Vous êtes auxiliaire de vie sociale ? Postulez chez Ouihelp !

×
Menu
< Retour aux articles

5 façons de dire à votre grand-mère que vous l’aimez

Écrit par Marine Garrido Martin / Publié le

Avez-vous eu l’occasion de souhaiter une bonne fête à votre grand-mère de vive voix cette année ? C’est ce que nous espérons, mais si ce n’est pas le cas nous avons aussi des solutions pour vous rattraper. Nous vous proposons 5 manières de dire à votre grand-mère que vous l’aimez, que vous soyez à son domicile, à distance, passionné(e)s de cuisine ou de jeux en famille.

1 - Envoyer une lettre pour donner des nouvelles

carte-postale-personne-agee

Si les jeunes générations ne savent pas combien coûte un timbre ni même où le placer sur une enveloppe, nos grands-parents ont, pour beaucoup, gardé ce réflexe « courrier ».

Votre grand-mère a connu l’envoi de longues lettres et apprécie certainement encore d’en envoyer et d’en recevoir. Imaginez qu’avant de recevoir l’un de vos messages, votre ami / conjoint / parent patiente deux jours, et vous aussi pour recevoir la réponse ? Vous écririez sûrement bien plus qu’un simple « Salut, ça va ? ».

Vous pouvez réaliser une lettre personnelle et manuscrite ou bien faire appel à ces nouveaux services qui réalisent un journal papier avec les photos et descriptions que vous envoyez via votre smartphone. Famileo, par exemple, propose ce type de service. C’est très apprécié des seniors, et cela peut être un cadeau idéal pour la fête des grands-mères !

2 - Passer un moment d’apprentissage entre générations

cuisine-personne-agee

Qu’apprécie votre grand-mère, dans quel domaine excelle-t-elle ? Si elle a (ou avait) l’habitude de cuisiner pour de grandes tablées, vous pouvez lui demander de vous apprendre quelques-uns de ses secrets culinaires ou recettes de cuisine. Ce n’est pas pour rien que le web regorge de « recettes de grand-mères ». Le site 750g en a même fait une catégorie complète.

Si vous n’habitez pas à proximité, vous pouvez l’appeler pour lui demander conseil et réaliser la recette en direct au téléphone (haut-parleur conseillé !), puis lui envoyer une photographie du résultat. Si votre grand-mère n’est pas branchée smartphone (ou téléphone tout court) nous vous renvoyons au point 1 : demandez-lui de vous écrire sa recette sur une feuille de papier et envoyez-lui les photographies par courrier.

3 - Apporter un produit de vos commerces favoris à son domicile

boulangerie-personne-agee

Nous ne nous éloignons pas beaucoup du domaine culinaire ici. Bien que les objets de décoration ou encore les plantes puissent être intégrés à cette catégorie, la France est le pays de la gastronomie. Si vous avez l’occasion de rendre visite à votre grand-mère ce week-end – et nous vous le souhaitons – vous pouvez lui amener votre pâtisserie préférée de la boulangerie de quartier ainsi que sa propre pâtisserie préférée.

Cela parait très simple, nous direz-vous. Mais c’est surtout l’occasion de partager un morceau de votre quotidien avec votre grand-mère. Vous pourrez lui raconter que vous allez à cette boulangerie tous les jeudis par exemple, mais que la semaine dernière vous étiez en retard et n’avez pas pu y aller avant votre journée de travail, que vous avez – de fait – passé une mauvaise journée… Et rire ensemble de vos mésaventures !

4 - Jouer à un jeu de société

jeux-en-famille-personne-agee

Vous pouvez mettre vos parents à contribution pour (re)trouver un jeu de société auquel jouait votre grand-mère il y a quelques années, puis y jouer ensemble en famille. C’est normalement un moment amusant ! C’est aussi l’occasion de lui remettre en mémoire des moments insolites qu’elle a vécus avec vos parents par exemple. Et d’enchaîner en feuilletant quelques albums photos : vous apprendrez certainement de belles histoires à cette occasion. Parions que votre grand-mère en a de nombreuses à l’esprit.

5 - Faire une vraie déclaration

dire-aimer-personne-agee

La manière la plus simple de dire « je t’aime » est de prononcer ces mots. Cependant, c’est parfois la plus difficile à mettre en œuvre. Si vous en avez le cran, profitez de quelques minutes en tête-à-tête avec votre grand-mère pour la remercier (nous vous laissons le soin de savoir à quoi correspondront les remerciements, ils peuvent être si nombreux) et lui dire que vous appréciez le temps que vous passez avec elle.

A propos de Marine Garrido Martin

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus

< retour aux articles
Fermer