illustration covid auxiliaire de vie portant masque

Coronavirus : Ouihelp reste prudent. Découvrez toutes les mesures de précaution pour des accompagnements en toute sécurité ici .

Retour à tous les articles

Garder le lien avec les personnes isolées

Écrit par Victoire Vieyra / Publié le 03/04/2020
Garder le lien avec les personnes isolées

Garder contact avec ses proches est primordial. En cette période de crise sanitaire qui touche la France, vos proches peuvent se sentir seuls et isolés chez eux. Pour certains d’entre eux, ils ont la chance de recevoir la visite de leur auxiliaire de vie quotidiennement, ce qui leur permet de rompre avec ce sentiment de solitude dans la journée. Cependant, le passage d’une auxiliaire de vie ne comble pas l’envie d’échanger avec sa famille, ses amis, enfants ou petits-enfants. Pour faire face au coronavirus et rendre moins déprimante la vie en confinement, nombreux sont les sites ou les plateformes qui ont mis en place des solutions ou petites actions sociales et solidaires. Nous vous avons listé les meilleures pour vous aider à garder contact avec votre proche tout en protégeant sa santé.

Votre proche à internet ?

Si votre proche à internet chez lui ou un Smartphone, vous aurez de nombreux moyens de communiquer de manière ludique. Tout d’abord, vous pouvez l’appelez en visio via des applications comme Whatsapp, Facetime ou encore Facebook Messenger. Ces premières solutions sont assez simples et peuvent être faciles d’accès pour les aînés. Passer un appel visio journalier est le bon moyen de vous voir, de garder contact régulièrement et d’avoir la sensation d’être un moment ensemble tous les jours. Vous pouvez également lui proposer de partager une animation ensemble. Le site Delta propose des ateliers en ligne auxquels vous pouvez participer ensemble, chez vous, à partager en visio. Exercices physiques adaptés, méditation, découverte des grands monuments de France… Tout y est pour s’occuper.

Une autre idée sympathique pour garder le lien est le cadre photo proposé par Familink. Vous pouvez commander un cadre photo connecté et très simple d’utilisation pour votre proche qui lui sera directement livré chez lui. Ce cadre vous permettra de lui envoyer des photos grâce à votre Smartphone ou votre ordinateur, et elles apparaitront directement sur le cadre photo chez votre proche.

Pour que votre proche puisse continuer à échanger avec vos enfants et partager ces petits moments de vie qu’ils adorent, nous avons la solution. L’application StoryEnjoy permet à votre proche de pouvoir continuer à lire des histoires à vos enfants, comme au chevet de leurs lits. Grâce à cette application, votre parent pourra s'enregistrer en train de lire une ou plusieurs histoires, puis vos enfants pourront également s’y connecter et avoir en haut de l’écran la vidéo de sa grand-mère ou son grand-père qui lui lit l’histoire pendant que les pages du livres défilent. Une petite révolution qui devrait séduire votre aîné et lui permettre de continuer à vivre des moments de partage tout en restant chez lui en sécurité.

Votre proche n’a pas internet ?

Si votre proche n’a pas internet chez lui pas d’inquiétude, c’est le cas de nombreuses personnes âgées. Vous pouvez rester en contact quotidiennement et maintenir ce lien très important en cette période de confinement. La première possibilité pour échanger avec votre proche est de l’appeler par téléphone. Un coup de fil quotidien pourra lui faire le plus grand bien. Prenez le temps de lui raconter votre journée, votre vie de famille confinée, lui rappeler les gestes barrières pendant le COVID-19. Ces échanges simples permettront à votre proche de se sentir entouré. Vous pouvez également en profiter pour lui faire faire quelques exercices de stimulation cognitive.

💡 Petite astuce si vous ne savez pas comment l’aider à exercer sa mémoire : il vous suffit de vous rendre sur le site de Delta qui propose une fiche de stimulation cognitive à pratiquer lors de vos appels téléphonique. Une bonne idée pour partager un moment tout en faisant des exercices.

Le second moyen que vous pouvez utiliser pour garder le contact avec votre proche est l’envoi de SMS. Durant la journée recevoir un message fait toujours plaisir, et ce à tout âge. Votre proche sera ravi de voir que vous pensez à lui et que vous prenez de ses nouvelles.

Vous pouvez également revenir aux bonnes vieilles habitudes. Recevoir un courrier fait toujours énormément plaisir aux seniors. Si votre bureau de poste est encore ouvert, écrivez-lui une jolie lettre et postez-la ! Il existe de nouveaux services qui peuvent aussi être une bonne alternative à la lettre en cas de poste close. Le site Parlapapi propose un envoi de photo à vos aînés. Le système est simple, vous envoyez vos photos sur whatsapp à Parlapapi et ils se chargent de l’envoi (envoi offert pendant la période de confinement). Rendez-vous sur leur site afin de découvrir le fonctionnement.

Pour les grands-parents, nous avons également une bonne astuce. Vous pouvez programmer avec votre proche un moment dans la semaine, à l’heure du coucher où votre proche lira une histoire à vos enfants. Il vous suffira simplement d’un livre et de vos deux téléphones pour pouvoir perdurer ces moments précieux que vos parents et enfants aiment tant.

Chez Ouihelp nous savons que le lien familial est très important. C’est pourquoi nous avons mis en place, pour toutes les familles de nos bénéficiaires, la possibilité d’envoyer des photos à leur proche afin de conserver ce lien précieux. En partenariat avec Cheerz, Ouihelp propose à l’ensemble de ses clients de pouvoir envoyer, gratuitement 10 photos à leur proche qui leur seront directement livrés chez eux. L’occasion de partager quelques photos du quotidien, des photos souvenirs de leurs vacances en famille ou de jolies photos des enfants. Grâce à un code promotion unique offert par Cheerz et Ouihelp, ce sont plus de 8000 photos qui partiront dans les jours à venir afin de conserver le lien familial encore plus important en cette période de confinement. Nous avons également décidé de lancer une action sur l’ensemble des villes dans lesquels nous sommes présents afin d’apporter du soutien à tous nos aînés mais également aux auxiliaires de vie. Sur Facebook nous appelons toute notre communauté à nous envoyer des messages, des lettres, des dessins ou encore des photos. Ces petits gestes au grand coeur sont par la suite envoyés à nos bénéficiaires et auxiliaires de vie afin de maintenir le lien, et rompre ce sentiment de solitude.

Vous voilà armé pour garder le contact avec votre proche et toutes les personnes isolées durant cette période de crise sanitaire ! N’hésitez pas à les appeler, les contacter tous les jours afin de prendre de leurs nouvelles. Partagez des petits moments pour rompre ce sentiment de solitude qui peut être pesant durant ce confinement.

Prenez soin de vous, de vos proches, restez chez vous.

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus

À propos de Victoire Vieyra