illustration

Nouveau : chez Ouihelp, bénéficiez immédiatement de 50% de remise sur votre facture ! Plus d'informations ici.

Retour à tous les articles

Congés estivaux : partir en vacances avec sa mère en perte d'autonomie, c'est possible !

Écrit par Sarah Sosnowski, publié le 23/06/2023
Anne-Christine va partir avec sa mère et son auxiliaire de vie, 8 semaines en vacances. Un bon moyen pour rester en famille, et prendre malgré tout un peu de repos, qui est essentiel quand on est aidant.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Anne-Christine, j’ai 57 ans. J’ai été confrontée cette année avec mes frère et soeurs à la perte d’autonomie de ma mère, en raison d’un lourd problème de santé : un problème cardiaque, auquel s’ajoutent des troubles cognitifs, vraisemblablement la maladie d’Alzheimer. Suite à cette entrée en dépendance, nous avons dû réfléchir et trouver rapidement une solution parce qu’elle avait besoin d’aide, et nous, ses enfants et nos conjoints, travaillons tous encore.

Comment les équipes Ouihelp vous aident-elles au quotidien ?

Lorsque nous avons contacté Ouihelp, en février, l’équipe a été très réactive et nous avons pu mettre rapidement une aide au sein de son domicile. Nous avons démarré par 1h par jour pendant 5 jours, ce qui était déjà difficile à accepter par maman, mais nous avons dû par la suite renforcer cet accompagnement suite à des chutes qu’elle a faites durant la nuit dont une s’est soldée par l’intervention des pompiers. Pour sa sécurité, nous avons augmenté les heures de la journée et elle a également une aide toutes les nuits. Ses auxiliaires de vie (elle en a plusieurs parce qu’elles ne peuvent pas travailler H24) l'emmènent chez le kinésithérapeute, l’orthophoniste, vérifient la prise de médicaments, lui font ses courses… Nous, avec notre travail, ce sont des choses que nous ne pouvons pas faire.

Comment cela a-t-il été pris par votre maman ?

Au début, comme je vous le disais, ça a été compliqué. Elle s’inquiétait beaucoup pour plein de choses. Aujourd’hui je la sens rassurée. D’avoir quelqu’un la nuit lui permet de bien mieux dormir, elle les sollicite maintenant pour sortir, ne se fait plus de souci pour ses courses ou son frigo… Ses auxiliaires de vie savent faire preuve de professionnalisme et de discrétion. Maman est très sociable, elle aime parler, et avec le temps elle a vraiment bien accepté la présence de ses aides à domicile, chez elle. Elle montre régulièrement son affection pour elles.

Quel est votre quotidien, en tant qu'aidante ?

On se débrouille ! Comme nous travaillons tous, il n’est pas simple de s’organiser pour lui rendre visite, elle vit à Paris et nous en région parisienne. Nous passons régulièrement la voir, en ce qui me concerne, une fois par semaine, et nous organisons nos plannings pour que l’un de nous, ou un petit enfant soit forcément avec elle le samedi et le dimanche, parce qu’elle est seule de 11 à 17h. C’est une lourde charge, même si je ne suis pas seule à m’occuper de maman, cela puise dans mon temps de travail, celui où je prépare les cours, corrige les copies, et dans mon temps personnel, celui où je me ressource et vois mon mari qui n’est pas là la semaine et profite de nos enfants et petits enfants…

Ressentez-vous le besoin de prendre du temps pour vous ?

Je suis souvent en manque de temps depuis le mois de mars, et donc avec l’impression de courir tout le temps, et pourtant, je sais que la charge n’est pas énorme. Quand ma mère va bien, je suis contente d’aller la voir, ça reste très agréable. Mais quand elle oublie tout, c’est très dur. Parfois, j’ai l’impression de ne plus pouvoir supporter me répéter sans cesse, et je m’en veux de manquer de patience. Cela affecte d’ailleurs tout mon quotidien. Je vois bien que je fais de moins en moins preuve de patience avec mes élèves par exemple.

Qu’avez-vous prévu cet été ?

Nous partons en vacances à la campagne, et nous emmenons maman avec nous ! Nous avons de la chance, nous avons tous des maisons dans un petit village, maman a la sienne et nous avons les nôtres.

Nous l’y avons déjà emmenée au mois de mai en se disant que cela lui ferait du bien : c’est sa maison, elle retrouve des personnes qu’elle aime bien, elle y a ses habitudes… et cela lui permet de la changer d’air ! Et elle semblait effectivement ravie.

Nous avons emmené son auxiliaire de vie, Nadia, avec nous, qui a dormi chez elle toute la semaine. Ça c'est admirablement bien passé alors qu’elle était tout le temps là, nous avions peur que cela gêne ma mère mais au contraire. Elles ont un vrai lien, la personnalité de Nadia est parfaite pour ma mère.

Comme ça s'est bien passé et que cela a fait du bien à ma mère, nous avons décidé de remettre cela en place cet été, toujours avec Nadia. Elle va faire partie de la famille à la fin de l’été c’est sûr, à force cela crée des liens !

Comment allez-vous vous organiser ?

C’est une vraie organisation, parce que Nadia ne peut pas travailler H24, 7J/7, nous nous sommes répartis les autres jours et nuits pour être avec maman lors de ses jours de repos. Au-delà de l’organisation, je ne vous cache pas que cela à un vrai coût financier, car Maman part 8 semaines. Il y a peut-être des aides auxquelles nous avons le droit, mais cela ne couvre pas tout.

Qu’est-ce que cela vous apporte de pouvoir partir avec votre mère ?

Cela va nous permettre, à toute la famille, de nous occuper d’elle mais pas 24H sur 24 : donc de prendre également des vacances, pour nous. J’espère que nous aurons aussi de bons moments de détente avec elle, de loisirs, car nous serons déchargés grâce à Nadia d’une partie des tâches quotidiennes.

Maman a hâte de partir : elle appelle ma sœur tous les jours pour savoir à quelle heure elle arrive pour y aller - bon, c’est dans 15 jours, mais cela fait plaisir à voir. Et on ne sait pas si cela sera encore possible de le refaire dans un an, cela dépendra de son état de santé. Autant en profiter tant que nous pouvons le faire.

Vous souhaitez mettre en place une aide à domicile sur votre lieu de vacances ? Contactez nos équipes bonjour@ouihelp.fr

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus

À propos de Sarah Sosnowski