Une aidante rennaise nous raconte l’accompagnement Ouihelp de sa maman.

Depuis octobre 2018, les services Ouihelp sont disponibles dans la ville de Rennes, pour le plus grand plaisir de nos bénéficiaires mais également de leurs proches. Mme G. accompagne sa mère depuis sa sortie d’hospitalisation en novembre dernier. Soulagée d’être épaulée par deux de nos supers auxiliaires de vie, elle nous raconte sa vision de Ouihelp.

cake-cake-party-party-family-family-smile-smile-daughter-daughter-birthday-birthday-happy-happy t20 7JnxWN

Pourquoi avez vous fait appel à un service d’aide à domicile ?

Mme G. : J’ai fait appel à Ouihelp pour que ma mère puisse rester chez elle et être aidée tous les jours de la semaine. Nous ne souhaitions surtout pas mettre maman dans une structure telle qu’un EHPAD, c’était important pour elle et pour nous qu’elle puisse rester chez elle. Bien que ma sœur et moi venons régulièrement, nous ne pouvons pas être présentes matin, midi et soir. Ma mère vieillit et nous avions besoin d’être sécurisées, que quelqu’un passe régulièrement pour l’aider dans les tâches quotidiennes comme la préparation des repas, le ménage ou encore l’entretien de son linge.

Quel a été l’élément déclencheur qui vous a amené à faire appel à un service d’aide à domicile ?

Mme G. : Ma mère a été hospitalisée au mois de novembre. Il devenait compliqué pour elle de rester chez elle toute seule. Son médecin lui accordait une sortie d’hospitalisation à condition qu’elle soit accompagnée d’une aide à domicile, tous les jours de la semaine, en plus des infirmiers et kinés qui lui rendent visite. Nous avons donc choisi de mettre en place cet accompagnement depuis mi-décembre et nous en sommes ravis. Ella, son auxiliaire de vie, est présente 3 heures par jour : matin, midi et soir.

Etiez-vous sujete à des situations de stress avant de mettre en place ce service pour votre maman ?

Mme G. : Oui énormément. On avait toujours peur que maman tombe, qu’elle ne puisse plus se relever. Sachant que ça lui est déjà arrivé c’est toujours inquiétant. Comme beaucoup de personnes âgées, avec l’âge elle est sujette à des pertes d’équilibre et a de plus en plus de mal à se déplacer donc il fallait qu’elle soit accompagnée par un service à la personne c’était primordial.

Comment arriviez-vous à concilier vie professionnelle, personnelle et l’accompagnement de votre proche avant de souscrire ce service ?

Mme G. : C’était très compliqué. On était présent plus souvent, donc la vie personnelle est obligatoirement impactée. Je vie à 40km de chez ma mère en Bretagne également, mais il fallait que je fasse la route et ça n’était pas toujours simple de tout concilier. Aujourd’hui l’accompagnement me permet d’avoir plus de temps pour moi et d’être moins stressée. Disons que c’est un soulagement.

Pourquoi avoir choisi Ouihelp plutôt qu’une autre structure ?

Mme G. : J’ai eu un bon feeling dès la première visite que Caroline (responsable de secteur à Rennes) a faite à l'hôpital. Nous avions contacté une association et Ouihelp. J’ai tout de suite senti que le courant passait mieux avec elle qu’avec le second interlocuteur que nous avions rencontré. De plus, l’association qui est venue à notre rencontre ne pouvait pas s’adapter au planning que l’on souhaitait. Notre choix n’a pas été difficile à faire.

Comment s’est déroulée la sortie d’hospitalisation de votre maman ?

Mme G. : Nous avons fait connaissance avec Ella et Lovena le jour du retour de ma mère chez elle. C’était très rassurant pour elle mais également pour nous. Ella qui intervient 6 jours sur 7 nous a tout de suite plu et s’est très vite mise dans le bain. En plus la petite chienne de maman l’a tout de suite adoptée ! Et Lovena qui s’occupe de maman une fois par semaine est très bien aussi.

D’après vous quelles sont les qualités indispensables d’une bonne auxiliaire de vie ?

Mme G. : La disponibilité, et la gentillesse. Il faut que la personne soit à l’aise aussi à la maison et qu’elle sache anticiper les besoins de ma mère. C’est ce qu’Ella et Lovéna font à merveille et c’est rassurant. On sent que ce sont des personnes responsables et c’est important.

Auriez-vous des axes d’amélioration que vous souhaiteriez nous partager ?

Mme G. : Sincèrement non. Je suis très contente du service que l’on a souscrit chez Ouihelp et très contente de l’accompagnement des deux aides à domicile de ma mère. La communication entre Caroline la responsable de secteur, maman, Ella, Lovena et moi et parfaite et très facile. J’appelle directement Ella qui est là plus souvent quand j’ai besoin et on correspond aussi beaucoup avec Caroline par message ou mail. C’est super de savoir qu’elle a un suivi sur notre situation également.

Prendre soin de nos bénéficiaires et de nos auxiliaires est important pour Ouihelp. Cependant, les proches de nos bénéficiaires sont tout aussi important et leur avis compte. Les savoir rassurés et apaisés suite à la mise en place d’un ou plusieurs services Ouihelp fait partie de nos plus grands souhaits.