Retour à tous les articles

Top 10 des activités d’été à partager avec une personne âgée

Écrit par Marie Vial / Publié le 16/07/2018
Top 10 des activités à faire avec une personne âgée en été ouihelp aide à domicile

Créez un cahier de vos souvenirs communs

scrapbooking

La création d’un album-souvenir (scrapbooking) et autres loisirs créatifs ne sont pas seulement un moyen de laisser libre cours à son imagination, mais ils permettent aussi de se rappeler des moments importants de sa vie et la joie et l’amour associés à ces souvenirs. Une étude a aussi montré comment cette activité pouvait aider les personnes âgées à faire face au deuil, car elle permet de célébrer la vie des êtres chers qu'elles ont perdus, tout en préservant leur souvenir. N’hésitez pas à convier d’autres membres de la famille afin de vous remémorer les belles choses que vous avez vécues ensemble.

Découvrez un nouveau sport ensemble

golf

L’arrivée des beaux jours est l'occasion de pratiquer des activités sportives douces, telles que le mini-golf, la pétanque, ou, pour les plus curieux, le Tai Chi. Cette gymnastique chinoise traditionnelle repose sur une série d'étirements lents et des principes de circulation d’énergie. En plus d’être accessibles aux personnes âgées, qui peuvent les pratiquer à leur propre rythme, ces activités sont un excellent moyen pour eux de garder la forme et de se détendre !

Profitez d’un festival en plein air

festival-plein-air

En été, les festivals qui rythment nos villes se déroulent bien souvent à l’extérieur. Profitez donc d’une de ces occasions culturelles en plein air. Musique, théâtre, arts plastiques… Il y en a pour tous les goûts. À Paris, vous pourriez par exemple assister au Festival Européen Jeunes Talents, qui réunit les plus brillants musiciens primés aux concours internationaux de musique classique, se déroulant début juillet, par exemple au square Saint-Lambert (dans le 15e). N’hésitez pas à consulter la liste des festivals extérieurs de l’Office du tourisme de Paris pour faire votre choix.

Jouez au touriste

touriste

Quelle drôle d’idée nous direz-vous… Pourtant, faire un tour de bateau mouche ou en bus à impériale vous permet de vous promener avec votre aîné sans avoir besoin de marcher. Une bonne solution pour prendre le soleil sans effort ! C’est aussi l’occasion de voir son quartier et sa ville d’un nouvel oeil, et de découvrir ses évolutions, de repérer les changements qui se sont opérés au fil du temps, que ce soit de nouvelles constructions et boutiques ou des espaces verts naissants. Une belle opportunité d’écouter vos (grands-)parents vous raconter à quoi ressemblaient les rues de leur jeunesse ! Essayez toutefois d’éviter les heures d’affluence touristique, afin que cette activité reste supportable et agréable pour tous.

Partez en ballade ensemble

ballades

Si vous préférez marcher, n'hésitez pas à prévoir des promenades ensemble : elles sont excellentes pour le coeur et la circulation sanguine en générale, entretiennent les capacités physiques, et sont bonne pour le moral ! Le tout est de bien s’y préparer. Commencez par des petites distances, choisissez des parcours adaptés aux capacités de chacun (dénivelé, état du chemin...) et investissez dans de bonnes chaussures. Prévoyez aussi une collation pour recharger vos batteries lors de votre sortie, et surtout, de l’eau ! Pourquoi ne pas tenter une promenade autour du Lac de Grand-Lieu, au sud de Nantes, qui en plus d’offrir une végétation abondante, vous permettra d’observer plus de 270 espèces d’oiseaux.

Essayez-vous à la pêche

pecher

Voici une autre activité que les personnes âgées peuvent apprécier, à leur propre rythme. Pas besoin de faire des kilomètres pour sortir sa canne à pêche ! Vous pouvez tentez votre chance au bord d’un quai, d’une jetée, d’un ponton ou d’une rive d’un cours d’eau proche de chez vous ! Savez-vous par exemple que la Seine regorge de poissons en tous genre ? Le canal St Martin, l’île Saint-Louis et les abords du Pont-Neuf sont des emplacements en pleine ville parfaits pour débuter ou s’entrainer !

Offrez lui la spécialité de son restaurant préféré

restaurant

Vos aînés ont sans doute un lieu où ils adorent manger : ne le réservez pas aux grandes occasions ! Que ce soit un café et une pâtisserie de leur boulangerie favorite ou un menu de leur restaurant préféré, vous n’avez pas besoin de raison spéciale pour leur faire plaisir. Si le temps vous manque pour vous installer à la table du restaurant favori de votre proche, n'hésitez pas à lui apporter un de ses spécialités directement à son domicile. Vous pourrez profiter de vos emplettes à l’extérieur, en terrasse ou sur votre balcon.

Organisez un pique-nique

picnic

Les parcs ne sont pas réservés qu’aux promenades et aux enfants ! Ils offrent un cadre idéal pour partager un déjeuner en été. Apportez une nappe, à boire, et de quoi manger, bien-sûr. Assurez-vous de sélectionner un endroit où vos aînés pourront s’asseoir confortablement et à l’ombre. Sinon, vous pouvez très bien vous installer dans votre jardin : vous n’aurez qu’à l’aménager pour l’occasion, et profiter du soleil autour de soupes froides et de salades fraîches.

Faîtes un tour au marché du quartier

faire-un-marche

L’été, c’est aussi le temps des marchés ! Pourquoi ne pas en profiter en famille ? Vous pourrez par exemple passer vos soirée au coeur d’un de ces 7 marchés lyonnais. Prenez le temps de flâner entre les étales des commerçants, choisissez ensemble des fruits et légumes de saison pour préparer un repas, discutez avec les producteurs, et appréciez les couleurs et les odeurs des produits frais de votre région.

Jardinez ensemble

jardiner

En plus de faire beaucoup de bien à votre extérieur, jardiner vous garantit de beaux moments de partage. Plantez des fleurs, commencez votre potager, investissez-vous ensemble dans un nouveau projet motivant tout en garantissant un environnement sans danger pour votre proche âgé : n’hésitez pas à consulter nos quelques conseils pour s’adonner à cette activité sans risque. Si vous n’avez pas de jardin, ce n’est pas grave. De nombreux quartiers développent aujourd’hui des espaces verts partagés, où vous pourrez non seulement commencer à cultiver vos plantes, mais aussi faire de belles rencontres.

Les occasions ne manquent pas pour passer du temps avec vos proches. N'hésitez pas à adapter ces quelques idées à leurs goûts et à leurs envies : peut-être réaliserez vous ensemble un projet de longue date, ou revivrez-vous à leurs côtés une des activités de leur jeunesse ? Amusez-vous, mais n’oubliez pas de faire attention à eux. Les personnes âgées supportent moins bien que vous les températures élevées, il est essentiel de pouvoir repérer les signes de fatigue et de déshydratation que peuvent provoquer de fortes chaleurs. S’il est temps de rentrer, ne prenez pas de risque : ce n’est que partie remise !

Découvrir Ouihelp

Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels de l 'aide à domicile pour vous informer et vous accompagner.

En savoir plus

À propos de Marie Vial