Onboardings : comment intégrons-nous nos nouvelles auxiliaires de vie ?

Second "Onboarding" pour l'équipe Ouihelp Lille. Découvrez tous les secrets d'une intégration réussie pour nos nouvelles auxiliaires de vie !

Le recrutement chez Ouihelp

Chez Ouihelp, le processus de recrutement est très exigeant. Il est composé d’un appel téléphonique, d’un entretien de recrutement en face-à-face et de prises de références. Cette recherche d’excellence nous permet de ne recruter que le top 5% des auxiliaires de vie. Nous vérifions leurs motivations, leurs compétences au travers de mises en situation, et leur savoir-être.

Une fois ces étapes validées, nous entamons alors le processus d’intégration.

Chez Ouihelp, c’est ce que nous appelons les “onboardings”. Ces réunions de partage et d’échange sont l’occasion pour nos nouvelles recrues de découvrir notre univers, notre fonctionnement, nos bonnes pratiques, et également de rencontrer leurs nouvelles collègues. Elles nous permettent aussi de mieux connaître nos auxiliaires de vie, et de finaliser les formalités administratives préalables au démarrage de leurs missions.

Le second onboarding de l’équipe de Lille a eu lieu le 21 décembre dernier. L’agence est située au 40 place du théâtre à Lille, au sein de l’espace “Now Coworking”.

Rio

Nos nouvelles recrues

Pendant cette matinée, nous avons eu le plaisir de rencontrer Tiffany et Lisa, deux jeunes auxiliaires de vie, toutes deux diplômées d’un BAC Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP).

canva-photo-editor De gauche à droite : Edouard (Responsable de secteur), Lisa (Auxiliaire de vie), Claire (Assistante RH, Marketing et Opérations), Tiffany (Auxiliaire de vie).

Tiffany, qui habite à Lille, intervient sur La Madeleine, Loos, Ronchin ou encore Faches-Thumesnil. C’est lors son onboarding qu’elle nous a confié nous avoir rejoint afin d’éviter les changements de planning et de bénéficiaires incessants.

Lisa, qui réside à Leers, se déplace sur Roubaix, Wattrelos, Tourcoing, Lys Lez Lannoy, Croix, Hem, Marcq-en-Baroeul ou encore Wasquehal. Elle a souhaité rejoindre l’aventure Ouihelp pour les mêmes raisons que sa collègue, et également grâce à la revalorisation du salaire offerte chez nous. En effet, nous offrons à nos auxiliaires de vie un salaire 25% plus élevé que chez nos concurrents.

Cette rencontre, placée sous le signe de la bonne humeur, a été l’occasion de discuter des différentes missions auxquelles nos deux auxiliaires de vie vont être confrontées. Ainsi, nous avons pu aborder la garde de nuit des personnes âgées et le respect de l’intimité des personnes âgées durant l’aide à la toilette. Nous partageons des idées de menus pour la préparation des repas, et des suggestions quand à la stimulation cognitive des personnes en perte d’autonomie.

Suite à son onboarding, Tiffany nous a confié :

“Ce que je recherche dans une entreprise, et ce que j’ai trouvé chez Ouihelp, c’est la confiance, autant avec les personnes qui m’emploient qu’avec les bénéficiaires. Le fait d’être sur un modèle mandataire permet de créer ce lien, d’avoir un planning fixe, d’être mieux structuré et mieux organisé”.

Lisa nous a également fait part de son ressenti, très touchant, suite à cette matinée :

“J’apprécie la façon dont vous abordez les choses. Au cours de cette réunion, le fait que l’on soit en petit comité amène une ambiance très sympathique. Vous êtes à l’écoute, il est possible de vous contacter de différentes manières, par SMS, appel, mail ou via le chat de l’application, et vous êtes réactifs. Le livret d’accueil mis à disposition des auxiliaires est également un vrai point positif car ce n’est pas quelque chose que j’ai rencontré ailleurs.”

L’aboutissement

Quelques jours plus tard, nous avons eu le plaisir de pouvoir présenter Yves.B à Lisa, son tout premier bénéficiaire chez Ouihelp, mission accomplie ! Elle interviendra donc chez Yves et sa femme Thérèse à Hem (59510), pour une prestation de 30 heures par semaine, pour les aider à préparer les repas et à faire les courses, aider à la toilette, et partager des moments de convivialité et de complicité.

Ne ratez plus rien sur l'aide à domicile ! Inscrivez-vous à notre newsletter

_____

IMG 20181023 151631 Photo du premier Onboarding, de gauche à droite : Edouard (Responsable de secteur), Lynda (Auxiliaire de vie), Maurane (Auxiliaire de vie), Maxime (Directeur Développement OuihelpFrance).