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Ouihelp s’engage dans la protection financière de ses auxiliaires de vie grâce à un partenariat pionnier avec Allianz Assurance

Écrit par Paloma Lamirault / Publié le 07/02/2019
Ouihelp s’engage dans la protection financière de ses auxiliaires de vie grâce à un partenariat pionnier avec Allianz Assurance

Lors de l’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie, il est possible que l’auxiliaire de vie commette certaines casses. Il est alors nécessaire que l’aidant et l’aidé soient assurés afin que les frais ne pèsent pas sur eux. Pour cela, Ouihelp a conclu un partenariat avec Allianz, le leader de l’assurance, une première pour un acteur de l’aide à domicile !

Une assurance pour allier qualité de service de la personne aidée, et sécurité financière de l’auxiliaire de vie

Ouihelp a pour vocation de fournir la meilleure qualité de service pour la personne accompagnée et de travail pour ses auxiliaires de vie. Cela passe notamment par leur protection financière. Pour cela, Ouihelp outrepasse ses obligations légales pour aller plus loin dans un accompagnement complet et bienveillant. L’entreprise avait déjà commencé par la mise en place de l’assurance IRCEM qui couvre l’auxiliaire de vie en cas de problème de santé de la personne aidée. Mais Ouihelp ne s’arrête pas là ! Avec ce nouvel accord pionnier avec Allianz, la société d’aide à domicile couvre la Responsabilité Civile de ses auxiliaires de vie et responsables de secteurs en cas d’incident chez la personne aidée. Ainsi, les frais qui découlent d’une potentielle casse par exemple, sont couverts par cette assurance, si celle de la personne victime ne peut pas régler les frais. Et c’est Ouihelp qui s’occupe de la gestion administrative de cet accident pour soulager d’une part l’auxiliaire de vie et de l’autre garantir une prise en charge complète pour l’aidé.

La situation d’insécurité financière des auxiliaires de vie en mode mandataire, une préoccupation majeure pour Ouihelp

Le mandataire est un système qui diffère des autres sur le plan de l’assurance. L’entreprise à laquelle est rattaché l’auxiliaire de vie n’a pas l’obligation de l’assurer puisque celui-ci est employé directement par la personne aidée. Ouihelp a décidé d’opérer en mode mandataire pour garantir au bénéficiaire d’avoir toujours le même intervenant, mais ce n’est pas pour autant que l’entreprise néglige ses auxiliaires de vie. Au contraire, Ouihelp a à coeur de revaloriser le métier d’auxiliaire de vie et de leur fournir les meilleures conditions de travail possibles. C’est pourquoi il est important pour Ouihelp d’apporter à ses auxiliaires de vie des assurances leur garantissant une prise en charge des dédommagements en cas de casse ou autre incident.

L’objectif de Ouihelp : réduire le risque financier élevé du métier le plus paupérisé de France

Les auxiliaires de vie passent beaucoup de temps au domicile de la personne dépendante qu’ils accompagnent. L’entretien du domicile, du linge et la préparation des repas sont entre autres des tâches qu’ils réalisent au quotidien et qui les mettent parfois en situations délicates (manipulation d’objets, utilisation d’ustensils dangereux etc.). Ils sont donc très exposés au risque de commettre une erreur et, en cas d’accident, il est important qu’ils aient une assurance qui les couvre. Malheureusement les auxiliaires de vie ne sont que très rarement assurés, les obligeant à rembourser pleinement les dommages causés. Certaines fois, ces remboursements peuvent monter à des prix très élevés pour ces personnes dont le revenu reste très faible. Ouihelp a conscience de cette problématique et a souhaité simplifier la difficulté administrative de l’assurance pour permettre aux auxiliaires de vie de se sentir plus en confiance dans leur travail. Ainsi, ils pourront se concentrer sur l’essentiel : fournir un accompagnement de qualité aux personnes qu’ils aident au quotidien.

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