une question ? besoin d'aide ?
un conseiller vous répond
01.79.35.27.90
sans attente . 9h-18h
Recrutement

Entretien du linge

Une bonne hygiène exige une rigueur que certaines personnes âgées peuvent perdre : manque de force physique, de motivation. Entretenir sa maison ou son appartement nécessite une bonne condition physique.

L’entretien du linge, plus particulièrement, devient difficile avec l’âge : il faut manipuler des séries de vêtements ou des draps lourds et volumineux. Pourtant, il est nécessaire d’encourager les personnes âgées à changer régulièrement leurs vêtements et leur linge de maison. Or, les proches aidants ont déjà une maison ou un appartement à entretenir – et ce n’est souvent pas une partie de plaisir.

C'est pourquoi Ouihelp propose des solutions pratiques et économiques pour entretenir le linge régulièrement à domicile.

L’entretien du linge pour les personnes âgées : pour une bonne hygiène générale du domicile

Avoir une bonne hygiène de vie aide à se sentir bien de manière plus générale. Mais qu’est-ce qu’avoir une bonne hygiène de vie pour un senior ? Il vient facilement à l’esprit que bien dormir et s'alimenter sainement sont des bases essentielles. Favoriser les exercices physiques et intellectuels est également une bonne manière de rester en forme avec l’âge.

Mais il est aussi important de porter des vêtements propres et de vivre dans un logement bien entretenu. Il faut donc veiller à ce que les personnes âgées changent de vêtements à un rythme normal, même si elles font moins d’exercice et ressentent moins le besoin de se changer. Elles doivent aussi disposer de linge en bon état, lavé et repassé : draps, housses de couette, taies d'oreiller, serviettes de bain et nappes. Le linge fait partie de l'environnement quotidien de la personne âgée et ne doit donc pas être négligé.

Pourquoi l’entretien du linge fait partie intégrante d’une bonne hygiène de vie pour les personnes âgées ?

Maintenir un domicile propre et sain est essentiel car cela conditionne la santé, le bien-être et l’estime que la personne âgée aura d’elle-même. La santé d’abord : avec l’âge, le système immunitaire devient moins performant. L’appétit s’amoindrit aussi, ce qui peut rendre le corps plus faible face aux attaques. Les personnes âgées tomberont donc plus facilement malades et auront plus de difficultés à se remettre d’une maladie. Il est donc préférable d’éviter les attaques microbiennes autant que possible ! Pour cela, entretenir son linge est essentiel. Les serviettes de bain notamment : la salle de bain est sans doute la pièce de la maison la plus chargée en bactéries. Les personnes âgées devraient donc laver leurs serviettes de bain plus régulièrement. La cuisine et ses torchons sont aussi à entretenir consciencieusement.

Les seniors vivant encore à domicile peuvent aussi recevoir leur famille de temps en temps. Il est préférable qu’ils se sentent fiers de leur lieu de vie lorsqu’ils ouvrent la porte à leurs invités. C’est d’ailleurs le premier conseil qui est donné par les sites spécialisés lorsque vient le sujet de recevoir à domicile (souvent pour un dîner) : « Rangez votre maison ou votre appartement, apprêtez votre salle de bain (savon, linge pour s’essuyer les mains, etc.) ». Entretenir son linge n’est donc pas seulement gage d’une bonne hygiène de vie : cela favorise le maintien d’une vie sociale.

  • L’aide apportée par une auxiliaire de vie pour l’entretien du linge d’une personne âgée

Entretenir son linge plus régulièrement alors même que la force physique vient à manquer avec l’âge parait difficilement compatible. La personne âgée peut ne pas être en mesure d'entretenir son linge elle-même, et encore moins de changer et gérer ses draps et son linge de lit. Faire appel à un proche aidant n’est pas non plus une solution sur le long terme si le proche travaille et gère aussi l’entretien de son domicile personnel. En effet, entretenir le linge exige du temps et de la constance. Il faut pouvoir effectuer cette tâche au moins une fois par semaine. De plus, il est préférable de garder du temps pour effectuer des activités plus plaisantes qu’une lessive avec ses proches âgés : jouer à un jeu de société, partager un bon repas…

Les aides à domicile Ouihelp peuvent entretenir le linge de votre proche et veiller à ce que la personne âgée garde une bonne hygiène générale, tant sur elle-même que pour son domicile. En effet, une auxiliaire de vie chez Ouihelp accompagnera souvent la même personne âgée dans plusieurs aspects de sa vie : aide à la toilette, à l’entretien du linge, accompagnement aux activités sociales.

Faire appel à une aide à domicile pour l’entretien du linge : une solution pratique et économique

Pour éviter de faire appel à un proche aidant, il peut être tenant de songer au pressing : cela évite à la personne âgée d’étendre le linge et prévient des éventuels oublis de linge humide dans la machine. Cependant, cela implique pour la personne âgée de se rendre au pressing avec une grande quantité de linge, ou de s’y rendre plus régulièrement avec de petites quantités mais de faire monter la facture.

L'intervention d'un professionnel à domicile pour l'entretien du linge peut représenter un coût moindre grâce aux aides financières ou fiscales de l'Etat : l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), par exemple, est une aide dédiée aux personnes âgées dépendantes.

Si la personne âgée ne peut pas bénéficier de l’APA, il lui est aussi possible de demander une réduction d'impôt ou un crédit d'impôt d'un montant égal à 50% des dépenses engagées pour le service d’entretien du linge.

Pour en savoir plus sur les aides financières disponibles pour les personnes âgées, n’hésitez pas à consulter notre dossier à ce sujet.

L’entretien du linge pour les personnes âgées : les tâches réalisées par nos aides à domicile

aide entretien du linge personne agee

Ouihelp sélectionne des aides à domicile qualifiées et dévouées qui prendront en charge le lavage, le repassage et le rangement des vêtements et du linge de maison (draps, serviettes, etc.). En pratique, elles s’assureront que le linge est lavé régulièrement pour protéger la santé de la personne âgée. Mais l’entretien du linge revêt aussi une importance émotionnelle.

L’attachement aux vêtements et l’importance émotionnelle de l’entretien du linge pour les personnes âgées

Les symboles d’entretien du linge que l’on trouve sur les étiquettes de nos vêtements restent, pour une large partie de la population, un mystère. Certaines personnes apprendront dans leur jeune âge à les lire correctement, d’autres se contenteront de séparer le blanc et les couleurs et de faire varier les températures des machines entre 30°C et 40°C. Si l’on met de côté l’aspect écologique, cela ne posera pas vraiment de problème car de nouveaux vêtements seront rachetés lorsque les premiers seront abîmés. Pour une personne âgée, se rendre une fois par mois dans un magasin de fast-fashion bondé n’est ni plaisant, ni prudent. De plus, avec le temps, une personne âgée peut s’attacher émotionnellement à certains vêtements. Le psychologue François Vigouroux traitait ce sujet dans son livre « L’âme des objets ». Il précise que les objets « liés à un souvenir, à un être aimé […] cristallisent nos émotions et nos sentiments ».

Les auxiliaires de vie Ouihelp seront attentives aux émotions ressenties par la personne âgée qu’elles accompagnent. Bien souvent, nos auxiliaires de vie suivent une personne âgée au quotidien, dans différentes tâches liées à l’entretien du domicile et à l’accompagnement. Elles créent donc du lien avec la personne âgée. Elles sauront prendre soin de ses vêtements en suivant scrupuleusement les indications de lavage.

L’entretien du linge pour les personnes âgées en pratique

Au-delà des vêtements, il est nécessaire de laver régulièrement les draps, serviettes, torchons… Autrement dit, le linge « utile ». Celui-ci nécessite des astuces de lavage connues par les aides à domicile Ouihelp :

  • Les draps et housses de couette doivent être lavés à une température supérieure à 66°C pour s’assurer que les microbes sont bien délogés ;

  • Les draps colorés auront une meilleure durée de vie s’ils sèchent à l’air libre et non dans un sèche-linge ;

  • Ajouter du bicarbonate de soude à la lessive pour le lavage des torchons permet de les laver plus régulièrement sans les rendre cartonnés. Il peut être nécessaire de les laver plusieurs fois par semaine s’ils sont régulièrement utilisés ;

  • Les laines (plaids, couvertures) doivent être intégrées dans un programme pour linge délicat.

Si la personne âgée est suffisamment autonome pour réaliser une partie du lavage seule, nos auxiliaires de vie resteront tout de même présentes pour s’assurer de la sécurité de la personne âgée et l’accompagneront en lui donnant des astuces et conseils d’entretien.

En savoir plus sur l'entretien du linge

Pour en savoir plus sur l'entretien du linge, n'hésitez pas à contacter un conseiller Ouihelp.

Échangez avec un coordinateur

Soyez rappelé par un responsable de secteur dans les plus brefs délais.

Découvrez des aides à domicile correspondant à vos besoins

Soyez rappelé par un responsable de secteur dans les plus brefs délais.

Trouvez votre aide à domicile