceci inclut également le linge de maison comme les draps, housses de couette, taies d'oreiller, serviettes de bain et nappes, qui fait partie de l'environnement de la personne âgée et ne doit donc pas être négligé.

En effet, l'hygiène est importante car elle conditionne la santé, le bien-être et même l'estime de soi de la personne âgée. Le problème souvent est que la personne âgée n'est pas en mesure d'entretenir son linge elle-même, et encore moins de changer et gérer ses draps et son linge de lit. En revanche, nos aides à domicile peuvent accomplir ces tâches et veiller à ce que la personne âgée garde une bonne hygiène générale, tant sur elle-même que pour son domicile.

Se libérer des corvées

Parfois, un proche se charge d'entretenir le linge de la personne âgée qui ne peut plus s'en occuper elle-même. Toutefois, cela exige du temps et de la constance et il faut pouvoir l'effectuer chaque semaine. De plus, laver, repasser et ranger le linge sont des activités peu plaisantes pour un proche qui préfèrerait certainement passer plus de temps avec la personne âgée (plutôt qu'avec son linge...).

Chacun ayant déjà ses propres obligations personnelles et professionnelles, il semble alors judicieux de confier l'entretien du linge à un intervenant professionnel. Ouihelp sélectionne des personnes qualifiées et dévouées qui prendront en charge le lavage, le repassage et le rangement des vêtements et du linge de maison (draps, serviettes, etc.). Ainsi, les proches pourront profiter d'un vrai moment de détente avec la personne âgée.

Adopter une solution pratique et économique

Plus pratique que de se déplacer jusqu'au pressing, l'intervenant choisi s'occupe de l'entretien du linge à domicile, ce qui lui permet également de le ranger directement à sa place. Cela évite aussi les oublis, ou les reports par manque de temps, puisque l'intervenant vient à une fréquence régulière.

De plus, l'intervention d'un professionnel à domicile pour l'entretien du linge, tel que le propose Ouihelp, constitue un coût qui peut être réduit par les aides financières ou fiscales de l'Etat. En effet, il existe un certain nombre d'aides financières, comme l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) dédiée aux personnes âgées dépendantes, qui sont délivrées afin d'alléger les dépenses engendrées par les services à la personne. Que la personne concernée par ce service bénéficie ou non d'une aide des services publics, et qu'elle soit imposable ou non, il lui est possible de demander une réduction d'impôt ou un crédit d'impôt d'un montant égal à 50% des dépenses engagées pour ce service.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l'entretien du linge, n'hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.