C'est de ma mère dont Ouihelp s’occupe, depuis bientôt un an. Elle a 84 ans et elle vit à la Rochelle, moi je vis à Nanterre en région parisienne.
Parce que ma mère commençait à avoir des difficultés avec sa mémoire. Je la sentais suffisamment autonome, en forme, mais désorientée. A l’occasion d’une visite chez son médecin, il s’est montré assez alarmiste, concernant l’évolution possible de son état de santé, et c'est pour ça que j'ai commencé à chercher des solutions pour l'aider.
Je me suis posé la question de la placer en maison de retraite, mais ma mère reste très active. Elle est physiquement en très bonne santé, je peux marcher des kilomètres avec elle, elle jardine, peint et suit des cours de poterie… je ne me voyais donc pas la placer en maison de retraite et quand j’aborde le sujet avec elle, elle n'est pas du tout emballée par l’idée. J’ai cherché d’autres solutions.
J'ai rencontré une première structure qui n'a pas donné confiance à ma mère et qui ne lui a pas donné envie d’avoir une aide à son domicile. Elle n’était peut-être pas prête à ce moment là. Mais très rapidement, son état s'est dégradé et son médecin m’a demandé de mettre en place un encadrement consistant rapidement. J'ai pris contact avec Ouihelp, sur les conseils d’un organisme dont j’ai oublié le nom. La responsable de l’agence de la Rochelle m'a proposé rapidement un rendez-vous avec ma mère et moi, mais je ne pouvais pas me déplacer. Elle m’a proposé d’y aller seule, cela m’a soulagé même si je n'étais pas rassuré comme ma mère peut-être parfois imprévisible. Elle m'a appelé à la suite de ce rendez-vous et semblait ravie de cet échange. On a commencé par six heures par semaine (3*2heures), on a ajouté les week-ends, et à présent pour être certains qu’elle s’alimente correctement des personnes viennent également pour les repas le midi et le soir. Il est important de savoir que si son état s’aggrave, ce n’est pas pour une question alimentaire.
Alors comme je vous disais, quelqu'un passe pour préparer et manger les repas avec elle. Et puis ils vont faire parfois les courses ensemble, ils font des sorties. Avec Ouihelp, les auxiliaires de vie peuvent utiliser leur véhicule, pour amener les personnes âgées à des rendez-vous, ou à des endroits pour se promener. Ma mère n'habite pas le centre-ville, c'est très pratique avec la voiture, elle a pu aller se balader à l’aquarium et au bord de la plage par exemple.
Ma mère, ce qu'elle aime, c'est la compagnie. Elle s'en fiche que la maison soit bien rangée, ce qui lui plaît c'est de pouvoir sortir et partager des moments. C'est d'ailleurs ce qu'elle fait le plus avec ses auxiliaires de vie qu'elle considère comme des amis. Elle partage des crêpes en face de la mer, ou des glaces. Si le soir elle a envie d'huîtres, elle va en prendre pour son auxiliaire de vie et elle… Elle aime profiter, faire plaisir et se faire plaisir et c'est ce qui fonctionne.
Et Ouihelp m’aide moi aussi. Ils m’ont aidé à mettre en place dans son agenda une activité comme elle est assez sportive, mais visiblement le yoga n'était pas fait pour elle (rires). On a également créé une carte bancaire qu'on utilisera si elle perd sa carte bleue ou oublie son code. C’est déjà arrivé, c’est pour cela que je préfère anticiper. Et la responsable d'agence va m'aider pour constituer le dossier d'aides financières pour ma mère, parce qu’aujourd'hui, elle n'a aucune aide.
Elle est ravie quand les aides à domicile viennent chez elle. Elle est vraiment contente d'avoir du monde et si elle pouvait avoir quelqu'un toute la journée avec elle, ça serait encore mieux. D'un point de vue extérieur, c'est incroyable la différence que je constate sur ma mère. Le fait qu'elle soit aussi régulièrement stimulée fait ralentir la maladie. Vous n’imaginez pas le bien que ça lui fait d’un point de vue cognitif ; c’est stimulant, ça l'entretient, ça la préserve. J’ai été conforté par son médecin dans ces choix.
Et puis, même si pour elle c’est moins important, cet été je suis venu chez elle et la maison était méconnaissable. Ça m'a fait tellement plaisir de voir cette maison rangée et propre. Je n’ai jamais eu le temps de m’en occuper, et de voir la maison comme ça, ça m’a fait du bien.
Je me sens rassuré, surtout depuis que je sais que quelqu’un vient tous les jours. Ma mère vit dans une maison avec des escaliers… Il faut être réaliste, même si elle marche bien, il peut se passer quelque chose. Je ne peux pas la surprotéger : c’est le dilemme que l’on a avec ses parents quand ils deviennent dépendants. Si je la place en maison : physiquement je la protège mais elle sera malheureuse. Si je la laisse chez elle, je la protège moins mais elle est heureuse et libre de faire ce qu’elle souhaite.
Par rapport au discours alarmiste du médecin - je pense que j’ai bien travaillé en la maintenant à domicile. Elle est bien encadrée, heureuse, et moi ma charge mentale est franchement allégée. Sans l’équipe, je ne sais pas comment je ferais entre ma mère, mon travail, mes enfants, et ma vie personnelle.
Non je ne pense pas que ce soit cher par rapport aux services rendus, et ça me semble être les mêmes prix proposés par d'autres organismes. Si c'était deux euros plus cher ou deux euros moins cher, je le ferai dans tous les cas.
Ce qu'il me fallait c'était quelque chose de simple et de confiance. C'est très simple, pour moi tout se fait à distance, même la signature des contrats. Et le personnel qui l’encadre est très bienveillant et professionnel, ce qui est rassurant quand on sait que ma mère est parfois un peu trop généreuse. Le personnel est aussi très disponible pour échanger mais je veille à ne le faire que quand ils sont avec elle.
Moi je conseillerais de choisir le maintien à domicile, tant que la personne est physiquement valide. C'est vraiment ça. Ma maman, le moment où elle ira en maison, c'est quand elle ne pourra plus marcher plus loin que sa porte d'entrée, ou bien si elle se met à déambuler la nuit. Là, la question ne se posera plus vraiment.
Il faut penser à leur bonheur. Les personnes âgées, ce qui les maintient, c'est le plaisir d'être chez elles et profiter de la vie le plus possible. Surtout quand elles ont des problèmes cognitifs : je suis sûr que ça les aide vraiment de rester chez elles. En maison de retraite, maman prolongerai direct. Plus elle voit de gens, mieux elle est. Si je pouvais avoir quelqu'un H24 jusqu'à la fin ça serait merveilleux, mais ce n’est pas réaliste. En tout cas, à budget équivalent, je trouve que c'est une bonne solution de passer par de l'aide à domicile avant la maison de retraite et je le recommande à tous.
Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.
En savoir plus