Découvrez Mr M., un aidant bordelais solaire.

Depuis l’arrivée de Ouihelp à Bordeaux, nous avons eu la chance d’accompagner des personnes âgées et des familles extraordinaires. Parmi eux, Mr M. et son fils, atteint de tétraplégie suite à un accident. Véritable rayon de soleil, Mr M. nous raconte le parcours de son fils et son accompagnement avec Ouihelp.

bordeaux-aidant

OH : Quel a été l’élément déclencheur pour faire appel à un service d’aide à domicile ?

Mr M. : Je vis avec mon fils tétraplégique suite à un accident. Je m’occupe énormément de lui et nous sommes aidés de services pour effectuer différentes tâches. Le mois dernier, j’ai dû me faire opérer de l’épaule. Je ne pouvais donc plus assurer le coucher de mon fils le soir et il a fallu que l’on trouve quelqu’un pour me remplacer.

OH : Depuis combien de temps êtes-vous aidant pour votre fils ?

Mr M. : Ma femme et moi aidons notre fils depuis son accident il y a 28 ans. C’est un accompagnement permanent, nous sommes là pour lui dès qu’il a besoin et nous ne le laissons jamais tout seul. On peut donc dire que c’est un accompagnement 24/24h.

OH : Étiez-vous sujet à des situations de stress avant de faire appel à un service d’aide à domicile ?

Mr M. : Nous sommes à la retraite donc il est vrai que c’est plus simple pour nous de se rendre disponibles pour accompagner notre fils quotidiennement. Comme tous parents et davantage dans cette situation, je pense que nous sommes stressés, mais en l’occurrence ça n’impacte pas notre quotidien. Nous pouvons être là jour et nuit et ça n’influe plus sur notre vie professionnelle, il y a donc beaucoup moins de stress. De plus, nous sommes bien entourés et accompagnés grâce aux intervenants médicaux et aux aides à domicile.

OH : Comment avez-vous trouvé Ouihelp ?

Mr M. : C’est mon fils qui a trouvé votre société sur internet. Nous avions une demande assez spécifique car nous sommes déjà accompagné par une autre association durant la nuit. Une auxiliaire de vie passe aux alentours de 3h du matin pour changer la position de notre fils dans son lit. Nous cherchions donc une société flexible, et une auxiliaire de vie qui accepte d’intervenir qu’une heure par jour le soir pour l’aider à se coucher. C’est une demande pas si simple car à Bordeaux, les sociétés ne proposent que des forfaits de 5h minimum, sous forme de garde de nuit ou des prestations de 1h mais avant 20h. Notre fils est encore jeune, à 40 ans vous n’avez pas envie de vous coucher à 20h et nous non plus d’ailleurs, on préfère passer la soirée tous ensemble et profiter pleinement de notre vie de famille.

OH : Quelles relations entretenez-vous avec les auxiliaires de vie de votre fils ?

Mr M. : Nous avons une très bonne relation, elles sont adorables et très professionnelles. Je prends toujours le temps de discuter avec elles, je trouve ça sympa d’échanger, de s’asseoir 5 minutes afin de nous raconter nos journées ou de parler de tout et de rien. Elles font partie de notre quotidien et nous sommes ravis d’avoir des auxiliaires de vie de qualité.

OH : Justement, selon vous quelles sont les qualités indispensables pour être une bonne auxiliaire de vie ?

Mr M. : Nous n’avons pas de gros besoin en terme d’accompagnement donc je n’ai pas d’énormes attentes, mais je pense que le savoir être est primordial. Etre sympathique et arriver avec le sourire, c’est très important. Ça ramène de la joie dans notre soirée et c’est communicatif un sourire, ça fait toujours plaisir. Evidemment, il faut qu’elle soit professionnelle et attentive également. Les gestes techniques pour effectuer le coucher de mon fils font partis de nos attentes.

OH : Si vous deviez donner une note à Ouihelp quelle serait elle ?

Mr M. : Je ne dirai pas 9/10 pour vous challenger un peu mais nous sommes très contents du service apporté par Ouihelp et des auxiliaires de vie de mon fils.

Ne ratez plus rien sur l'aide à domicile ! Inscrivez-vous à notre newsletter