Découvrez Caroline, notre responsable de secteur rennaise

Chez Ouihelp, nos responsables de secteur sont au coeur de l’accompagnement. Ils sont le lien entre les bénéficiaires et nos aides à domicile et s’assurent que l’accompagnement soit parfait. Entre le terrain, et le bureau, les auxiliaires de vie, les personnes âgées et les aidants, nos responsables de secteur sont polyvalents et proactifs. Caroline est responsable de secteur à Rennes depuis l’ouverture de Ouihelp dans la région en octobre 2018. Entre le bureau au 14 rue Dupont des Loges (pour les connaisseurs), à Rennes et ses bénéficiaires au quatre coin de la métropole, elle nous parle de ce métier qui l’a passionne.

Racontes nous ton parcours

Caroline : J’ai commencé mon parcours par des études de droit. Puis très rapidement je me suis rendue compte que je voulais faire un métier où l’humain était au cœur de l’activité, c’est pour ca que je me suis orientée vers les services à la personne. Après une licence en management des services à la personne, j’ai travaillé en tant que responsable de secteur dans une entreprise en région parisienne pendant 5 ans. J’ai choisi de faire ce métier pour me mettre au service des autres et plus particulièrement pour les personnes âgées en perte d’autonomie, car j’ai une affection particulière pour ce public là.

Où as-tu grandi ?

Caroline : J’ai grandi pas très loin d’ici, à Nantes (44200). Donc Rennes me permettait de me rapprocher de ma famille après avoir passé 8 ans en région parisienne, c’est un retour aux sources.

Quand as-tu rejoint Ouihelp ?

Caroline : À la suite de cette dernière expérience, j’ai rejoint Ouihelp en octobre 2018 en tant que responsable de secteur expansion afin d’ouvrir l’agence de Rennes. J’ai le challenge de monter un réseau de partenaires . L’objectif est de nous implanter durablement sur le territoire et de créer un réseau (avec les services de la mairie, des hôpitaux, des libéraux de santé, etc) avec qui nous allons travailler main dans la main pour le bien de nos bénéficiaires. C’est aussi ce qui est épanouissant comme opportunité.

unnamed (1)

Peux tu nous présenter le métier de responsable de secteur ?

Caroline : Être responsable de secteur est un métier polyvalent. Tout d’abord le responsable de secteur est le lien entre l’auxiliaire de vie, le bénéficiaire et l’aidant. Sa mission est de permettre à des personnes dépendantes de rester vivre chez elles le plus longtemps possible. Pour se faire, notre rôle est de trouver la meilleure aide à domicile pour répondre aux besoins du bénéficiaire puis d’assurer le suivi de cet accompagnement. Le responsable de secteur est également le coordinateur entre l’ensemble des professionnels de santé qui interviennent auprès du seniors et de son service à la personne. C’est une activité qui demande beaucoup de compétences comme la coordination, les ressources humaines, le management d’équipe. C’est un travail qui allie aussi bien le travail terrain, les projets, de l’administratif et c’est cette pluralité qui m’attirait.

Quelles sont d’après toi les qualités indispensables pour être un bon responsable de secteur ?

Caroline : Je pense qu’il faut d’abord aimer le contact. Et puis il faut être organisé parce que l’on passe d’une tâche à l’autre à longueur de journée. Avoir une bonne gestion du stress, savoir garder la tête froide, c’est indispensable. On est amené à gérer beaucoup de missions au quotidien, parfois faire face à des problématiques tant du côté des bénéficiaires que des auxiliaires de vie. Il faut donc savoir faire la part des choses et ne pas se laisser envahir.

Pourquoi as-tu choisi Ouihelp à une autre structure d’aide à domicile ?

Caroline : J’ai choisi Ouihelp car l’humain est vraiment mit au coeur du service. Que soit les bénéficiaires, les auxiliaires de vie ou les personnes travaillant chez Ouihelp, chaque collaborateur à sa pierre à apporter à l’édifice. On est responsabilisé, et on nous fait confiance. Et puis il y a une ambiance d’équipe excellente et je trouve que c’est très important pour s’épanouir et bien faire son travail au quotidien.

Quelle est une journée type pour un responsable de secteur à Rennes ?

Caroline : Ce qui est bien dans ce métier c’est qu’il n’y a pas vraiment de journée type. Nos journées sont rythmées en fonction des rendez-vous partenaires, des visites à domicile, des urgences opérationnelles, etc. Donc il n’y a pas vraiment de routine.

Sur quel secteur géographique interviens-tu ?

Caroline : Nous avons l’agrément officiel pour intervenir sur l’ensemble du département, cependant nous avons choisi de commencer par une zone géographique resserrée à Rennes et sa première couronne. Nous intervenons à Pacé, Cesson-Sevigné, Le Rheu, Chantepie, Betton ou encore Vezin-le-Coquet par exemple. Notre souhait est de minimiser les temps de trajet entre le domicile de l’aide à domicile et celui du bénéficiaire. Une auxiliaire de vie qui ne se fatigue pas est une auxiliaire de vie en forme pour travailler.

Combien d’auxiliaires de vie coordonnes tu ?

Caroline : Pour l’instant nous avons un vivier d’une vingtaine de personnes et une dizaine de bénéficiaires sur Rennes.

Y a t’il une anecdote qui t’a particulièrement marqué depuis ton arrivée chez Ouihelp ?

Caroline : Je suis particulièrement frappée par la qualité de nos auxiliaires de vie. Je trouve que l’on a des aides à domicile qui ont un très bon savoir être, qui sont soucieuses de bien faire leur travail et aux petits soins pour nos seniors. C’est notre plus belle reconnaissance dans notre travail de se rendre compte que l’on apporte autant à nos bénéficiaires et qu’à nos auxiliaires de vie. Elles se sentent bien dans leur travail et nous le font savoir. C’est un vrai bonheur de partager avec elles cette satisfaction là.

Ne ratez plus rien sur l'aide à domicile ! Inscrivez-vous à notre newsletter